Magazine Environnement

Les médicaments à éviter pour soigner votre rhume

Publié le 18 décembre 2012 par Bioaddict

Les médicaments vasoconstricteurs couramment utilisés pour décongestionner le nez en cas de rhinite peuvent être à l'origine de troubles graves cardiaques et neurologiques. Voici la liste des médicaments concernés. Santé : les médicaments à éviter pour soigner votre rhume 

Du bon usage des médicaments vasoconstricteurs ORL : Recommandations de l'Agence Nationale du Médicament

  • La dose maximale journalière ne doit pas être dépassée (lire les notices contenues dans les boites de médicaments).
  • La durée maximale de traitement ne doit pas excéder 5 jours.
  • Ces médicaments sont contre-indiqués chez l'enfant de moins de 15 ans (Rhinofluimucil) et en cas notamment :

- d'hypertension artérielle sévère ou mal équilibrée,

- d'antécédents d'accident vasculaire cérébral ou de facteurs de risque susceptibles de favoriser la survenue d'AVC,

- d'insuffisance coronarienne sévère

- d'antécédents de convulsions

Il est inutile et potentiellement dangereux d'associer entre eux deux de ces médicaments (même administrés par des voies différentes).

Depuis deux ans des médecins signalent aux centres de pharmacovigilance des effets indésirables cardiaques et neurologiques qu'ils ont observés chez des malades atteints de rhinite et traités par les médicaments vasoconstricteurs.

Ces médicaments sont très consommés en cette période hivernale, avec ou sans ordonnance. Ainsi Derinox fait l'objet de plus de 3 millions de prescriptions par an, et environ 3 millions de boîtes d'Actifed Rhume Jour et Nuit sont vendues chaque année.

Ils permettent de mieux respirer par le nez et de réduire l'écoulement nasal. Ils sont donc indiqués dans le traitement symptomatique des affections ORL (rhinites). Certains peuvent être utilisés directement par voie nasale ( pulvérisations), mais ils doivent être prescrits par un médecin. D'autres peuvent être utilisés par voie orale et peuvent être achetés sans ordonnance en pharmacie.

Or, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament ANSM/ Afssaps) vient de signaler que " depuis le 1er janvier 2011, 15 cas graves d'effets indésirables cardiovasculaires (hypertension artérielle, crise d'angine de poitrine) ou neurologiques (convulsion, troubles du comportement et accident vasculaire), survenus chez des patients ayant pris, par voie orale ou nasale, un médicament contenant un vasoconstricteur, ont été enregistrés dans la base nationale de pharmacovigilance ".

Pourquoi ces effets secondaires sont ils apparus chez ces patients ? L'analyse des dossiers a permis de donner une première explication : " dans 25% des cas, les recommandations présentes dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) de ces spécialités n'étaient pas respectées : non respect de la durée du traitement qui ne doit pas dépasser 5 jours, et non respect des contre-indications ", précise l'ANSM

Mais il existe peut-être d'autres explications.

C'est pourquoi, L'ANSM vient de lancer une actualisation de l'enquête française de pharmacovigilance, " afin d'envisager, si besoin des actions supplémentaires ". Et les malades ont eux aussi la possibilité de participer à cette enquête en allant directement sur le site de l'ANSM : déclarer un effet indésirable en remplissant un formulaire.

En attendant les résultats il faut être prudent quant à l'utilisation de cette famille de produits, bien respecter les recommandations d'emploi et les contre-indications, et ne pas hésiter à en parler avec votre médecin ou votre pharmacien, notamment si vous prenez d'autres médicaments car il peut y avoir des interactions entre les différents produits, ou si vous constatez l'apparition de troubles cardiaques ou neurologiques.

Hervé de Malières

Liste des produits contenant des vasoconstricteurs décongestionnants de la sphère ORL actuellement commercialisés : (Afssaps - décembre 2011)

ATURGYL
PERNAZENE
SUDAFED
DERINOX
DETURGYLONE
HUMOXAL
RHINAMIDE
RHINOFLUIMUCIL
RHINO SULFURYL
ACTIFED
ACTIFED
DOLIRHUME
DOLIRHUMEPRO
HEXARHUME
NUROFEN RHUME
RHINADVIL
RHINADVIL TAB
RHINUREFLEX
RHUMAGRIP
ACTIFED LP RHINITE ALLERGIQUE
HUMEX RHINITE ALLERGIQUE

voir les sources de l'infos http://ansm.sante.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire