Magazine Séries

The vampire diaries – Episode 4.09

Publié le 16 décembre 2012 par Speedu
vlcsnap-2012-12-14-17h02m26s24

Come, all ye faithful

Saison 4, Episode 9 sur 22
Diffusion vo: The CW – 13 décembre 2012

Elena et Damon viennent en aide à Jeremy qui doit se défaire de son obsession. Pendant ce temps, Tyler est prêt à passer à l’attaque contre Klaus …

Si il y a bien une chose que la série n’a jamais raiment raté, ce sont ces épisodes de mi saison. En général, ça bouge bien et ça finit sur un cliffhanger fun, genre « hey Klaus, devine où j’ai planqué tes cercueils », un truc dans le genre. Et bien cette année, Julie et ses amis scénaristes se sont sentis obligés d’innover et donc de ne pas faire un mid season finale intéressant. Le problème n’est pas tant dans les intrigues qui se tiennent toutes à peu près. Le problème est qu’elles sont le point culminant de développements jusque là inintéressants et mal gêrés.

Prenons ce pauvre Jeremy. Il est enfin intégré à l’intrigue de la saison mais cela se fait de façon bourrine puisqu’en deux épisodes, le voilà obsédé par la tuerie de vampires, y compris sa soeur chérie. Mouais. Ca aurait quand même été plus sympa de le voir sombrer lentement dans cette obsession. L’acteur aurait eu du matériel et le personnage aurait gagné en profondeur avec cette lutte contre ces instincts de chasseur. Mais non, j’aime tout le mond,e je tue un vampire et zou, je veux tuer tous les vampires. J’aurais bien aimé le voir lutter entre sa raison et ses sentiments, que la série prenne le temps de développer plus la rancoeur cachée du personnage envers Elena qui est la cause de tous ses malheurs comme il le rappelle si bien. Mais non, l’épisode ne s’attarde pas là-dessus.

Et plus globalement, tous ses passages au lac étaient juste chiants. Que ça soit le coté magique de la déprogramation (parce que oui, il faut des herbes magiques pour que ça marche) ou tout l’aspect de Delena qui se cherche. Damon a la classe avec ses actions et son sacrifice mais l’ensemble ne tient toujours pas la route. Le lien est vraiment l’exemple type del a fausse bonne idée puisqu’il est impossible de dire si Elena agit sous l’emprise du lien ou de ses sentiments puissants pour Damon. Elle l’aime et l’a toujours aimé, même avant son vampirisme. Le lien n’a fait que renforcé ce point. En plus, il existe 10 000 façons de tourner un ordre pour contourner le lien, des façons bien plus efficaces que « allez, retourne à la maison ». Pourquoi Damon ne dit pas un truc du genre « oublie notre lien, fais que notre relation soit comme si il n’y a pas de « sire bond » entre nous » ou un truc dans le genre ?

Et ce n’est pas mieux du coté de Stefan qui ne fait pas grand chose à part lire des lettres en français google trad avant de péter un cable parce qu’il se rend compte que Damon et Elena sont ensemble. Hein ? Mais tu es con ou quoi ? Non mais comment il peut être surpris par ça ? Alors certes, son pétage de plombs mis en parallèle avec la « rupture » Elena / Damon, ça fait bien à l’écran, mais ça n’a juste pas de sens.

The vampire diaries – Episode 4.09

Pendant ce temps, Tyler veut faire la guerre à Klaus avec ses 12 hybrides mais je ne sais même plus pourquoi et du coup, je ne suis jamais rentré dedans, surtout que la tension ne monte jamais durant l’épisode. Je peine à voir Tyler comme un alpha charismatique au point que la meute part se sacrifier pour lui sans hésiter et je ne comprends pas vraiment le pourquoi il faut tuer Klaus, vu qu’à priori le lien est rompu entre les hybrides et Klaus. Enfin bref, de toute façon, quand une guerre est sur le point d’exploser, il faut faire monter la tension et les enjeux, chose qui n’arrive jamais dans cet épisode qui culmine par la tuerie de masse des hybrides par Klaus parce que … euh … euh … Attendez, c’est pas le mec qui se plaignait de voir disparaitre ses hybrides à la vitesse de la lumière il ya trois ou quatres épisodes et là, il les tue tous parce que … euh … Bah je ne sais même pas. Ce n’est pas comme si les hybrides avaient déjà faits quelque chose contre lui et qu’il se vengeait. Ca n’a encore une fois aucun sens. Mais la scène est classe et le voir couvert de sang est classe. C’est déjà ça de pris.

Et il reste le grand final avec maman Lockwood qui y passe dans mon plus grand désintérêt. Elle était sympa mais sa mort ne va strictement rien changer: elle n’avait aucune utilité, elle n’en a jamais eu et n’en aurait jamais eu de toute façon. En plus, la mise en scène de la mort (encore une fois très classe) peut laisser penser à une mort accidentelle: elle était saoule, il y a une coupe de champagne, on peut légitimement penser qu’elel s’est endormie et s’est noyée en tombant dans l’eau. Donc, sauf si Klaus se la pète en hurlant sur tous les toits qu’il l’a tué, je ne vois pas ce qu’apportera cette mort. Mais bon, comme Klaus est du genre justement à se la péter … Ouh Tyler va être tout pas content. Et alors ? Qu’est ce qu’il pourra faire contre Klaus ? Il n’a pas le pouvoir, ni les soutiens pour l’affronter donc …

Enfin, il reste April. Je suis toujours fan de ce personnage à la masse. Enfin plus tellement à la masse maintenant vu qu’elle sait tout. Par contre, encore une fois, la logique n’était pas trop là. N’importe qui de censé se serait barré vite fait des tunnels, voire même, n’y aurait jamais été. Non, elle y va, y reste et est même curieuse. Et heureusement d’ailleurs, ça va permettre le retour de Rebekah et ça pourrait donner quelque chose de bon avec ce duo. Enfin, si les scénaristes se bougent un peu pour la seconde partie de saison, sinon, ça sera un beau gachis comme l’ensemble de cette première partie de saison.

Bref, 5/10

Un final de mi saison à l’image de la demi saison écoulée: ça ne décolle jamais, la logique est aux abonnés absents et rien n’est bien passionant. Dommage, il y avait nettement mieux à faire avec les bases posées en début de saison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine