Magazine Bons plans

Hommage à Henri Cartier-Bresson dans le Reggia di Caserta à Naples

Publié le 26 décembre 2012 par Cardigan

Images et paroles. Cette exposition photographique consacrée à Henri Cartier-Bresson se déroule dans la Reggia di Caserta dans ses locaux jusqu´au 14 janvier. Il s´agit d´un regard sur les œuvres de l´un des grands maîtres de l´objectif, le père du photojournalisme selon de nombreuses personnes. Cette exposition a été possible grâce notamment au choix des œuvres sélectionnées par des critiques, des écrivains, des intellectuels, des photographes et même ses amis.

hommage <b>henri</b> <b>cartier</b> <b>bresson</b> napleshenri cartier bresson naples" />

Ce « très bon choix », les 44 photographies sélectionnées, a permis le lancement d´une exposition unique en son genre, où nous trouverons sous chaque photo les commentaires des intellectuels et des amis du photographe. Les commentaires qui accompagnent les images sont, entre autres, de Pierre Alechinsky, Ernst Gombrich, Leonardo Sciascia, Alessandro Baricco, Ferdinando Scianna. Il s´agit, sans l´ombre d´un doute, d´un support différent et intéressant d´en apprendre sur la vie, et surtout, les œuvres d´Henri Cartier-Bresson et en même temps « d´appréhender des sujets plus associés à la photographie: sa puissance communicative, les particularités stylistiques, leur rôle».

On en parle de cette exposition dans une revue publiée par Contrasto Books. L´ouvrage présente une cinquantaine de commentaires de critiques et d´intellectuels mentionnés ci-dessus, qui partagent leurs propres opinions et réflexions sur l´œuvre d´Henri Cartier-Bresson. Voici un livre à découvrir au cas où vous décidez de découvrir cette exposition.

Information pratique

La Reggia di Caserta se trouve à une demi-heure de Naples. Vous pouvez vous rendre en voiture en prenant l´autoroute A1, sortie Caserta Nord, ou en train jusqu´à Caserta et, une fois à l´extérieur de la gare, marcher environs cinq minutes. Vous serez très impressionné par la beauté du palais de la Reggia de Caserte. Ce n´est pas un hasard que l´UNESCO l´ait déclaré Patrimoine de l´Humanité (1997). Une fois sur place, profitez pour arpenter les salons du palais, son parc et les jardins royaux (parmi les plus beaux d´Europe).

Lidia M. Only-apartments AuthorLidia M.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Cardigan 349 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte