Magazine Société

Des livres sous le sapin

Publié le 21 décembre 2012 par Toulouseweb
Des livres sous le sapinIl n’est pas trop tard pour se procurer de bons bouquins.
A tort ou ΰ raison, la plupart des ιditeurs imaginent que nous ne frιquentons les librairies d’une fois par an, ΰ la veille de Noλl. D’oω le grand nombre de parutions au moment des fκtes de fin d’annιe. Voici une sιlection d’ouvrages qui, ΰ un titre ou ΰ un autre, mιritent de retenir l’attention.
** «Air France dans tous les ciels », par Denis Parenteau, Editions Ouest-France. C’est notre coup de cœur, un beau livre sur Air France ΰ travers les dιcennies, riche d’une iconographie trθs originale. Outre des photos qui retracent les grandes heures de la compagnie, ΰ partir de sa crιation en 1933, il compte des fac-similιs hors texte, par exemple d’horaires, de dιpliants publicitaires, qui illustrent des ιpoques rιvolues mieux que de longs discours. L’information est prιcise de bout en bout, ce qui surprendra d’autant moins le lecteur que l’ouvrage a bιnιficiι des conseils avisιs de Robert Espιrou, ancien inspecteur de l’Aviation civile et ancien commissaire du gouvernement auprθs du conseil d’administration de la compagnie. C’est un document de valeur.
** «L’Avion s’affiche», par Thierry Favre et Pascale Nizet, Editions Privat. On retrouve ιvidemment Air France, et beaucoup d’autres transporteurs aιriens de toutes les ιpoques dans ce livre tout simple. Il rιunit des affiches qui ont servi de fil conducteur, jadis, ΰ des campagnes de publicitι qui faisaient souvent appel ΰ de grands artistes. S’y ajoutent de beaux documents annonηant des exploits, des raids, mais aussi des inaugurations de ligne, par de grands noms, dont certains ont disparu, d’Air Inter ΰ Braniff en passant par TWA et Air Afrique. Nostalgie garantie…
** «Roy Grinnel, peintre des as», aux Editions Grand Angle. Il n’est pas rare que de grandes notoriιtιs amιricaines n’arrivent pas jusqu’ΰ nous. C’est le cas du peintre Roy Grinnel, artiste californien prolifique et talentueux, que le style et la maniθre situent ΰ mi-chemin entre Gιrard Weygand et Lucio Perinotto. Et, par moments, font furtivement penser au grand Paul Lengellι. Grinnel excelle dans la reprιsentation de combats aιriens, les classiques de la Seconde Guerre mondiale sont au nombre de ses sujets favoris, parfois reprιsentιs au-dessus de thιβtres d’opιrations lointains. C’est le «beau livre» par excellence.
** Agenda de l’aviation de Franηois Brιvot, Pascal Galodι Editeurs. Voici un document de saison, qui comble une lacune avec savoir-faire. Il s’agit en effet d’un fort agenda de bureau, une page par semaine, richement illustrι par de trθs belles photos prises par l’auteur sous tous les ciels du monde. Des anecdotes de quelques lignes tiennent lieu de lιgendes. On regrette que, par vocation, ce soit un produit pιrissable.
** «Couleurs dans le ciel», par Fabrice Marie et Philippe Arhab, Le Cherche Midi. Cousin ιloignι du prιcιdent, voici un petit livre de photos d’avions commerciaux, souvent ιtonnantes. Il s’agit en quelque sorte d’un travail de rιhabilitation : oui, le transport aιrien est moins terne qu’on ne le croit, ΰ condition d’aller chercher lΰ oω elles se trouvent des livrιes originales, colorιes. Mιritent une mention spιciale, notamment, Vueling, TAM, Azul ou encore des livrιes temporaires, par exemple un 737-800 d’Air Berlin arborant fiθrement le slogan «Flying Home for Christmas».
** «Les Essais en vol de l’A380», par Claude Lelaie, Le Cherche Midi. C’est un document important : tout n’avait pas encore ιtι dit sur l’A380 et c’est maintenant chose fait. Qui plus est grβce au tιmoignage de l’ancien directeur des essais vol d’Airbus, un fort ouvrage par la force des choses trθs documentι. Cette lecture instructive indique que la mise au point et la certification de l’A380 ne furent pas un long fleuve tranquille, tout au contraire un travail de longue haleine, semι d’embϋches. Un exemple parmi d’autres : la maξtrise des turbulences de sillage, d’une importance particuliθre liιe ΰ la masse et aux dimensions du trθs gros porteur, mais finalement sans effets dommageables. Si ce n’est que ce dossier a mis en ιvidence qu’il n’est pas toujours facile de s’entendre avec les Amιricains et d’installer un climat de confiance entre FAA et EASA. Claude Lelaie, 16.000 heures de vol, livre ici les petits secrets d’un programme mythique …mais se livre peu. Il est vrai que ce n’est pas une autobiographie et c’est par pur hasard qu’on dιcouvre au passage qu’il aime l’opιra. A lire.
** «Pilote de Reco, le temps des commandements», par Philippe Jarry, Nouvelles Editions Latines. Voici le second tome d’une forte biographie de Pierre Jarry, pθre de l’auteur, un tιmoignage prιcieux sur l’armιe de l’Air vue au travers d’une belle carriθre. Le rιcit est prenant, plein d’avions, de personnalitιs, d’horizons lointains explorιs par celui que certains de ses camarades qualifiaient «d’intellectuel de l’armιe de l’Air». Cette plongιe dans l’envers du dιcor est passionnante, d’autant que Philippe Jarry confirme ici qu’il a une bonne plume. D’oω le souhait qu’il persιvθre au-delΰ du cercle familial. Il pourrait peut-κtre nous conter la genθse de l’A380, du temps oω il s’appelait l’A3XX, dont il fut un infatigable artisan, ce qui pourrait donner naissance ΰ un bon bouquin ΰ ranger ΰ cτtι de celui de Claude Lelaie.
** «L’Aviation civile, une administration dans Paris», par Pierre Lauroua, collection Mission mιmoire de l’aviation civile de la DGAC. Impressionnant ! Un fort volume de 450 pages, truffι d’enseignements, de souvenirs, de tιmoignages, une autre maniθre d’approcher l’histoire de l’aviation commerciale franηaise depuis 1919. Le titre est trompeur dans la mesure oω il fait croire ΰ une saga immobiliθre, qui fait partie du sujet, mais sans plus. Les «anciens» retrouveront au fil des pages le visage de collθgues, les faits et gestes de grands commis de l’Etat. Ou encore les coulisses de ce bβtiment mythique que fut ΰ partir de janvier 1946 le 93 Boulevard du Montparnasse. «La collecte de la mιmoire sous toutes ses formes est nιcessaire», souligne dans la prιface Patrick Gaudil, directeur gιnιral de la DGAC. Ceci s’appelle joindre le geste ΰ la parole.
** A noter, enfin, deux petits ouvrages intιressants. Le premier est une monographie du Mirage 2000D ιtablie avec minutie par Frιdιric Lert, et publiιe dans la sιrie Histoire et collections. Le second, «D’Ailes et de plumes» (Edilivre), reprend les textes des laurιats du concours de nouvelles 2012 organisι dans le cadre des Rencontres aιronautiques et spatiales de Gimont.
Pierre Sparaco - AeroMorning

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine