Magazine Humeur

Voter pour des agences de notation ?

Publié le 20 décembre 2012 par Triton95

Dès qu’une agence de notation s’exprime, ses termes sont religieusement recueillis par la presse, surtout s’ils conseillent à la France de s’aligner sur des positions anglo-saxonnes, et de détruire le social. Il semble qu’il y ait ainsi un certain nombre d’amplifications médiatiques, toutes disponibles, pour ce genre de texte, d’ailleurs sans surprise.

En quoi l’analyse des agences de notation vaut-elle quelque chose ? Il s’agit en réalité de think tanks destinés à porter les revendications de quelque oligarques planétaires, sans aucun terreau démocratique. Et pourtant quoi de plus politique que ces « conseils techniques et éclairés » ?

Pourquoi les agences ne demandent-elles pas à participer aux élections françaises, comme tout autre parti politique, les choses seraient ainsi claires, elles n’apparaitraient plus comme des experts neutres, même comme des choix de société, plutôt repoussants.

Depardieu est l’embusqué fiscal presque parfait pour le gouvernement, non seulement il a permis de faire oublier l’affaire Cahuzac en provoquant une diversion, mais son cas est si grotesque que cela va même aider le gouvernement dans sa volonté de taxer les expatriés, pour peu qu’il en ait la volonté politique.

Tapie va acquérir un groupe de presse avec l’aide mystérieuse des banques. On jugera de l’indépendance des journalistes dont il est le patron à leur capacité à enquêter sur l’origine de son argent. C’est un mystère que personne n’a pu ou voulu percer depuis 40 ans. Dans sa biographie, il est vendeur d’électro-ménager, la page suivante il achète et revend des entreprises, et il impossible de comprendre comment l’on est passé d’un chapitre à l’autre, c’est le Comte de Monte-Christo qui n’aurait pas rencontré l’abbé Faria. Il est peut-être le masque sans visage de mains invisibles.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Triton95 146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines