Un symposium européen
René Nouailhat (IFER) et Luc Collès (UCL) organisateurs
Croire, Savoir : quelles pédagogies européennes ?
Présentation générale
Croire ? Savoir ? Croire savoir, savoir croire…, la question de ce colloque symposium est aujourd’hui au cœur du ‘’vivre ensemble’’. Elle est liée tant à l’enseignement du fait religieux qu’à la dimension éducative et à leurs évolutions dans une société en mutation.
L’idée de ce symposium prend son origine dans les travaux engagés depuis de nombreuses années par l’Université de Louvain, par l’IFER et par divers partenaires européens (les rapports de Philippe Joutard et de Régis Debray sur l’enseignement du fait religieux, colloques sur cette question dont celui de Dijon, publications du Conseil de l’Europe,…).
Suite aux conclusions du colloque de Dijon en 2009, il est apparu nécessaire d’élargir l’étude au cadre européen et d’approfondir particulièrement les relations du croire et du savoir. A cette fin, un partenariat s’est organisé entre l’Université Catholique de Louvain, l’IFER du CUCDB de Dijon et l’Enseignement Catholique de France.
Son but ? Approfondir les différents aspects de la problématique croire/savoir afin de donner à chaque enseignant les outils nécessaires pour avoir l’attitude juste en abordant cette question, tant dans le champ proprement scolaire que dans le domaine éducatif,
Ses objectifs :
- Elaborer des perspectives d’une formation pour les futurs enseignants dans le cadre du dispositif européen Erasmus pour une meilleure prise en compte de la dimension religieuse dans les disciplines et le vivre ensemble.
- Donner les outils de réflexion et les concepts nécessaires à une telle formation. La problématique peut être ainsi définie : étude des interférences du croire et du savoir et leur fonctionnement dans la transmission des connaissances et les apprentissages éducatifs.
Trois étapes :
Un cadre tracé par les conférences de grands spécialistes européens du fait religieux
Un symposium de recherche (mardi 16 et mercredi 17 avril 2013) :
Des perspectives de collaboration et de formation, (jeudi 18 et vendredi 19 avril)
1-Un cadre tracé par les conférences de grands spécialistes européens du fait religieux (lundi 15 avril 2013) :
Le fil rouge de ce colloque-symposium est assuré par Edmond Blattchen, journaliste de la Radiotélévision Belge francophone dont l’émission célèbre, ‘’Noms de Dieux’’, a permis l’expression de nombreuses personnalités du monde religieux, philosophique et socio-culturel sur ces questions
Julia Kristeva, psychanalyste, professeur à l’Université de New-York et de Paris, membre de l’Institut universitaire de France Le besoin de croire et rationalité
Jean Paul Willaime, directeur de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et spécialiste de l’ultra modernité Etat des lieux de l’enseignement du fait religieux en Europe
Luc Aerens, professeur à Lumen Vitae et à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Bruxelles
Comment concilier neutralité et engagement ?
Henri Derroitte professeur de théologie pratique, directeur du centre de recherche Vincent Lebbe
« Être citoyen, être croyant : est-ce compatible ? »
Luc Collès, professeur de l’université de Louvain, spécialiste de l’Interculturel
Le paysage religieux à l’heure de la mondialisation
René Nouailhat, historien des débuts du Christianisme, fondateur de l’IFER
Comment le fait religieux est-il enseigné dans le cadre d’une laïcité de séparation ?
2- Un symposium de recherche (mardi 16 et mercredi 17 avril 2013) :
Lors de ce symposium, 12 experts européens soumettent à la lecture critique d’autres chercheurs leurs analyses de différents aspects culturels, historiques, éducatifs de cette question croire/savoir. Ces réflexions en explorent trois aspects :
- les images du religieux dans la publicité, dans la société, dans l’Art,
- le rapport entre le religieux et le symbole,
- le rapport entre l’éducatif et le religieux.
Déroulement
Mardi 16 avril
De 9 h 15 à 12 45
Flavio Pajer : « Jeu des problématiques européennes ». Discutant : Gilbert Caffin.
Baudouin Decharneux : « Regards laïques sur Jésus ». Discutant : Folker Siegert.
Ralph Dekoninck : « Du conflit potentiel entre croire et savoir appliqué au champ de l’art chrétien » et Suzanna Gajdoczki : « Pédagogie du dialogue » - Discutant : Gérard Gobry
Kari Flornes : « Rôle de l’intériorité dans l’appropriation des savoirs ». Discutant : Anna Krolinovska.
De 14 h 30 à 18 h
Régis Burnet : « Le religieux dans la publicité. » Discutant : Jean-Paul Guetny
André Fossion, « Eduquer au dialogue interconvictionnel ». Discutant : Jean-Marie Vandermeer.
Pierre Gibert, « Les trois cercles du pacte symbolique ». Discutant : Luc Aerens
Pierre Gisel : « Quelle parole est possible dans le monde scolaire ? Paroles descriptive, comparative, confessante». Discutant : Isabelle Saint-Martin
17h30 à 18H30 : Débat animé par Gérard Gobry
Mercredi 17 avril
De 9h15 à 12 h15
Fabien Nobilio : « Croire, savoir, faire. La pédagogie des Pères de l’Église dans les catéchèses baptismales ». Discutant : Maurice Sachot
Jean Leclercq : « Les paradoxales résurgences du religieux ». Discutant : René Nouailhat.
Guido Meyer : « Apprentissage interreligieux dans le contexte de la postsécularisation des sociétés européennes ». Discutant : Gérard Godineau.
De 14h00 à 18 h :
Cristina Sa Carvalho : « Éducation religieuse et fondamentalisme ». Discutant : Philippe Joutard
Maurice Sachot : « Du croire savoir au savoir croire ». Discutant : Eric Vinson.
17h à 18h : Débat mené par Eric Vinson.
Ces contributions paraîtront dans un ouvrage édité par Lumen Vitae
3- Des perspectives de formation, (jeudi 18 et vendredi 19 avril)
Une équipe restreinte de pédagogues mettra au point le processus de formation de futurs enseignants dans le cadre d’Erasmus. L’objectif de ces modules de formation des enseignants est la prise en compte du religieux, du symbolique et du spirituel au sein des disciplines scolaires et du Vivre ensemble, dans la société et dans l’école. L’équipe préparatoire est chargée d’établir un cursus et de créer les outils afin de permettre aux enseignants de confronter les diverses approches dans les programmes.
Le Groupement Européen pour la Recherche et la Formation des Enseignants Chrétiens, Croyants et de toutes Convictions (GERFEC), est une association « Loi 1908, modifiée par la loi du 1er août 2003 ». Elle a été déclarée au Tribunal d’Instance de Strasbourg, en 1979. Il s’agit d’une association « française à vocation européenne ». Son Conseil d’Administration est composé d’un représentant de chacun des 15 pays avec lesquels nous travaillons actuellement : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Turquie et Italie
Finalités
Le GERFEC vise l’ouverture interculturelle et l'éducation aux droits de l'homme. Le GERFEC est centré sur le dialogue interculturel, qui permet aux européens d’apprendre à vivre et à travailler ensemble, dans le contexte de l’Europe d’aujourd’hui. Il s'inscrit dans les priorités du Conseil de l'Europe pour l'éducation aux droits de l'homme.
L ’IFER, créé en 1996, est un département du CUCDB, associé à l’Université catholique de Lyon (voir ses statuts en annexe). Son conseil scientifique : Yves Audard, Gilbert Caffin, Jean Carpentier, Luc Collès, Régis Debray, Jean Delumeau, André Dupleix, Pierre Gibert, Pierre Gire, Gérard Gobry, Gérard Godineau, Jean-Paul Guétny, Philippe Joutard, Roseline Moreau, René Nouailhat, Flavio Pajer, Isabelle Renaud-Chamska, Maurice Sachot, Isabelle Saint-Martin, Jean-Marie Vandermeer, Eric Vinson.
Ses partenaires : l’Université de Strasbourg, l’Université catholique de Louvain-la-Neuve.
Ses objectifs : formation des enseignants à la prise en compte des questions religieux dans l’enseignement de leurs disciplines.
Diplôme préparé : master de sciences de l’éducation, option « enseignement des religions ».
Activité :
Sessions nationales annuelles de formation (une semaine), qui comprend :
- des conférences par des enseignants-chercheurs,
- des ateliers pédagogiques d’appropriation et de mise en situation scolaire des connaissances acquises,
- une journée de découverte des œuvres du patrimoine artistique de la région pour en décrypter la dimension religieuse.
Le symposium de Dijon (octobre 2009) sur le thème : Le fait religieux dans l’enseignement : quels enjeux éducatifs ?
Le symposium de Louvain (avril 2013) sur le thème : « Croire/savoir : quelles pédagogies en Europe ? »
Organisation
Lieu du symposium : Université Catholique de Louvain
Organisé conjointement par l’IFER et l’Université Catholique de Louvain
Comité d'organisation du symposium
Collès Luc, responsable du Comité, docteur en philosophie, professeur de l’Université de Louvain, spécialiste de l’Interculturel et de l’enseignement du Français langue étrangère
Aarens Luc, professeur à l’Institut Supérieur de pédagogie de Bruxelles, à Lumen Vitae, auteur de nombreux livres et de jeux de pédagogie.
Decharneux Baudouin, chercheur,professeur à l’Université libre de Bruxelles, membre du Centre Interdisciplinaire d’Etudes des Religions et de la Laïcité, spécialiste de Philon et des débuts du Christianisme.
