Magazine High tech

Mark Shuttleworth blame l'ISO sur la victoire de OOXML

Publié le 04 avril 2008 par Cédrick Hannier

Le fondateur de Ubuntu, Mark Shuttleworth, a dit que l'approbation du format OOXML de Microsoft comme standard est un "triste" jour pour l'ISO et le monde de l'informatique.

“Je pense que cette histoire détériore la confiance que les gens ont mise dans le processus d'élaboration des standards” a déclaré Shuttleworth dans une entrevue, quelques heures après que la nouvelle soit annoncée. Il estime que “L'International Standard Organization (ISO) n'a pas pris ses responsabilités”.

“Il est regrettable que l'ISO ne soit pas disposée à admettre que son processus de validation est un terrible échec”, a t-il dit, en indiquant par la même occasion que Microsoft a exercé de fortes pressions dans beaucoup de pays qui, traditionnellement, ne prennent pas part à l'ISO et a réuni des comités techniques avec des employés de Microsoft, des fournisseurs de solutions et revendeurs favorables à l'OOXML. “Quand vous avez un processus de validation basé sur la confiance et que l'on abuse de cette confiance, l'ISO doit stopper le processus”.

“L'ISO est un club d'anciens élèves ingénieurs et ces choses sont ennuyeuses si vous n'êtes pas très passionné… puis subitement vous avez un énorme investissement d'argent et du fait des pressions exercées vous recevez des résultats tronqués” a t-il dit en parlant du vote.“Le processus n'est pas armé pour combattre une pression corporative intense et c'est comme cela que vous vous retrouvez avec un standard qui n'est pas clair”.

"Plus de 3000 questions au sujet des spécifications restent sans réponse et l'OOXML est tellement complexe et ambiguë qu'il peut être mis en oeuvre de diverses façons, soutient Shuttleworth. Cela contredit la définition même d'un standard", ajoute t-il.

Office Open XML n'a pas sa place à côté des normes ISO, tels que HTML, PDF et ODF, affirme Shuttleworth.

“Les éléments qui conduisent à un très bon standard sont la clarté, le consensus ainsi que la véritable conviction que de multiples organisations pourront le mettre en oeuvre”, ajouté t-il, notant qu'une grande partie de l'OOXML est une compilation “de bizarreries et d'absurdités" des anciens Pack Office, déversés dans un format XML que les différents développeurs de Microsoft ont mis en oeuvre pour différentes versions de Word et Excel. “C'est un magnifique tas d'ordures qui a été normalisé” a affirmé Shuttleworth.

Tout comme Red Hat et Novell, la distribution Linux Ubuntu basée sur Debian utilise la suite bureautique open-source OpenOffice, compatible avec le Format OpenDocument, qui concurrence celui de Microsoft Office.

Ubuntu mettra-t-il en application la norme IS DIS 29500 maintenant que c'est standard ?

Non, nous n'allons pas investir du temps à essayer de mettre en oeuvre un standard qui a été défini de manière déficiente” a répondu Mark Shuttleworth, en affirmant que les spécifications pourront être ajoutées et/ou changées au bon vouloir de Redmond et ce sans tenir compte des cycles de développement et de production de ses rivaux.

“Si nous nous approchions de la mise en application par exemple, Microsoft déplacerait la cage de but au dernier moment” souligne t-il. “Microsoft ne pense pas être lié par ce standard”.

“Je ne voudrais pas travailler à mettre en oeuvre ce standard même si les gens me le demandaient”, a t-il ajouté.

L'homologation par l'ISO donne à Microsoft la capacité de favoriser ses produits basé sur OOXML auprès des gouvernements et de ses clients, mais ne donne aucune garantie sur les changements dans le futur, de ces applications “Elle nous met dans une situation où nous avons de multiples standards pour plusieurs formats de documents et pas de directives claires quant à la manière dont vont évoluer ces normes”.

L'argument de Microsoft, de dire que le standard est complexe parce que le logiciel est complexe est une foutaise, affirme aussi Shuttleworth, parce que des logiciels plus complexes - comme ceux qui gèrent les emails et le web - ont des standards simples et clairs que tous les développeurs peuvent mettre en application : IMAP et HTML.

“Afficher une page web riche, très détaillé avec des polices, différentes présentations et le support de différents périphériques est complexe. C'est un format incroyablement riche en contenu, mais nous avons une norme pour le manier qui est propre et clair en comparaison avec Office Open XML”.

Pour terminer, c'est le même type pression et de politisation qui a condamné l'effort du Massachusetts dans l'etablissement du Format OpenDocument comme standard et a aussi torpillé l'effort global visant à s'unir derrière l'ODF, a revediqué Shuttleworth.

“Tout le travail a été effectué derrière des portes closes plutôt que de le faire au sein d'un débat public” a déploré Shuttleworth. “Tout ceci est très regrettable et ne fait pas réellement avancer la technologie et l'industrie. Nous avons toujours connu avec Microsoft des formats de fichiers propriétaires”.

Shuttleworth ne pense pas toutefois que cette victoire à l'ISO ralentira la marche en avant de Linux et soutient que la suite OpenOffice et les applications ODF continueront à monter en puissance. “Cela a toujours été une bataille difficile de faire utiliser autre chose que Microsoft Office“, dit-il. “La bataille sera gagnée au mérite”.

Traduction de l'article paru sur ZDNET.

Si vous trouvez certaines incohérences et/ou approximations dans la traduction faites le savoir 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cédrick Hannier 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte