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Tomb Raider – Guide de survie : épisode 1

Publié le 17 décembre 2012 par Sylis38 @Gamer_news_fr

GameNewsOfficial nous offre aujourd’hui une toute nouvelle vidéo de Tomb Raider, prévu pour le 5 mars 2013.

Tomb Raider : Lara croft

C’est en effet une vidéo inédite qui a été publiée aujourd’hui, vidéo qui marque aussi le début d’une série de sept, dédiées à un aspect du gameplay de Tomb Raider encore peu abordé : la survie. Vous pourrez donc suivre avec nous ces épisodes tandis que nous essaieront d’en tirer une analyse globale.

Voici la vidéo (en VO) :

De façon générale, ces vidéos sont là pour opérer un retour aux sources et montrer comment Lara Croft devient une pilleuse de tombes (Tomb Raider). Le narrateur raconte que Lara en est à ses tous débuts et que les vidéos serviront à montrer comment elle utilise son intelligence pour avancer dans l’aventure.

Tomb raider -base camp

Première chose présentée : le système de « camp de base », ou plutôt camp tout court, où le joueur peut gérer tous les aspects de son jeu comme les améliorations d’équipements ou encore les trois compétences principales du jeu : l’intelligence, l’exploration et combat de survie. On peut aussi y voir rapidement le menu de Fast Travel, ce qui laisse penser que le monde sera libre, peut-être à la manière d’AC3.

Deuxième chose : les améliorations. On a affaire à du rafistolage (au sens propre !) où Lara va améliorer ses armes en y rajoutant des choses trouvées ici et là.
Pour ces améliorations, il y aura besoin d’expérience, expérience que le joueur peut gagner en réalisant des actions telles que gagner un combat, finir des missions ou encore via l’exploration (on imagine bien trouver des endroits cachés, donnant un bonus d’expérience). Une fois que le joueur a gagné assez d’expérience, il gagne des points de compétences qui peuvent être utilisés pour débloquer des compétences (justement !) une fois bien installé dans le camp. Ces compétences permettent de gagner en possibilités de jeu lors de l’exploration ou des combats.

On nous présente ensuite un objet qui apparait comme un des principaux outils offerts à Lara : le piolet. Cet outil polyvalent servira autant de pied de biche improvisé que d’arme redoutable lors des combats. On retrouve ensuite l’aspect d’amélioration d’équipement avec un moment de l’histoire où le jeu doit chercher de quoi améliorer son piolet pour le rendre plus résistant. Le piolet peut aussi servir à descendre des tyroliennes.

Pour finir avec les améliorations, le narrateur ajoute qu’il est possible de trouver de l’équipement de récupération dans toute l’île, permettant ensuite de bricoler les outils pour les améliorer.

Tomb Raider - Survival Instinct

Troisième chose : l’instinct de survie. De façon générale, c’est un système d’aide similaire à ce qu’on peut trouver avec l’instinct du détective dans les derniers opus de Batman. Il permet de repérer quels sont les objets interactifs qui peuvent faire avancer le joueur, d’aider le joueur pendant les énigmes ou encore d’indiquer des emplacements cachés.

Quatrième chose : les énigmes ! Ce nouvel épisode de Tomb Raider apporte de nouveaux aspects aux énigmes avec l’introduction du feu ou encore du vent (l’eau étant déjà très souvent présente dans les précédents jeux). Dans la vidéo, on peut voir Lara allumant une trainée d’essence avec une torche. On peut donc légitimement s’attendre à des énigmes plutôt élaborées où il ne sera forcément aisé de savoir par quel bout commencer (il est à prévoir que l’instinct de survie interviendra alors).

Tomb Raider - arc

Dernière chose (ça en fait) : l’arc de Lara. L’arc est une des premières armes que Lara trouve dans le jeu. Il devient rapidement son arme de prédilection, furtif et mortel. Au début, on devrait l’utiliser pour de la chasse, mais rapidement, il deviendra utile pour se protéger des prédateurs et des humains. Finalement, Lara pourra utiliser l’arc autant à longue portée qu’au corps-à-corps, utilisant alors directement une flèche pour tuer ses ennemis.

Le prochain épisode sera plus axé sur la manière qu’aura le joueur d’appréhender les différents obstacles qui s’opposeront à lui.

On a donc un premier épisode très global mais qui apporte déjà une ribambelle d’éléments très intéressants sur le jeu. Celui-ci prend définitivement une tournure plus RPG que les précédents, utilisant à son avantage cette tendance de ces dernières années. Le jeu parait aujourd’hui encore très prometteur et nous sommes impatients de poser nos mains dessus. En attendant, nous pourrons toujours nous rabattre sur cette série de vidéos qui risque de nous apporter énormément d’éléments nouveaux. N’oubliez pas de nous suivre pour ne pas en manquer un morceau !


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