Magazine Médias

Interview Buzz : Chris Marques, Le danseur à la mode !

Publié le 20 décembre 2012 par Buzzngirls @buzzngirls
Interview Buzz : Chris Marques, Le danseur à la mode !

La rédac’ de Buzz&Girls et quelques unes de ses lectrices avaient déjà eu la chance de rencontrer Chris Marques et de participer à un cours de danse privé avec ce grand monsieur de la danse, à l’occasion de la sortie de son DVD. Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de retrouver Chris Marques dans les bureaux de TF1, pour une interview vérité.

Comme à son habitude et fidèle à l’image qu’on lui connaît à la télévision, Chris est de bonne humeur dès le matin et nous contamine par ce virus qui rend les gens heureux ! C’est donc forcément toujours un plaisir de partager un moment avec celui que l’on connaît d’abord pour sa participation au jury de « Danse avec les stars ». Mais Chris Marques n’est pas que le juré emblématique de cette émission, c’est aussi et avant tout un danseur triple champion du monde de salsa. Saviez-vous également que Chris était le directeur artistique de l’émission « Dancing with the stars » ? Bref, on a décidé de vous livrer toutes les petites indiscrétions que nous a confié Mr Chris Marques !

Chris Marques

Bonjour Chris. Les gens vous aiment et on a l’impression de vous connaître par coeur et pourtant, on ne sait pas grand chose de vous ! Pouvez-vous nous raconter votre parcours et votre ascension vers la gloire ?

J’ai commencé à m’intéresser à la danse quand j’avais 13 ans, ça ne m’intéressait pas du tout avant.

Je me suis dit que ce serait peut être une bonne idée pour rencontrer des filles !

La seule école de danse que j’avais pas trop loin de chez moi, était une école de compétition de danses de salon. J’ai débarqué dans mon cours de danse et j’ai eu un déclic ce jour là. Après dix minutes de danse, je savais que je voulais faire ça pour le reste de ma vie.
Très rapidement, j’ai gagné des championnats de France, six mois seulement après mon premier cours de danse, j’étais champion de France dans ma catégorie. A l’âge de 16 ans, je me suis dit que j’avais vraiment envie d’en faire mon mêtier et que je devais donc me former avec les meilleurs.

J’ai décidé de partir à Londres après mon bac, la plus grosse aventure de ma vie !

Je ne parlais pas un mot d’anglais, je n’avais pas de partenaire de danse et je n’étais pas encore au niveau mondial… Mais j’ai eu la chance d’être accueilli à bras ouverts par tous les coachs les plus importants au monde qui m’ont ensuite formé, entraîné et trouvé une partenaire. Le début de ma carrière à l’international …
Jaclyn SpencerSix mois après mon arrivée à Londres, j’ai rencontré Jacky (Jaclyn Spencer, sa compagne à la vie comme à la scène NDLR). Nous sommes sortis ensemble jusqu’au jour où nos coachs nous ont dit « Vous êtes bêtes vous devriez danser ensemble ! Vous êtes parfait l’un pour l’autre ! » On a commencé à danser ensemble et c’était une évidence. On est très vite monté à un niveau mondial mais on était plus intéressés par la scène et le spectacle que la compétition finalement ! Et progressivement, on en est venus à faire des programmes de télévision.

« Dancing with the stars »

Comment est né le concept de « Dancing with the stars » dont vous êtes pour beaucoup, à l’origine ?

La BBC m’a appelé pour un pilote d’émission qui s’appelait « Strictly come dancing ». Ils recherchaient un spécialiste pour former leurs équipes aux technique de réalisation pour filmer la danse, leur expliquer les différentes danses et les différentes approches, … Un jour, ils nous ont dit « Venez voir le pilote, venez participer ! Ca va sûrement mener à rien mais on va essayer de voir si ça marche ! ». Au début, on rigolait tous en se disant « C’est pas possible, ils ne vont jamais mettre de la danse de salon à l’écran un samedi soir ! » et à ce moment là on commence à voir les images des retours et c’était absolument magnifique à regarder et là tout à coup, on y a cru. La première saison a eu un succès incroyable, la seconde encore plus ! Et pour la troisième saison, on m’a demandé si j’avais de nouvelles idées et c’est là qu’on a eu l’idée de mélanger les célébrités et les professionnels. Un concept qui est devenu « Dancing with the stars » et qui a ensuite été exporté à travers le monde …
dancing-with-the-stars-
Vous habitez à Londres depuis quelques années maintenant, qu’est-ce que ça vous fait aujourd’hui d’être reconnu et aimé en France ? Comment expliquez-vous que le public français vous aime autant, alors que vous n’êtes pas forcément le plus sympa avec les candidats de l’émission ?

