Magazine Séries

Critiques Séries : The Vampire Diaries. Saison 4. Episode 9.

Publié le 15 décembre 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2012-12-15-01h27m27s186.png

The Vampire Diaries // Saison 4. Episode 9. O Come, All Ye Faithful.


Noël est synonyme de meurtres dans The Vampire Diaries. Et malheureusement, ils viennent de tuer un personnage secondaire qui certes ne servait à rien mais que j'aimais bien : la mère de Tyler. Ms Lockwood, actuelle Maire de Mystic Falls (je me demande maintenant qui va prendre sa place) succombe donc entre les mains de Klaus. J'ai trouvé cette scène particulièrement choquante car je ne m'y attendais pas du tout. Et c'est même assez osé car au fond Tyler n'a plus que sa mère à qui se raccrocher. Je me demande ce que cela va donner car pour le moment ce n'est qu'un cliffangher et il n'y a aucune conséquence. Même si j'aime bien l'idée de déconstruire complètement le personnage de Tyler, je ne suis pas certain que c'est la meilleure chose à faire pour la suite de la saison. Je suis tenter de me dire qu'au fond c'est assez efficace en guise de cliffangher de dernier épisode de l'année mais il me manquait quelque chose. Et ce n'est malheureusement pas April et le fait qu'elle découvre l'existence des vampires et Rebekah dans son cercueil qui va réellement relancer pour moi ce personnage déjà oublié. Je ne parle pas de Rebekah (que j'adore) mais d'April qui ne sert strictement à rien.
Un peu comme son titre de Miss Mystic Falls. Un vrai bouche trou ce personnage et cela commence sérieusement à me peser. April aura surement un rôle à jouer dans la suite des évènements mais ce n'est pas nécessaire de la plonger dans le monde des vampires tout de suite. Elle était tellement sotte et plus drôle quand elle était ignorante. Klaus, personnage qui devait être amené à disparaitre il y a bien longtemps (et accessoirement dans l'épisode de l'an dernier) se retrouve encore une fois au centre même de ce nouvel épisode. Un choix judicieux puisque Jeffrey Morgan s'amuse comme un petit fou. Je ne regrette pas la mise en avant du personnage et encore moins l'enchainement plutôt bon dans son ensemble. Il y avait également un effort du point de vue de la mise en scène qui permettait parfois d'éviter à l'épisode de plonger dans quelque chose d'un peu trop ronronnant. L'action était suffisamment présente et les enjeux aussi pour que l'on ne perde pas son temps. Je pense bien évidemment au duo de choc formé de Stefan et de Caroline. La dynamique qu'il y a entre ces deux là est bien plus intéressante que je ne l'aurais cru.

vlcsnap-2012-12-15-01h28m00s5.png
Alors certes, cet épisode jouait un peu plus sur la psychologie des personnages (un peu comme cette saison dans sa globalité), mais c'est un mal pour un très bien. Je suis ravi de voir que tous les personnages évoluent plutôt ou moins bien malgré le fait que The Vampire Diaries exploite à peu près toujours les mêmes choses maintenant qu'il n'y a plus de nouvelles créatures à intégrer dans la série pour le moment. Klaus n'aime pas être trahi et dès qu'il l'est, il fait couler le sang. La fin de l'épisode est là, certes dans l'excès, pour nous montrer à quel point le personnage est finalement incontrôlable. De son côté, Elena, toujours aux côtés de Damon, retrouve Bonnie dans la maison de vacances des Gilbert (je me demande toujours où ils avaient l'argent les parents Gilbert pour s'acheter une résidence secondaire et comment Elena et Jeremy peuvent vivre sans une grande partie d'argent de leurs parents, …). Il y a tellement d'incohérences du point de vue des finances de la famille Gilbert de toute façon. Mais ce n'est pas grave puisque l'histoire permet de retrouver le professeur Shane et Jeremy également afin de mettre un terme aux envies de meurtres de ce dernier.
L'enjeu est assez simpliste, et l'exécution moyenne mais l'épisode trouve son salue encore une fois dans la relation que les personnages tisse. Finalement, tout n'est pas parfait mais The Vampire Diaries nous offre un dernier épisode d'année assez correct dans son ensemble avec son lot de scènes d'action et surtout un Klaus complètement incontrôlable ce qui est bien évidemment tout de suite plus passionnant.
Note : 6/10. En bref, assez simpliste mais correct.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines