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On a aimé en 2012

Publié le 20 décembre 2012 par Dalecooper

On a aimé en 2012
20 EPs / Morceaux
1) Special Request - Lolita (Warehouse Mix) / Alone (Special Request)
SPECIAL REQUEST 1 & 2 (LOLITA / ALONE / LOLITA DUB / DEFLOWERED - KASSEM MOSSE & MIX MUP REMIX) by SPECIAL__REQUEST

Sous pseudo Special Request, Paul Woolford a décidé de ressusciter l'esprit rave britannique à l'heure où beaucoup n'en finissent pas de célébrer ses funérailles.En résultent deux monstrueuses tranches de UK hardcore qui arracheront des larmes de joie aux vétérans les plus blasés (spécial dédicace aux junglists fans d' Omni Trio qui devraient logiquement surkiffer la face B) . Ne reste plus qu'à trouver l'entrepôt qui va avec.


2) Objekt - Cactus / Porcupine (Hessle Audio) 
A. Cactus by Objekt

Bricoler un classement de fin d'année sans mentionner Objekt et Hessle Audio est tout simplementimpossible.   Impossible.IMPOSSIBLE.3) TNGHT - TNGHT (Lucky Me/Warp)
TNGHT - TNGHT by LuckyMe RecordsMouvement protéiforme, le courant trap s'est emparé de cette première collaboration entre Hudson Mohawke et Lunice pour en faire l'un de ses hymnes. On aurait pu plus mal tomber même si ceux qui n'adhèrent pas à l'éthique maximaliste du genre en ressortiront toujours aussi sceptiques.4) Beneath - No Symbols 002 (No Symbols)On aurait pu aussi choisir son formidable Illusions EP sorti sur Keysound tant on adore Beneath, l'un des trop rares Anglais à essayer de faire avancer la cause de la UK Bass sans tomber dans le suivisme house. Dans le même esprit, on apprécie toujours autant les morceaux de Visionist et ceux des petits nouveaux Logos, Wen et Happa. 5)  WK7/ Head High - Do It Yourself / Rave (Dirt Mix) (Power House)
Head High - Rave (Dirt Mix) by fuckyouhardsoundcloudSous pseudos WK7 et Head High, Shed a décidé de ressusciter l'esprit rave à l'heure où beaucoup n'en finissent pas de célébrer ses funérailles.En résultent deux monstrueuses tranches de house 90's qui arracheront des larmes de joie aux vétérans les plus blasés . Ne reste plus qu'à trouver l'entrepôt qui va avec.6) Mala - Cuba Electronic (Brownswood)
07 Cuba Electronic by maladmzMalgré un album en demi-teinte, la faute à trop de morceaux atteints du syndrome coffee table (traduction libre : ambiance lounge et mojito pour l'after work), Mala a tout de même rapporté de la Havane cette bomba latina prête à nous péter entre les doigts à tout moment. Par ailleurs on tient à souligner l'excellente tenue , cette année encore, de ses labels Deep Medi et DMZ.7) Zebra Katz - Ima Read (Jeffree's)
IMA READ (CLEAN EDIT) by ZEBRA KATZ
 
Malgré tout ce que l'on peut penser de Mad Decent aujourd'hui, force est de constater que son sous-label Jeffree's a souvent fait preuve de flair ces derniers temps. En atteste ce morceau dérangé de Zebra Katz, figure de proue de l'invasion hip-hop transgenre qui a caractérisé 2012. Le label a également dégotté l'incontournable Harlem Shake de Baauer, tête de pont de l'invasion trap qui a, aussi, défini le son de 2012.

8) Kowton - Des Bisous (Pale Fire)
Kowton - Des Bisous by drasgroup
C'est d'accord. Et même plus vu les affinités.


9) Ruff Draft - Lone Ranger / Shining (Ruff Draft)Une intrication rythmique qui confine au pointillisme, notamment sur Shining, par un mystérieux producteur (2562 ?) qui dispose visiblement d'importantes connections du côté de chez Hardwax.10) Fracture Ft Dawn Day Night - Get Busy (Exit)La fusion jungle-juke la plus jouissive de l'année par un vétéran drumfunk qui se déride pour notre plus grand plaisir. Le follow up, intitulé tout simplement Dawn Day Night EP, est tout aussi recommandable. Toujours au rayon jungle déviante, on tient à signaler l'excellence de la quasi-totalité des morceaux produits par Dub Phizix. 11) Burial - Kindred (Hyperdub)
burial - kindred (album preview) by experimediaBricoler un classement de fin d'année sans mentionner Burial et Hyperdub est tout simplement inenvisageable.   Inenvisageable.INENVISAGEABLE..12) Jai Paul - Jasmine (XL)
Jai Paul - Jasmine (Demo) by Jai PaulLe morceau préféré de notre entourage féminin immédiat. On adore notre entourage féminin immédiat. On a donc immédiatement aimé Jasmine. On tient à éviter les problèmes domestiques.13) KW Griff - Bring In The Catz (Night Slugs)
NSCC003 KW Griff ft Porkchop - Bring in the Katz (Original Mix) (CLIP) by Night SlugsCette année encore, Night Slugs s'impose comme l'une des valeurs sûres question dancefloor comme en atteste cette perle BMore que l'on rangera aux côtés des autres excellentes sorties que constituent le Club Ensemble de Girl Unit ou le EP d'Helix. Par contre on semble être les seuls à n'avoir strictement rien compris à l'album de Jam City, acclamé de toutes parts mais engendrant ici une profonde déception. Toute explication de texte sur ledit opus est donc la bienvenue en comments.14) Jeremih - Fuck U All The Time (Datpiff)
JEREMIH - Fuck U All The Time Ft Natasha Mosley ft croc Prod FKI (Late Nights With Jeremih) by Young crocDe façon totalement inexplicable, Jeremih, oui, le même qui a pourri notre été 2009 avec son imbuvable Birthday Sex, a sorti cette année un album R'n'B hautement recommandable dont est extrait ce Fuck You All The Time. Fine analyse anthropologique de l'évolution des rapports homme-femme, le morceau s'inscrit dans un contexte marqué par la résurgence de l'activisme féministe et le déclin de l'ordre patriarcal en Occident. Enfin, dans les grandes lignes, c'est à peu près ça.15) Dusky - Flo Jam (Dogmatik)
Dusky - Flo Jam by DuskyNaviguant entre house 90's et codes UK Garage, le Flo Jam de Dusky se distingue du tout venant revivaliste par ses basses délicieusement dubby qui garantissent un effet hypnotique renouvelé à chaque écoute .


16) Dark Sky - Black Rainbows EP (Black Acre)
Dark Sky - Totem by Black Acre Records
Humbles, à la fois subtils et dancefloor, mélodiques et percussifs, les Dark Sky sont probablement les artisans les plus sous-estimés de la bass music. On espère que 2013 leur rendra enfin justice.


17) South London Ordnance - Trojan / Pacific (Well Rounded)
WRND015: SOUTH LONDON ORDNANCE - 'Trojan' / 'Pacific' (12" / digi: 23rd July 2012) by Well Rounded RecordsParmi les producteurs ayant émergé cette année, South London Ordnance nous semble être l'un des plus constants question contrôle qualité. L'alliage techno/house et bass music qu'il nous propose a certes été une mixture sonore très répandue ces derniers mois mais la balance rough/smooth de ses morceaux est toujours impeccable.18) Bicep - Vision Of Love (Feel My Bicep) 
BICEP | VISION OF LOVE by BICEPOn aurait pu choisir des morceaux de Duke Dumont (The Giver), Julio Bashmore (Au Seve), The Organ Grinder, Route 94, Citizen ou n'importe quelle sortie du label Hypercolour, tant le revival house 90's s'est encore intensifié en 2012. Roulant à contresens sur cette autoroute musicale de l'année, le vétéran deep house Kerri Chandler a quant à lui décidé d' injecter de la bass music dans sa potion house via son nouveau label MadTech. 19) Barker - Like An Animal EP (Leisure System)
Barker - Hot Lover by gavan.hennigan Du sound design impressionnant par un énième Anglais exilé à Berlin, qui bénéficie donc de l'expertise Berghain.Contrairement à son album en compagnie de Baumecker , qui sonne parfois assez cliché malgré d'excellents morceaux, Sam Barker se montre ici souvent très inventif. Mention spéciale à Hot Lover masterisé par Pole, sorcier dub-techno de son état.Tant qu'on y est, on précise que le Jets EP de Machinedrum et Jimmy Edgar sorti sur le même label nous a également fait forte impression.20) Blawan - His He She & She (Hinge Finger) 
Blawan - Why They Hide Their Bodies Under My Garage by Beegie_BLorsqu'il est en forme, Blawan produit désormais une techno punitive se situant au carrefour de plusieurs traditions. Reprenant à son compte à la fois le tropisme sadomasochiste de l'indus-EBM 80's et de la techno teutonique ainsi que l'horrorcore grinçant des courants gabba et dark jungle 90's, ses morceaux nous font donc beaucoup souffrir. Mais puisque c'est pour notre bien, on y consent en silence. En même temps personne ne peut entendre nos cris de douleur avec tout ce vacarme.Merci maître Blawan (aïe).10 longs formats
  1) LHF - Keepers Of The Light (Keysound Recordings)

L'album le plus habité et illuminé de l'année à destination de ceux qui espèrent que le feu sacré du hardcore continuum ne s'éteindra jamais. Chef d’œuvre. 

2) Lee Gamble - Diversions 1994-1996 (PAN)
lee gamble - diversions 1994-1996 (album preview) by experimedia
Beaucoup ne verront dans ce méta-hommage à la jungle originelle qu'une imposture "hauntologique" de plus.Grave erreur car, si l'idée de célébrer le genre à partir de mixtapes 90's sans sampler de breakbeats peut paraître saugrenue, force est de constater l'intensité émotionnelle d'un résultat qui ,en se concentrant sur l'avant et l'après déluge rythmique consubstantiel au genre, matérialise le sentiment de perte et de nostalgie comme jamais. L'accompagnement musical idéal du raver en descente.


3) VA- Hemlock Recordings Chapter One (Hemlock Recordings)
Chapter One Exclusives by HemlockrecordingsDevenue une quasi-tradition chez les labels ayant assuré la transition dubstep/post-dubstep (Hot Flush, Hessle Audio), la compilation mi-rétrospective mi-perspectives a concerné cette année le formidable label Hemlock. Appliquant la même formule musciale que ces prédécesseurs, à savoir de la bass music qui lorgne de plus en plus vers la culture 4/4, Hemlock accouche pourtant d'un résultat profondément singulier comme en atteste l'excellent inédit signé Joe, visiblement en plein trip abstract disco.


4) Traxman - Da Mind Of Traxman (Planet Mu)
traxman - da mind of traxman (album preview) by experimedia
A priori la formule juke/footwork semblait assez limitée. Pourtant les piliers du mouvement ont su démontrer son extrême plasticité en faisant preuve d'un éclectisme surprenant : de DJ Raschad à Young Smoke , l'année a été riche en longs formats épatants, qui ont balayé très large entre influences soul/funk/jazz chez Traxman, electronica chez Young Smoke ou n'importe-quoi-tant-que-ça-fonctionne chez DJ Spinn.


5) Robert Hood - Nighttime World Volume 3 (Music Man Records)
Robert Hood - Better Life by musicmanrecords
On redécouvre les vertus du classicisme avec ce nouvel opus de Robert Hood. La légende techno, dont le minimalisme militant avait tendance à nous fatiguer sévère depuis un bon moment, revient ici aux fondamentaux de Detroit en injectant suffisamment de mélancolie hors d'âge dans ses lignes mélodiques pour nous soutirer des hectolitres de liquide lacrymal, alors que, franchement, on pète le feu en ce moment, hein.6) VA - Tales From The Darkside (Unknown To The Unknown)
Pour plus de détails sur le contenu musical de cette compilation, se reporter au post du 07 décembre. A vos risques et périls.

7) Daphni - Jiaolong (Jiaolong)
Daphni - JIAOLONG by Caribou_
Il serait aisé de gentiment mépriser l'opus de Daphni/Caribou sous prétexte qu'il offre une vision panoramique de la dance-music dans une version tous publics.C'est justement cette noble mission de vulgarisation qui rend le projet estimable.
8) Doc Daneeka & Benjamin Damage - They Live! (50Weapons)
Doc Daneeka & Benjamin Damage - THEY!LIVE Album Preview by DocDaneeka
Le rapprochement Londres-Berlin le plus abouti de l'année.C'est beau d’œuvrer pour l'amitié entre les peuples.


9) Ruff Squad - White Labels Classics (No Hats No Hoods)
Un choix purement égoïste, juste pour le plaisir d'évoquer notre obsession pour le grime des origines, bande-son vidéoludique produite par des kids mutants démunis à destination d'autres kids mutants démunis.10) Dusk & Blackdown - Dasaflex (Keysound Recordings)
Le deuxième album de Dusk & Blackdown arrive probablement  beaucoup trop tard pour être pleinement apprécié. Mais même si son syncrétisme bass semble s'être trompé d'année , Dasaflex nous prend par les sentiments en alignant quelques très solides hybrides dubstep/ghetto house/UK Funky.

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