Magazine Bourse

Trader en fonction d’une information pertinente

Publié le 22 décembre 2012 par Bourlingueur

Trader en fonction d’une information pertinenteTrader suivant une annonce relève d’un grand exercice intellectuel. Le trader doit, en effet, pouvoir réagir de manière pertinente face à une information. Et, pour cela, il doit reconnaître les annonces qui méritent d’être tradées. Par ailleurs, le spéculateur doit aussi prendre connaissance des risques qu’il encourt en tradant sur les nouvelles.

Les caractéristiques d’une annonce méritant d’être tradée

Pour qu’un trader débutant puisse identifier l’annonce la plus pertinente, il lui faut ne pas oublier que ladite annonce est supposée créer des pics de volatilité. Autrement, elle ne présente aucun intérêt pour le trader.

Les annonces d’ordre économique sont celles qui ont le plus de propension à faire fluctuer les cours. L’investisseur doit ainsi y être attentif. Ce, surtout si ces annonces proviennent des grandes puissances économiques. Dans ce cadre, les nouvelles économiques en provenance
des Etats-Unis doivent ainsi retenir toute l’attention du trader. Viennent ensuite les annonces d’autres puissances économiques comme l’Europe, la Chine, etc.

Parallèlement à ces nouvelles économiques, le contexte géopolitique peut aussi créer des vagues sur les prix du marché. Bien que face à une nouvelle économique positive, le marché peut, en effet, s’affoler face à une annonce négative dans le cadre géopolitique.
L’investisseur doit ainsi apprendre à analyser ces deux types de nouvelles pour en tirer la conclusion qui s’impose.

Les risques

Un investisseur qui trade les annonces court certains risques qu’il lui convient de noter :
L’extrême volatilité du marché constitue le principal danger du spéculateur. Ce facteur engendre, en effet, plusieurs dangers. Parmi ces derniers, la réduction significative de la liquidité du marché qui augmentent les frais de transactions de l’investisseur. Il en découle alors qu’il ne peut passer autant d’ordres qu’il lui faut pour adopter une position pertinente.

Outre cela, le spéculateur risque aussi de voir ses ordres exécutés à un prix différent de celui qu’il avait prévu. Pour se protéger de ce risque, il doit lancer un ordre qui lui laisse la liberté de fixer un prix plafond pour les acquisitions et un prix plancher pour les ventes. Cela lui permettra, par ailleurs, de limiter les pertes.

Pour un investisseur débutant, anticiper le sens vers lequel ira la tendance peut relever du parcours du combattant : en période d’annonce d’une nouvelle, la tendance adopte un sens pour aller dans un autre. Ce qui requiert une grande réactivité de la part du trader. Ce dernier doit alors impérativement mettre en lace un plan de trading pour éviter d’être pris
au dépourvu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bourlingueur 5083 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines