Magazine Mode

La pin-up

Publié le 23 décembre 2012 par C4pucine

Pour inaugurer cette nouvelle section, quoi de mieux que la pin-up, femme attirante, sexy, provocante mais jamais vulgaire. Cet article résume l’histoire de la pin-up. A la fin, vous trouverez différents liens vous menant vers des illustrateurs et sites de pin-up.

Les toutes premières  images érotiques font leur apparition en France aux alentour des 1830. Ces photos se vendent au marché noir à des prix très élevés. Mais les ancêtres des pin-up américaines apparaissent aux alentours de 1900. A l’époque, elles étaient appelées les « Gibsons Girls » (du dessinateur Charles Dana Gibson) ou encore les Christy Girls (de l’illustrateur Howard Chandler Christy).

Gibsons girls et une Christy Girl

Gibson Girls et une Christy Girl

 La pin-up américaine fait son apparition aux alentours de 1930 et est souvent utilisée dans les pulps (magazines à trois sous imprimés sur du papier de très mauvaise qualité) et à mauvais escient dans les Dirty Comics (BD érotiques voire pornographiques mettant en scènes stars Hollywoodiennes et/ou personnalités politiques). C’est à partir de cette époque qu’elle a commencé à incarner un certain idéal masculin.

Pinup 1930

Pin-up – Dona Rodrigues – Années 30

Durant cette décennie, certains illustrateurs, tels qu’Alberto Varga ou encore Zoë Mozert se démarquent par leurs illustrations de pin-up. La pin-up atteint son heure de gloire entre 1940 et 1950. Elle devient humaine avec Betty Page et Marilyn Monroe. Avant de devenir l’immense star glamour que tout le monde connait, cette dernière posait en pin-up. A cette époque, elles apparaissent dans les magazines, en calendrier, sur des cartes postales et même sur les avions des pilotes américains.

Pin up dessinée par Alberto Varga

Betty Page
Marilyn Monroe

Les pin up ont duré jusque dans les années 70. Mais la parutions de magazines de charme tels que Penthouse ou encore Playboy a signé leur disparition au profit de femmes plus ou moins dévêtues.

La pin up revient en force durant les années 2000 avec en chef de file Dita Von Teese qui cultive un look alliant modernité et années 50. Elle fera de nombreuses émules, notamment dans le milieu des effeuilleuses burlesques qui allient féminité et sensualité sans pour autant être vulgaires.

Dita Von Teese

Pin Up années 2000

Enjoy ! :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


C4pucine 220 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine