Magazine Santé

RHUME et TOUX: Les antibiotiques n’y feront rien du tout – Lancet Infectious Diseases

Publié le 20 décembre 2012 par Santelog @santelog

RHUME et TOUX: Les antibiotiques n’y feront rien du tout – Lancet Infectious DiseasesCette large étude publiée dans l'édition du 19 décembre du Lancet Infectious Diseases tranche une nouvelle fois sur la faible efficacité d'un antibiotique, couramment utilisé, l'amoxicilline, pour soulager les symptômes des infections aiguës des voies respiratoires tels que la toux et la bronchite. La prise d'antibiotique n'a pas permis de réduire ni la durée ni la sévérité des symptômes respiratoires. Aucune surprise dans ces résultats, la majorité des cas de toux et de bronchite étant causés par virus, et les antibiotiques étant inefficaces contre les infections virales. Cependant, il est toujours utile de rappeler le risque d'effets secondaires des antibiotiques et le risque de résistance lié à leur mésusage.


L'étude menée par des chercheurs de plusieurs instituts de recherche européens et financée par la Commission européenne, a porté sur l'utilisation des antibiotiques pour toutes les infections des voies respiratoires inférieures vs placebo pour peser une nouvelle fois le rapport bénéfice-risque des antibiotiques type amoxicilline dans ces cas d'infections. Car, dans la réalité, la plupart des patients atteints de ce type d'infections, et en particulier les patients âgés, vont recevoir des antibiotiques, la plupart du temps à titre de précaution pour prévenir d'éventuelles complications. Les chercheurs ont recruté, de 2007 à 2010, 2.061 patients de 12 pays européens, dont la France, âgés de 18 ans ou plus qui consultaient pour la première fois pour une toux aiguë ou une infection dont la toux était le symptôme principal. Un premier groupe de patients a reçu l'amoxicilline (1g 3 x par jour pendant 7 jours), un second groupe un placebo identique à l'amoxicilline en apparence, en goût et en texture, durant la même période. Ni les patients ni les médecins impliqués ne savaient à quel groupe le patient avait été affecté (double-aveugle). Les patients ont rempli un journal quotidien des symptômes, respiratoires et non respiratoires, notés sur une échelle de 0 à 6.


Les chercheurs constatent,


·   Aucune différence significative entre l'amoxicilline et le placebo sur la durée des symptômes (HR : 1,06 IC : 95% de 0,96 à 1,18), ni sur la sévérité (1,69 avec le placebo vs 1,62 avec l'amoxicilline)


·   l'aggravation des symptômes est néanmoins significativement moins fréquente dans le groupe amoxicilline vs placebo (15,9% vs 19,3%),


·   mais les effets indésirables (nausées, diarrhée, éruptions cutanées) sont significativement plus fréquents dans le groupe amoxicilline vs placebo (28,7% vs 24%), un cas d'anaphylaxie a même été observé avec l'amoxicilline (1/1000).


·   aucune preuve d'avantage de l'amoxicilline chez les patients âgés de 60 ans ou plus ou 70 ans ou plus n'est constatée.


En conclusion, hors suspection de pneumonie ou autres complications graves, l'amoxicilline présente peu d'avantages pour traiter les infections aiguës des voies respiratoires mais présente un risque (certes léger- d'effets secondaires. Cette vaste étude internationale confirme ainsi que chez la plupart des patients avec une toux aiguë, les antibiotiques ne soulagerons pas les symptômes.


Source: The Lancet Infectious Diseasesdoi:10.1016/S1473-3099(12)70300-6 online December 19 2012 Amoxicillin for acute lower-respiratory-tract infection in primary care when pneumonia is not suspected: a 12-country, randomised, placebo-controlled trial. (Visuel © apops - Fotolia.com)


RHUME et TOUX: Les antibiotiques n’y feront rien du tout – Lancet Infectious Diseases
Accéder aux dernières actualités sur les Antibiotiques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine