Magazine People

France 2: Sommaire du magazine « Envoyé spécial » ce jeudi 13 décembre

Publié le 13 décembre 2012 par Buzzmedias @buzzmediasnet
France 2: Sommaire du magazine « Envoyé spécial » ce jeudi 13 décembre

Ce soir à partir de 20h45, France 2 proposera un nouveau numéro du magazine « Envoyé spécial ». Présentée par Françoise Joly et Guilaine Chenu, l’émission proposera une enquête sur la face cachée d’Apple.

Le sommaire du magazine « ‘Envoyé Spécial » ce jeudi 13 décembre: 

- Tout se négocie: Marchander n’est plus l’apanage des radins. Aujourd’hui de plus en plus de français négocient les prix. Confrontés à la crise et à un pouvoir d’achat en berne, les consommateurs comparent et marchandent. Chaque euro gagné est ressenti comme une petite victoire. Crédits immobiliers, voiture, cuisine mais aussi coiffeur, soins médicaux, électroménager, voyages et même nourriture : en ces temps de disette économique, tout se négocie. Face à cette tendance, les enseignes n’ont pas le choix, elles doivent s’adapter. Enquête sur la négociation en temps de crise.

- Mutinerie silencieuse en prison: Alors que le contrôleur général des lieux de privation de libertés alerte les pouvoirs publics de la situation intolérable de la maison d’arrêt des Baumettes à Marseille, une équipe d’Envoyé Spécial a enquêté sur la révolte silencieuse menée par les détenus. Depuis plusieurs années leurs avocats gagnent leurs combats devant les tribunaux. L’Etat français a été condamné à indemniser près de 300 détenus pour non respect de la dignité humaine. Le mouvement a commencé à Rouen et s’étend en Métropole mais aussi Outre-Mer. Une dizaine d’établissements ont déjà fait l’objet de condamnations. Comment ces prisonniers et leurs avocats ont-ils obtenu gain de cause ? Que disent-ils de leurs conditions de détention : insalubrité des cellules, violence liée à la surpopulation carcérale ? A Rouen mais aussi à Nouméa nos reporters ont pu recueillir des témoignages et des photographies exclusives de l’intérieur de cette prison qualifiée par certains magistrats et avocats de « bagne post-colonial ».

- Foxconn, enquête sur la face cachée d’Apple: C’est une exclusivité mondiale. Une plongée dans l’univers Foxconn. Cette entreprise de 1,4 million de salariés est le principal sous-traitant d’Apple en Chine. Des chaînes de fabrication de Foxconn sortent tous les iphone, ipad et ipod, mais aussi des millions d’équipements électroniques d’autres marques. Pour la première fois, les équipes d’Upside télévision ont infiltré des usines, afin de dévoiler de l’intérieur, les conditions de travail des ouvriers. En suivant leur quotidien, on découvre la vie de ces salariés dédiée à la production avec une organisation draconienne du travail. Plonger dans le monde Foxconn nous permet aussi de comprendre les vagues de suicides qui ont marqué l’entreprise : jusqu’à 13 morts, en quelques mois, il y a 2 ans. Depuis, le fabriquant a installé des filets anti-suicides à toutes les fenêtres des bâtiments, des bibliothèques, ou une ligne d’appel, « la ligne de l’amour ». Foxconn a également redéployé des usines dans des régions éloignées de Chine, où les salaires sont moindres. Mais, les suicides se poursuivent chez les salariés de Foxconn, notamment ceux qui travaillent sur les lignes de production du dernier smartphone. L’iphone 5 est particulièrement difficile à fabriquer avec semble-t-il plus de pression pour les salariés. Enquêter en Chine sur Foxconn est d’une extrême complexité. Pour réaliser ce documentaire, il a fallu parvenir à éviter les contrôles de police. Afin de révéler ce « système Foxconn », nos interlocuteurs ont choisi de prendre des risques considérables, pénétrer en caméras cachées dans ces usines aussi grandes que des villes. D’autres, comme des O.N.G., des membres de la société civile n’hésitent plus à prendre publiquement la parole face à ce géant de l’industrie chinoise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzmedias 19229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines