Magazine Séries

Critique Ciné : The Hit Girls, a cappella...

Publié le 16 décembre 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

20268320.jpg

The Hit Girls // De Jason Moore. Avec Elizabeth Banks, Anna Kendrick et Brittany Snow.


Pitch Perfect de son nom en version originale, est un film que je n'attendais pas vraiment au tournant. Disons que j'étais presque certain d'apprécier étant donné que les comédies musicales c'est quelque chose que j'aime tout particulièrement. Je pense que j'ai du être américain dans une autre vie mais ça, c'est une autre vie. Bref, The Hit Girls est une comédie musicale tout ce qu'il y a de plus classique. Le scénario était cependant assez navrant et ce malgré quelques bonnes petites histoires. Sans compter sur le running gag du vomi qui après une première fois amusante passe assez mal la seconde. Doté d'un casting plutôt surprenant dans son ensemble, The Hit Girls s'amuse avec les spectateurs en leur offrant de très jolies reprises a cappella (je retiens notamment celle de "Just the Way You Are", reprise de Bruno Mars). Mais globalement, le premier film de Jason Moore est plus intéressant pour ce qu'il a dans ses cordes vocales que dans son cerveau. Peu réfléchi, le scénario manque de nouveauté et laisse le spectateur face à une sorte de resucée de High School Musical a cappella.
Beca est le genre de fille qui préfère écouter son lecteur MP3 que la personne assise en face d'elle. Fraîchement arrivée à la fac, elle a du mal à y trouver sa place. Elle intègre alors, plus ou moins contre son gré, une clique de filles qu'elle n'aurait jamais considérées abordables ou fréquentables : un mélange de pestes, de bonnes pâtes et d'originales dont le seul point commun est la perfection avec laquelle elles chantent a cappella. Et quand la nouvelle venue les initie, au-delà des arrangements traditionnels et des harmonies classiques, à des interprétations et des combinaisons musicales novatrices, toutes se rallient à son ambition d'accéder au sommet du podium dans cet univers impitoyable qu'est celui du chant a cappella à l'université, ce qui pourrait bien s'avérer la chose la plus cool qu'elles aient jamais faite, ou la plus folle.
The Hit Girls a donc quelques petits problèmes de justesse. Le premier c'est son scénario. Banal et pas très inspiré il permet surtout d'enchainer les chansons avant même de raconter quelque chose. Les histoires d'amour sont navrantes et la compétition manque d'énergie. Comme si tout était bien trop aseptisé finalement alors que le fun aurait pu être de la partie. Quelques bonnes idées viennent rafraichir le film certes, mais globalement il n'y a aucune surprise et c'est bien dommage. Surtout que la fin aurait pu être bien plus surprenante que ce que l'on a vu, sans compter sur Beca, dont nous ne suivons pas plus que ça la vie à l'extérieur de son université alors qu'elle est sensée être l'héroïne du film tout de même. Le problème c'est que The Hit Girls a été pensé un peu comme une série musicale alors que ce n'était qu'un film et qu'il n'y avait pas plus de 2 heures pour raconter l'histoire. En plus de cela, les quelques répétitions de scènes enlisent le rythme du film dans quelque chose de bien moins passionnant.
Cependant, il y avait aussi des réjouissances comme la musique. J'ai beaucoup aimé ces reprises a cappella alors que j'ai plutôt tendance à vouloir jeter ma télévision quand je vois ce genre de choses dans Glee avec les horribles Warblers. Musicalement il y a un truc que j'aime bien, sans pour autant que cela soit exceptionnel non plus. Cela fait surtout rêver et vivre quelque chose de différent de ce que les comédies musicales nous offre généralement. Par ailleurs, on peut aussi saluer la présence d'Anna Camp que j'aime beaucoup et qui ici brille. Mais la vraie révélation de The Hit Girls c'est bien évidemment Anna Kendrick (vu dans le rôle de Jessica dans les Twilight et accessoirement dans In the Air aux côtés de George Clooney). Brittany Snow ou encore Rebel Wilson sont elles aussi de bons accessoires pour servir le film et éviter de nous ennuyer. Finalement, The Hit Girls, sans être exceptionnel n'est pas non plus une purge. Il vous fera passer un très bon moment avec sa musique et ses actrices féminines.
Note : 5.5/10. En bref, une comédie musicale au scénario rouillé mais à la musique vivifiante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines