Magazine High tech

Contenir son dossier dans un bracelet simplifie la gestion de sa santé pour tous

Publié le 20 décembre 2012 par Pnordey @latelier
Patchworks

Patchwork consiste en une puce portée en bracelet et qui contient des informations importantes comme ses rendez-vous médicaux. En la passant contre une imprimante dédiée, il est possible d'imprimer cet agenda. Un moyen d'améliorer la santé des sans abris.

La santé connectée doit faciliter l'accès aux soins pour tous. En témoigne un projet mené par l'université de Lancaster, en collaboration avec Signposts et MAdLab. Celui-ci, baptisé Patchworks, a consisté en l'élaboration d'un prototype peu coûteux et intuitif, permettant aux personnes sans abri de ne pas oublier les rendez-vous santé et sociaux qu'elles ont. Le système, baptisé #Pat (pour Personal Appointment Ticketing service), consiste en fait en une puce qui se porte, et qui contient tout l'agenda santé de la personne. Elle est complétée d'une petite imprimante open source et réalisée à partir de matériaux ayant un faible coût de production, et qui imprime sous forme de ticket de caisse les informations contenues dans la puce, quand celle-ci est présentée à proximité.

Un bracelet ou une carte magnétique

Le prototype, qui a été créé en concertation et suivant les idées de sans abris, fonctionne en RFID. La puce, la plupart du temps, est proposée sous forme de bracelet, mais peut aussi être contenue dans une carte magnétique ou un badge. Pour mettre à jour les informations stockées dans la puce, il suffit de connecter l'imprimante, qui comprend un port USB, à un ordinateur. Sur celui-là, on peut alors accéder à un logiciel dédié, sur lequel les données sont archivées. En repassant la puce contre la borne de l'imprimante, celle-ci se met alors à jour. Cette imprimante en est encore au stade de prototype.

Perpétuer l'initiative

Mais ses concepteurs souhaitent l'industrialiser à bas prix, afin que les centres de santé, ou les institutions dédiées aux sans abris, puissent l'acquérir et le proposer aux individus. Cela, même après la fin du projet global mené par les chercheurs, et baptisé Catalyst. A noter également que l'initiative avait pour but de réinsérer des personnes sorties du cadre traditionnel de l'emploi, en les faisant participer à la réflexion, la création et la construction du projet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines