Magazine Culture

Couleurs vénitiennes

Publié le 26 décembre 2012 par Venetiamicio
Traces des anciennes  maisons des ouvriers de l'Arsenal
Les ouvriers de l'Arsenal, surnommés arsenalotti, constituaient une sorte d'élite de l'artisanat : charpentiers, radoubeurs, scieurs, manoeuvres et apprentis travaillaient en équipe, fiers de servir la puissance navale de la République Sérénissime. Ils formaient la garde d'honneur pour l'élection du doge, ramaient à bord du Bucentaure lors des cérémonies officielles et avaient également le devoir d'intervenir en cas d'incendie. Ils habitaient dans des logements gratuits ou à loyer modéré, près du mur d'enceinte de l'Arsenal.À San Martino, le long du Rio delle Gorne, sur la Fondamenta dei Penini ( dont le nom dérive d'une boutique où l'on vendait des pieds bouillis d'agneau, dits penini ), aux numéros 2446 et 2445, on remarque deux inscriptions... (Venise Insolite et Secrète, Jonglez p.306)
Couleurs vénitiennesrio de l'ArsenalBelle enfilade de volets 
Couleurs vénitiennes
Couleurs vénitiennes
Couleurs vénitiennes
lorsque le rio de l'Arsenal rencontre le rio delle Gorne, Façades des maisons des ouvriers de l'Arsenal où l'on peut voir les traces des inscriptions,avec l'ancienne numérotation, qui indiquent les logements d'un maître maçon (capomastro)des scieries de l'Arsenal et d'un responable des radoubeurs (calafati).
Couleurs vénitiennes
Le brouillard se dissipe un peu ... C'est toujours avec plaisir que je me retrouve en ce lieu, j'aime cette multitude de tons et même si je me répète toujours, je ne peux résister à refaire quelques images, la lumière y est toujours si belle !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venetiamicio 268 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines