Magazine Environnement

Centrale à gaz : Alstom signe un contrat avec RheinEnergie

Publié le 20 décembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Hohenzollembrücke

Le groupe français Alstom a déclaré jeudi 13 décembre avoir signé avec l’opérateur allemand RheinEnergie un contrat de construction et d’entretien d’une centrale à gaz à cycle de 450 MW.

Cette future centrale, baptisé Niehl 3, sera située dans la partie ouest de l’Allemagne, à Cologne, et produira à la fois de l’électricité et de la chaleur. Basé sur la technologie KA26 à gaz du groupe Alstom, ce projet comprend la fourniture d’une turbine à gaz GT26, d’une turbine à vapeur, du turbo-alternateur, de divers équipements de récupération de chaleur et des systèmes de commande de la centrale. Un accord de service de 15 ans a également été signé.

Niehl 3, qui atteindra un rendement global de 85%, sera une des centrales les plus efficaces au monde. Avec une production de chaleur thermique de 265 MW, elle sera capable de chauffer 50000 habitations tout en émettant près de 500000 tonnes de CO2 de moins par an que les installations comparables. En ce qui concerne l’électricité, elle sera connectée aux réseaux locaux et européens par le biais desquels elle alimentera jusqu’à un million de foyers.

« La centrale de Niehl 3 sera un atout important dans la transition énergétique en Allemagne. Des centrales dotées d’une technologie de pointe, utilisant le gaz naturel, un carburant plus écologique, permettront de réduire les émissions de CO2 et constitueront le socle de la fourniture d’électricité en Allemagne au cours des prochaines décennies. Avec la centrale de Niehl 3, notre portefeuille de génération d’électricité d’origine thermique sera modernisé » a déclaré Dieter Steinkamp, PDG de RheinEnergie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte