Magazine Médias

Le pavé mosaïque

Publié le 20 décembre 2012 par Patrick84

Planche écrite vers 1988, un an après mon entrée en F.°.M.°. pour les F.°. de la R.°.L.°.  "Anatole France"  à  Reims.

Pavé mosaique.jpg

   Permettez à l'apprenti que je suis d'évoquer une réflexion , un préambule  en quelque sorte à ma planche. Le pavé mosaïque  est un symbole magnifique  ....puisque je l'ai découvert en loge !

Le pavé mosaïque

En quoi réfléchir sur un symbole  a t-il un sens ? Une pensée saugrenue me vient à l'esprit. Et si , à la place du pavé siégeait trois boules de billard placées en triangle. trois, triangle, sphère...Je pourrais  aussi vous dire quelque chose sur le sujet !

L'apprenti  est sollicité de plancher sur un élément  de son choix. L'heure venue,  il expose sa planche devant ses frères, bien heureux d'avoir exprimer quelques idées.  Malheureusement on lui fait remarquer   que ces boules étaient là par hasard, sans doute oubliées par un maître des cérémonies quelque peu distrait. Ainsi se dit-il...ma réflexion était purement gratuite inutile. Non sans doute car l'homme a besoin de signes extérieurs pour rendre perceptibles les abstractions qui sont en lui.

Ce signe, ce prétexte c'est le symbole, représentation  plus ou moins fidèle de son esprit. Lorsque celui ci est vide , il n'a par suite aucune signification.

J'immobilise mon esprit donc sur ce damier et la première difficulté m'apparaît. Qu'est ce que voir, observer ? En effet ma vue subit un va et vient constant entre  l'élément constitutif du pavé : le carré noir ou blanc et la multiplication de cet élément initial : c'est à dire le pavé mosaïque dans sa globalité.

Le pavé mosaïque

Le tout est indissociable du un et vice versa. Ainsi en est -il du regard que l'on porte sur le monde extérieur  . A vouloir trop analyser le pavé,  à ne percevoir que le un , l'objet observé perd de sa substance , de son identité.

De même un regard trop globalisant apporte le même trouble et l'objet analysé perd sa raison d'être , son essence.

Où est donc le point idéal de compréhension, de vision la plus juste possible où l'esprit peut concevoir, analyser  le tout sans nier l'unité constitutive et saisir ainsi   la complexité du un  sans pour autant être ébloui par lui et percevoir la totalité. Difficile question !

Le pavé mosaïque

La juxtaposition des carrés noirs et blancs évoquent tout et son contraire. Joie - peine; matière- esprit; illusion-réalité...etc.

L'homme cherche sa définition par rapport à ces extrêmes .Le carré est noir, blanc,  peu importe la couleur. Ici le blanc est symbole de joie, ailleurs il évoque la mort.L'essentiel est ailleurs, peut être dans ce qui n'est ni blanc, ni noir, dans cette séparation que nos sens rendent plus ou moins flous.

Si la vie n'était que blancheur ou noirceur, nous ne serions que des ectoplasmes perdus dans l'infini.Nous ne vivons que par saut constant dans des états mentaux différents. La joie n'existe que parce que le malheur nous guette à tout moment...

Le pavé mosaïque est aussi un éloge de la différence. Chaque F.°. dans l'égalité, par son histoire , sa culture sa profession est un carré parmi d'autres, enrichissant l'ensemble de la loge afin de la rendre plus harmonieuse.

Ce pavé évoque aussi pour moi l'échiquier. Le maçon, l'homme peut être comparé à un joueur d'échec. Par sa capacité intellectuelle, spirituelle, qui lui est propre, il chemine selon son pas. Il construit une partie idéale, se modelant constamment face à l'adversité, à la résistance de ce qui lui est extérieure.

Le pavé mosaïque

 Ce qui apparaît ainsi au bout du compte comme une trajectoire maîtrisée ,n'est qu'une succession  d'élans, de retraites où la liberté personnelle, fil conducteur fragile presque inexistant comme la frontière entre le noir et le blanc n'est en somme que la modeste et relative conscience des contraintes, des obligations de chaque jour qui nous accompagnent dans ce cheminement: unique chance de se réaliser pour toujours et et pour les  "siècles des siècles."

Pavé mosaïque corse.jpg

Sur cet échiquier, des hommes se prétendent Rois  mais ils  ne sont que les pions de leur fanatisme, de leur ambition, de leur haine, de leurs préjugés.

Le pavé mosaïque

D'autres  hommes se qualifient modestement de pions mais ils sont les véritables Rois  car détendeurs des plus belles valeurs humaines. Eux seuls savent où est leur place sur cet échiquier de la vie.

Le pavé mosaïque

Ainsi comme le disait Doris Lessing : " Ils connaissent le secret maçonnique, le seul secret c'est à dire le point de connaissance où un individu est parvenu et lui seul sait où il en est."

   J'ai dit

  • Twitter
  • Delicious
  • Tumblr

Retour à La Une de Logo Paperblog