Magazine Amérique latine

Fêter Noël au Pérou

Publié le 25 décembre 2012 par Tidus457
Fêter Noël au Pérou

Repas, crèche et festivités

Odeur de cannelle, petite musique d’ambiance…Noël est arrivé!

Au Pérou, l’importance de Noël est indiscutable, due à la religion catholique très présente. Mais, le Pérou est un pays très diversifié. Les différences entre la côte Pacifique, les Andes et la jungle, saute aux yeux pour tout voyageur qui a déjà parcouru le pays. Il est donc évident que les habitants ont différentes façon de célébrer Noël selon la région où ils habitent, sans compter bien sûr les « spécialités » de chaque famille. Il y a pourtant plusieurs similarités dans le déroulement des festivités.

Le 24 décembre- En se promenant dans les rues, on entend des chansons de Noël, et le soir, les feux d’artifices qui éclatent allègrement. À 22h, de nombreux péruviens vont à la messe, appelée misa de gallo. Ceux qui n’y vont pas le 24 au soir, y vont le 25.

Après la messe, c’est le repas. Le souper est généralement composé de dinde au four, ou parfois de cochon de lait, avec de la purée de pomme, du riz, de la soupe, et en dessert, du chocolat chaud et du panetón (c’est le panettone, apporté par les immigrants italiens, aujourd’hui incontournable au Pérou, surtout dans la région côtière). D’ailleurs, il est assez drôle de voir les gens ramener chez eux, à pied, leur grosse dinde, cuite dans le four d’une boulangerie du quartier.

voyage perou noël

Dans certaines régions, on voit même au menu, des empanadas (petits pâtés fourrés) ou des tamales, pâte de maïs et autre garniture, cuite au four dans des feuilles de bananes ou de maïs. Juste d’y penser, je salive.

À minuit, après avoir trinqué avec du mousseux, du cidre ou de l’Inca Kola, un membre de la famille, souvent le plus jeune, place le petit Jésus dans la crèche. Et bien sûr, on ouvre les cadeaux!

voyage perou noel fête

Le 25 décembre- C’est le jour de repos. On mange les restants de la veille, souvent de la dinde sous forme de sandwich, avec du panetón et du chocolat chaud.

Ce qui est sûr, c’est que si vous fêtez Noël lors d’un voyage au Pérou, vous ne serez pas déçu !

Peu importe où vous êtes ou votre façon de fêter, nous vous souhaitons un  très joyeux Noël !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Tidus457 101 partages Voir son profil
Voir son blog