Gobry Gérard, directeur honoraire de l’IFER
Godineau Gérard, directeur diocésain honoraire de l’Enseignement Catholique
Moreau Roseline, présidente du GERFEC
Nobilio Fabien, professeur à l’Université libre de Bruxelles
Nouailhat René, historien et président de l’IFER
Vandermeer Jean Marie, chargé de mission auprès de l’Archevêque de Lille
Vinson Eric, créateur du module ‘’Religions et Sociétés’’ à Sciences Po, directeur de l’IFER.
En lien avec Stève Lepleux, responsable de la mission ‘’Enseignement et Religions’’ pour l’Enseignement Catholique français
CONFERENCIERS ET CONTRIBUTEURS
Luc Aarens, professeur à l’Institut Supérieur de pédagogie de Bruxelles, à Lumen Vitae.
Régis Burnet, historien chargé de cours à l’Université de Louvain la Neuve, doctorat à l’Ecole pratique de Hautes Etudes.
Luc Collès, responsable du Comité, docteur en philosophie et Lettres, professeur de l’Université de Louvain, spécialiste de l’Interculturel et de l’enseignement du Français langue étrangère
Baudouin Decharneux, professeur à l’Université libre de Bruxelles, membre du Centre Interdisciplinaire d’Etudes des Religions et de la Laïcité,spécialiste de Philon et des débuts du Christianisme.
Ralph Dekoninck, docteur en philosophie et lettres de l'Université Catholique de Louvain où il enseigne l'histoire de l'art.
Henri Derroitte, professeur de théologie pratique, directeur du centre de recherche Vincent Lebbe
Kari Flornes, docteure en philosophie, professeure associée à l’Université de Bergen, spécialiste de la formation des enseignants sur le plan européen, vice-présidente du GERFEC.
André Fossion, sj,professeur et directeur des études à l'École supérieure de catéchèse ''Lumen vitae'' à Bruxelles. Il est l'auteur de nombreuses publications dans le domaine catéchétique.
Pierre Gibert, sj,docteur enthéologie et en littérature comparée, professeur d'exégèse à la Faculté de théologie de Lyon, puis au Centre Sèvres de Paris. Dernièrement, Il a publié ‘’L'invention critique de la Bible : XVe-XVIIIe siècle’’ et ‘’Comment la Bible fut écrite : Introduction à l'Ancien et au Nouveau Testament’’.
Pierre Gisel, théologien, professeur à l’Université de Lausanne, doyen de la faculté de Théologie de Lausanne, spécialiste des grands courants religieux en Occident aujourd’hui.
Julia Kristeva, psychanalyste, enseigne la sémiologie à l’Université d’état de New York et celle de Paris ; parmi de nombreux essais, elle a publié notamment ‘’Cet incroyable besoin de croire’’.
Jean Leclercq, diplômé en philologie et théologie, docteur en philosophie de l'Université Catholique de Louvain où il enseigne notamment la philosophie des religions.
Guido Meyer, professeur de Théologie et de pédagogie religieuse à l’Université d’Aix la Chapelle,
Fabien Nobilio, professeur à l’Université libre de Bruxelles, chargé de recherches au F.R.S.- F.N.R.S. de Belgique, spécialiste de Littérature chrétienne des origines et des écrits des Pères de l'Eglise.
René Nouailhat, historien des débuts du Christianisme, fondateur de l’IFER, professeur en Histoire des Religions au Centre Universitaire Catholique de Bourgogne.
Flavio Pajer : membre de la Congrégation pour l’Education à Rome, professeur d’Université, auteur de nombreux ouvrages sur l’enseignement scolaire de la religion en Europe.
Cristina Sa Carvalho : psychologue, professeur d’Université.
Maurice Sachot : professeur de Sciences de l’Education à l’Université de Strasbourg, historien spécialiste de la naissance du Christianisme
Jean Paul Willaime, docteur en sciences religieuses et en sociologie, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes ; a publié notamment ‘’Enseigner les faits religieux, quels enjeux ?’’ et Pluralisme religieux et citoyenneté.
En partenariat avec
L'Institut d'Analyse du changement dans l'Histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS)
Centre de Recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (CRIPEDIS)
Fonds National de la Recherche scientifique de la Communauté française de Belgique
Institut RSCS (Religions, spiritualités, cultures et sociétés)
Caisse Régionale du Crédit Mutuel du Centre
INSCRIPTION A LA PREMIERE JOURNEE (COLLOQUE)
Pour s’inscrire à la première journée, il faut :
- écrire un courriel à Stéphanie Lorent : [email protected]
- payer les droits d’inscription de 35 € (lunch compris) sur le compte de l’UCL :
BE66 0910 O157 2483 – Bic GKCCEBB. Avec la communication : pour le compte interne IACS32L1 (Colloque Croire/savoir)