Le public est super sympa avec moi. Peut-être que c’est parce que je suis honnête et que je dis ce que je pense !

C’est formidable. Jamais je n’aurais pensé réussir à ce point ! Quand je suis parti, mon seul but était de m’améliorer et d’être au mileu des meilleurs danseurs du monde. Finalement, ma carrière a pris un détour énorme et imprévisible. J’en suis très content et très fier ! Je suis très content de revenir en France et de retrouver ma famille et mes amis qui vivent ici et de leur montrer « Voilà ce que je faisais quand j’étais à l’étranger ».
Chris Marques DVD

Danse avec Chris Marques !

Votre DVD qui promet de nous apprendre les bases rudimentaires de la danse fait un véritable carton ! Comment avez-vous eu l’idée de le créer ?

L’émission « Danse avec les stars » a ce pouvoir de transformation sur les stars. Ils commencent à apprendre à danser et deux mois plus tard, il y a eu comme une transformation intérieure. Ils découvrent des sensibilités ou des faces cachées de leur personnalité.

Avec ce DVD, je voulais offrir la possibilité aux gens de se découvrir eux-même.

Avez-vous pensé à écrire un spectacle ou une comédie musicale ?

Je ne l’imagine plus puisque ça va se faire ! C’est une question de temps maintenant… Quand on fait ce mêtier, en tout cas en tant que chorégraphe, si un jour on a pas son spectacle ou sa comédie musicale, ce serait vraiment un élément raté de ma carrière ! La danse de salon serait un élément évidemment mais moi ce que j’adore aussi, ce sont les comédies musicales à l’américaine style « West Side Story ».

Quels sont vos projets pour 2013 ?

Mon travail consiste aussi à être le directeur artistique de « Dancing with the stars » donc je continue à bosser sur l’émission et sur ses formats à l’étranger. Par ailleurs, je vais être amené à travailler sur d’autres émissions de divertissement qui veulent développer le côté artistique de leurs programmes.
Danse-avec-Chris-Marques

Interview Décalée

  • Votre casting idéal de « Danse avec les stars » ? Albert Einstein, Brigitte Bardot, Salvador Dali, Marilyn Monroe, et un Rolling Stones ! Imagine le casting de fou !
  • Vous êtes amoureux dans la vie. Dans le couple, qui mène la danse ? J’aime croire que c’est moi mais c’est une illusion !
  • Avez-vous un secret de beauté ? Souris autant que possible, ça aidera les gens à oublier les petits éléments peut-être de laideur que tu peux avoir !
  • La mode selon vous ? La cravate ultra-fine !
  • Si vous n’aviez pas été danseur, vous auriez été ? Quand j’était petit, je voulais être pilote de chasse !
  • Votre endroit préféré ? Chez mes parents en Alsace bien sûr, chez ma grand-mère en Espagne et Londres également ! Il y a un endroit que j’adore à Londres, c’est sur les bords de la Tamise, ça s’appelle « The South Bank » et c’est un endroit ultra-créatif où l’on peut y passer des heures à prendre un café et on voit pleins de trucs se faire.
  • Cup of Tea ou Vin Rouge ? Cup of Tea !
  • Avec qui vous aimeriez prendre un café : Jean-Marc Généreux, Claire Chazal ou Joey Starr ? Les trois en même temps ! T’imagine la discution, ça serait énorme ! (Rires)
  • Dans 10 ans, vous faites quoi ? Dans 10 ans, je me vois de toute façon avec une petite famille, des petits Chris, ça serait génial ! Et sur une île déserte dans les Caraïbes que j’aurais acheté !
  • Et pour la suite, on vous souhaite ? Que ça continue … Et une petite tournée pour aller à la rencontre du public français j’adorerai !

Remerciements : Chris Marques – TF1 – Agence Rise Up


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzngirls 7316 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines