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Kia Forte 2014 : la concurrence n’a qu’à bien se tenir !

Publié le 13 décembre 2012 par Critiqueauto
Kia Forte 2014 : la concurrence n’a qu’à bien se tenir !

Avec la Kia Forte 2014, on en est à la cinquième année de la première génération de cette compacte sud-coréenne conçue pour concurrencer les Elantra, Civic, Cruze et Mazda3 de ce monde. Et il faut bien le dire, elle est bien équipée, bien chaussée, confortable, abordable. Qui plus est, elle est offerte en configurations berline, coupé et bicorps à cinq portes, et elle est fort jolie, cette Forte. Le styliste en chef de la marque, Peter Schreyer, fait un travail remarquable. On se demande bien comment Audi a pu le laisser partir. Mais, ça, c’est une autre histoire !

Mécanique

Offerte en versions LX, EX et SX dans le cas de la berline et de la bicorps, et EX et SX dans le cas du coupé, la Kia Forte propose deux nouvelles mécaniques à 4 cylindres à double arbre à cames en tête et à injection directe de carburant. Primo, un moteur de 1,8 litre, le même qu’on retrouve sous le capot de la Hyundai Elantra, développe une puissance de 148 chevaux à 6 500 tours par minute et produit un couple de 131 livres-pieds à 4 700 tours. Secundo, la Kia Forte propose un moteur de 2 litres dont la puissance atteint 173 chevaux à 6 500 tours, et le couple, 154 livres-pieds à 4 700 tours.

Dans le cas des boîtes de vitesses, selon, le modèle choisi, on a droit à une manuelle ou à une automatique à 6 rapports. Les acheteurs écolos pourront se procurer une LX avec un ensemble Éco qui ajoute la technologie d’arrêt-démarrage. La suspension est à jambes de force MacPherson à l’avant et à barres de torsion à l’arrière. Pour améliorer l’expérience au volant, Kia a doté sa Forte d’une direction électrique qui propose trois modes de conduite : Confort, Normal et Sport.

Habitacle et carrosserie

L’habitacle de la Kia Forte 2014 a été conçu sous le signe du confort et de la commodité. On retrouve les commandes de l’audio au volant, la radio par satellite, la connectivité Bluetooth, les glaces électriques, le climatiseur et les rétroviseurs électriques. Et plus on monte en gamme, plus elle est bien équipée : roues de 16 et de 17 pouces, régulateur de vitesse et télédéverrouillage. Dans l’EX, on trouvera même une caméra de vision arrière, une boîte à gants réfrigérée et un système d’infodivertissement UVO de Kia. Vous en voulez plus encore ? Que dire des sièges avant en cuir chauffants et ventilés, des sièges chauffants à l’arrière, un volant chauffant, un climatiseur à deux zones, des phares à décharge à haute intensité, un toit ouvrant, des phares à diodes électroluminescentes, alouette !

En termes de design, il est évident qu’elle figurera parmi les plus belles compactes de l’année. Elle est plus longue, plus large et plus basse que le modèle 2013. Elle est donc plus spacieuse et aussi plus confortable.

Conclusion

La Kia Forte a officiellement fait son entrée au Salon international de l’automobile de Los Angeles. Elle ne sera toutefois pas commercialisée avant le début de l’année 2013. Elle se place entre la sous-compacte Rio et l’intermédiaire Optima. Elle propose de la place pour cinq et de l’espace pour les bagages. On lui promet un brillant avenir immédiat.

Richard Roch


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