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Les 10 meilleurs moteurs de 2013, selon Ward’s Auto

Publié le 19 décembre 2012 par Critiqueauto
Les 10 meilleurs moteurs de 2013, selon Ward’s Auto

Chaque année, Ward’s Auto publie la liste des dix moteurs qu’elle considère les meilleurs sur le marché. Et cette année 2013 ne fait pas exception à la règle établie depuis 19 ans déjà. Et dans la liste de 2013, il y a un peu de tout, du 4-cylindres au gros V8, pour autant qu’on les retrouve sous le capot d’un véhicule commercialisé durant le premier trimestre de l’année et à un prix de 55 000 $ US. Parmi les marques représentées dans cette liste sélecte, on note Audi, BMW, Ford, Honda, Ram, Cadillac et Subaru.

Que des moteurs à essence !

Ward’s Auto a fait connaître ses choix pour les dix meilleurs moteurs de l’année 2013. Et, pour la première fois, cette fameuse liste ne compte que des moteurs à essence. Donc, cette année, pas de motorisation hybride, pas de moteur électrique et pas de mécanique diesel. Est-ce que Ward’s Auto est à contre-courant des tendances de l’industrie de l’automobile ? Non, c’est probablement parce que la technologie des moteurs à combustion traditionnels s’est beaucoup améliorée au cours des dernières années.

Les juges qui ont établi cette liste ont considéré les innovations apportées au cours des années aux moteurs à combustion interne. D’ailleurs, certains moteurs à combustion traditionnels ne consomment pas plus que certains hybrides. Cette compétition reconnaît les technologies moteurs abordables pour les consommateurs. Ces dix moteurs sont les suivants :

  1. Le V6 de 3 litres TFSI à double arbre à cames en tête à compresseur volumétrique de l’Audi S5;
  2. Le 4-cylindres N20 de 2 litres turbocompressé à double arbre à cames en tête de la BMW 328i;
  3. Le 6-cylindres en ligne N55 de 3 litres turbocompressé à double arbre à cames en tête du coupé BMW 1351s;
  4. Le V6 Pentastar de 3,6 litres à double arbre à cames en tête de la camionnette Ram 1500;
  5. Le 4-cylindres EcoBoost de 2 litres à double arbre à cames en tête de la Ford Focus ST et de la Ford Taurus;
  6. Le V8 de 5,8 litres à double arbre à cames en tête à compresseur volumétrique de la Ford Shelby GT500;
  7. Le 4-cylindres de 2 litres à double arbre à cames en tête turbocompressé à double arbre à cames en tête de la Cadillac ATS;
  8. Le 4-cylindres de 2,4 litres à double arbre à cames en tête de la Honda Accord Sport;
  9. Le V6 de 3,5 litres à simple arbre à cames en tête de la Honda Accord;
  10. Le 4-cylindres à plat de 2 litres à double arbre à cames en tête de la Subaru BRZ.

Conclusion

Le choix de ces dix moteurs a été fait après des tests effectués entre octobre et décembre sur 40 véhicules. Les notes ont été données sur la puissance, la technologie, la consommation de carburant, le bruit et les vibrations. Avec des technologies comme l’arrêt-démarrage, on n’a pas fini de voir des mécaniques traditionnelles se rapprocher des hybrides.

Richard Roch


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