Magazine

Vin et espionnage industriel

Publié le 04 avril 2008 par Findawine

Quand on achète une bouteille, c’est avant tout une histoire de confiance. Confiance envers le vigneron qui l’a fait, par rapport à ses pratiques (respect du terroir, des vignes, pas de mensonges sur l’étiquette, pas de copeaux…). Confiance envers la personne qui nous vend le vin, par rapport aux conseils qu’elle nous donne (qualité du vin, qualité de l’accord avec tel plat…). Mais il y a pire que cette confiance. Il y a la confiance aveugle que nous avons en la conservation de la bouteille. C’est à peine si l’on se pose la question.

rfid.jpg

Des bouteilles au passif douteux

Mais on ne nous dit pas tout. En l’occurrence, on ne nous dit même rien. Chacun part du principe que la bouteille a toujours été bien conservée, à l’abri de trop de lumière, de trop grands écarts de température… Chacun part aussi, en général, du principe que le vin contenu est bien celui décrit par l’étiquette, qu’il n’y a pas eu de fraude. Et pourtant, rien ne nous permet de le dire, rien ne nous permet d’affirmer que le vin a voyagé sans encombres du chais au magasin. Rien ne nous permet non plus de dire que c’est bien le bon vin, mais c’est déjà un problème bien plus rare.

Une question a été soulevée récemment dans divers articles, au sujet du transport du vin, car il n’est pas facile de s’assurer que le vin a été convenablement transporté, sans gros écarts de températures etc. (more…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte