Magazine Culture

Doctor Who - Les Voleurs de Rêves

Par Archessia

1212-who9-1 org

Auteur : Steve Lyons

Éditeur : Milady

Prix : 7

Résumé :

« Peu importe ce dont je rêve, peu importe ce que j’écris : c’est toujours un mensonge. »

Dans un futur lointain, le Docteur, Rose et le capitaine Jack arrivent au beau milieu d’un monde où la fiction est prohibée. Même mentir et rêver sont désormais des crimes punis par la loi. Mais une chaîne de télévision clandestine appelle la population à l’insurrection…

Le Docteur souhaite évidemment apporter son soutien à ce soulèvement, jusqu’au moment où, confronté au personnel d’un asile psychiatrique et à un dément hanté par des monstres imaginaires, il devra bien admettre que tout rêve peut s’avérer dangereux.

Mais pas autant que la vérité elle-même…

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je ne vous dis pas ma joie de voir arriver le premier tome en français ayant pour héros la neuvième incarnation du Docteur !

Nine est mon premier Docteur, celui qui m'a introduit dans cet univers absolument incroyable. Et bien qu'il n'ai endossé ce rôle que pendant une saison, il m'a laissé des souvenirs impérissables, et il est sûrement celui qui (je trouve), nous offre le plus beau prisme d'émotions, passant à la perfection à la bonne humeur et l'émerveillement contagieux, par la colère la plus effrayante et la douleur la plus poignante.

Christopher Eccleston est un acteur époustouflant qui nous a offert un Docteur inoubliable (non non, je n'ai pas du tout les larmes aux yeux en me remémorant certaines scènes).

Personnellement, je trouve que c'est un cadeau de Noël extra, de la part de Milady, de nous sortir cette première aventure en ce mois de décembre.

En plus, voir des volumes estampillés de l'ancien logo, c'est juste géniallissime.

Vous l'aurez compris, je suis hyper heureuse !

Mais à part ça, est-ce que ce tome est bon ?

...

Et bien, oui ! 

Doctor Who - Les Voleurs de Rêves

Cette aventure est impossible à résumer correctement, mais imaginez le Docteur, flanqué de Rose et Jack, qui arrivent sur une planète où l'imagination est totalement interdite, sous toutes ses formes.

Ici, on ne tolère que les faits, la stricte réalité, que ce soit à la télévision, dans les livres ou simplement dans les conversations. Il n'y a que la réalité qui compte.

Notre trio, tout d'abord intrigués et presque amusé par la situation, va vite se rendre compte que celle-ci s'avère plus dangereuse qu'elle n'y paraît.

Mais où se situe exactement ce danger ? Comment se manifeste t il ?

Les réponses ne viendront pas à eux sans pertes ...

Magnifique, brillant, stressant, drôle, intelligent, plein d'action et de suspens. Voilà comment, entre autre, je pourrais définir ce tome.

Il m'a tenu en haleine jusqu'à la toute fin, et il laisse le mystère planer très longtemps, gardant notre intérêt intact tout du long de notre lecture.

Je faisais des théories constamment, essayant de deviner, grâce aux indices laissés ça et là, que pouvait bien cacher, véritablement, ce besoin d'annihiler l'imagination et les rêves. Franchement, je ne sais pas vous, mais pour moi, ce fut impossible. La surprise fut donc totale, et le plaisir, maximal !

Je ne vais pas m'étaler très longtemps sur le scénario et son évolution, car je voudrais que vous ayez autant de surprises que moi, mais je peux vous dire déjà que c'est une histoire assez sombre, où on parle monstres, folie, solitude, rejets et liberté.

C'est une histoire sacrément bien ficelée, très intelligente et totalement jouissive à lire.

Portée par une excellente plume très immersive, elle va à cent à l'heure et ne laisse aucun instant de répit, aussi bien à ses lecteurs qu'à ses personnages.

Je découvre avec Steve Lyons un super auteur à l'imagination incroyable qui peut nous écrire quelque chose de fouillé et soigné aux petits oignons, sans jamais oublié la part d'humour et de légèreté que l'on aime tant dans les épisodes de Doctor Who, même les plus durs.

Et quel bonheur de (re)découvrir les mimiques de Nine, son grand sourire et son visage tantôt grave, tantôt l'incarnation même de la joie de vivre. Même si j'avais un peu l'impression que le personnage principal est plus la ville que lui, ses instants sont parfaits et lui rendent parfaitement honneur !

Il me tarde déjà de découvrir ses autres aventures sur papier en compagnie de Rose. Vivement !

Mille mercis à Milady pour cette (toujours) très belle édition !

milady

D'autres avis chez French Dawn et From Gallifrey.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines