Magazine France

Un Front de gauche contre l’idéologie austéritaire

Publié le 22 décembre 2012 par Mister Gdec

Capture 1Le Front de Gauche organise une campagne contre l’austérité qui tombe à point nommé vu le contexte économique et social auquel doit faire face le gouvernement. Contrairement à une idée fort répandue chez les libéraux de tous poils pour qui réduire le train de l’Etat de manière drastique au risque d’affamer des peuples entiers est le nec plus ultra, différentes institutions économiques européennes semblent en effet  nous donner raison en nous alertant sur les dangers de cette logique austéritaire que nous dénonçons depuis fort longtemps, en vain. Ne sert-elle pourtant pas de seul cap aux tenants de la signature du TSCG, paradoxalement ?  Pourtant, à propos de la politique économique de Hollande, « ...  l’OCDE, le FMI et la plupart des économistes jugent qu’il ne parviendra pas à ramener le déficit à 3% du PIB fin 2013, soit 1,5 point de moins qu’un an plus tôt, car l’objectif repose sur une hypothèse de croissance du PIB, 0,8%, qu’ils jugent trop optimiste. » Notamment en raison du poids du chômage sur notre économie, qui ne fera que s’aggraver.

C’est pourquoi l’entrée en matière présentée sur le site du Parti de Gauche de la campagne contre l’austérité lancée par le Front de Gauche me semble plus que significative :

Depuis 6 mois, les grands axes de la politique du gouvernement ne répondent pas aux attentes et au besoin de changement des Français. Adoption du traité budgétaire européen, cadeau de 20 milliards aux grands patrons, augmentation de la TVA, propositions sur la flexibilité… le gouvernement reproduit les recettes libérales qui conduisent d’autres pays européens dans le mur. Ces politiques échouent partout en Europe, elles échoueront de la même manière en France.

Cette campagne du Front de Gauche démarrera concrètement par une première étape dont je suis assez fier puisqu’elle se déroule dans ma région, ce qui me permettra d’y être et de couvrir l’événement sur mon  blog pour vous, avec moultes photos (comme lors des assises pour l’écosocialisme que j’ai eu le plaisir de commenter)  :

Le premier acte de cette campagne se déroulera le 23 janvier à Metz, à deux pas de Florange, lieu symbole où le gouvernement français a abandonné les salarié-e-s et sa sidérurgie dans les griffes de Mittal. Tous les principaux dirigeants des composantes du Front de gauche seront réunis au cours d’un meeting au Palais des Congrès de Metz. Elles et ils y accueilleront notamment une délégation de salarié-e-s du site sidérurgique.

Pour défendre le projet d’une alternative à l’austérité, rendez-vous le 23 janvier 2013 à Metz. Et comptez-sur moi : j’y serai !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte