Magazine Blog

Installer WordPress facilement?

Publié le 11 décembre 2012 par Wpformation @wpformation

Installer WordPress tout simplement

On peut installer WordPress de plusieurs manières, les plus courantes sont :

  • Choisir de l'installer Manuellement sur son serveur
  • Automatiquement via les modules de certains hébergeurs
  • Installation en Local sur son disque dur

Cette article va détailler une à une les 3 procédures d'installation, vous pouvez cliquez sur les liens de la liste ci-dessus pour accéder à la partie qui vous intéresse.

installer-wordpress-simplement

Installer WordPress Manuellement

WordPress se targue d'être célèbre pour son installation en 5 minutes ! Au préalable, vous devez possédez un hébergement avec base de données et PHP, voici les minimas requis :

  • PHP en version supérieure ou égale à 4.3 ;
  • MySQL en version supérieure ou égale à 4.1.2 ;
  • Apache avec le module mod_rewrite.
Rendez-vous sur fr.wordpress.org et téléchargez la toute dernière version de WordPress et dé-zipper la sur votre disque dur, ensuite créez une base de données pour WordPress sur votre serveur, de sorte que MySQL ait tous les privilèges en accès et en modification.

Déposez via FTP (Filezilla) les fichiers WordPress à l'emplacement désiré sur le serveur

  • Si vous souhaitez placer WordPress à la racine de votre domaine (par exemple http://www.monsite.com/), déplacez tout le contenu du répertoire WordPress décompressé (en excluant le répertoire lui-même) dans le répertoire racine de votre serveur( généralement www ou web)
  • Si vous souhaitez placer votre installation de WordPress dans un sous-répertoire de votre site Web (par exemple http//www.monsite.com/blog/), renommez le répertoire WordPress avec le nom que vous avez choisi pour le sous-répertoire et déplacez vers votre serveur

Depuis votre navigateur Web, lancer le script d ’installation de WordPress en ouvrant wp-admin/install.php

  • Si vous avez installé WordPress dans le répertoire racine :

    http://www.monsite.com/wp-admin/install.php

  • Si vous avez installé WordPress dans un sous-répertoire appelé blog :

    http://www.monsite.com/blog/wp-admin/install.php

L'installation proprement dite:
  • L’installation commence par la création du fichier de configuration (wp_config.php). Il est essentiel car il contient les différentes informations qui permettront aux scripts PHP de se connecter à la base de données pour enregistrer et récupérer les contenus du blog (articles, pages, commentaires, etc.).
  • Un avertissement préalable indique la marche à suivre en cas de problématique liée aux permissions. C’est précisément pour éviter ce genre de situation fâcheuse qu’il convient d’être vigilant dans ce domaine
  • Toutes les informations relatives à la base de données sont celles fournies par l’hébergeur. Le préfixe de table proposé wp_ est généralement conservé
  • Une fois ces informations validées, WordPress confirme qu’il a pu créer le fichier de configuration et que l’installation va pouvoir débuter
installer-wordpress
 
installer wordpress

Un e-mail contenant l’adresse du blog est automatiquement envoyé à l’adresse indiquée dans le formulaire d’installation, il est alors possible de se connecter à l’espace d’administration accessible par l’URL http://monblog.com/wp-login.php

login wordpress installation

Installation effectuée en moins de 5mn chrono!

Installer WordPress Automatiquement

Dans cette partie, je vais vous décrire la procédure d'installation simplifiée chez OVH, je n'ai aucune affiliation avec cet hébergeur et beaucoup d'autres proposent les mêmes fonctionnalités (1&1, Mavenhosting, etc).

Rendez-vous donc sur ovh.com, vous devez au préalable, posséder un hébergement chez eux.

ovh

Connectez-vous au Manager (menu en haut à droite), entrez vos identifiants.

ovh-manager

Choisir son domaine d'installation
Sélectionnez le domaine ou vous souhaitez installer votre WordPress

ovh-interface

Cliquez sur "hébergement" depuis le menu "Mutualisé"

ovh-mutualise

Sélectionnez Gestion des modules

ovh-hebergement

Choisir le module à installer
Un vaste choix de modules vous sera alors proposé, sélectionnez WordPress

ovh-tous-les-modules

Choix du répertoire d'installation
Dans la Gestion de modules, cliquez sur "Ajoutez", sélectionnez le répertoire d'installation de WordPress. Par défaut, Ovh propose un répertoire mondomaine.com/wordpress/, aussi si vous souhaitez l'installer sur votre répertoire racine, pensez à sélectionner "installer sur la racine". Le mode avancé vous permet de choisir le nom de la base données, vous pouvez cependant rester en mode standard.

ovh-installer-module-wordpress

Installation terminée
Dans les 5 minutes qui suivront, vous recevrez alors par email, une confirmation de l'installation de la base MySQL automatiquement générée (avec identifiants et données techniques), puis 5 minutes plus tard, un deuxième email confirmant la bonne installation de votre module WordPress, avec votre login, mot de passe et lien vers l'administration WordPress.

Simple, rapide et efficace, non?

Installer WordPress en Local

Pour la PreProd, pour résoudre des problèmes ou tout simplement créer et tester son site hors ligne, installer WordPress en local peut s’avérer très utile. Il existe 2 moyens de le faire:

  • Utiliser un serveur local comme Wamp Server ou Xampp, cette méthode ne sera pas développée ici car il existe déjà de nombreux Tutos WordPress sur le sujet.
  • Ou utiliser InstantWP, c'est ce dernier qui sera développé ici, c'est également le plus simple et le plus rapide.

InstantWP pour votre site WordPress en local
InstantWP est un logiciel complet et autonome, permettant de déployer en quelques clics et très simplement un environnement WordPress complet et fonctionnel.

Il transforme n'importe quel ordinateur Windows en un serveur de développement WordPress. Il va même jusqu'à se lancer depuis une simple clé USB, sans aucune connexion internet et avec la possibilité d'installer autant de blogs que vous le souhaitez.

Commencez par télécharger le logiciel (environ 56Mo) sur votre disque dur, puis installez le programme. Choisissez le répertoire d'installation du programme (cela pourrait parfaitement être un disque amovible, une clé USB), puis accédez au programme en cliquant sur InstantWP.exe qui se trouve dans le répertoire d’installation précédemment indiqué.

Note: InstantWP cherchera à se lancer au démarrage via IE (pas terrible) mais on pourra, via l'URL locale, utiliser n'importe quel autre navigateur ultérieurement.

installation-instantWP

La console InstantWP s’ouvre, votre site WordPress en local est à présent installé.

Console interface instantWP

Instant WordPress est fourni par défaut avec quelques articles/pages, des commentaires, les  thèmes traditionnels, il faudra cependant procéder aux mises à jour afin de tourner avec les toutes dernières versions. Dans le cadre de ce test, j'ai procédé à la mise à jour WordPress 3.5, installé mon premium et mes différentes extensions, le tout sans aucun soucis.

capture-installation-wordpress-en-local

Pour naviguer dans votre interface, rien de plus simple, utilisez la console centrale (pour infos, les logs et mots de passe sont inscrits sur chaque bouton).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wpformation 4979 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte