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Chevrolet Trax 2014 : exclusif au marché canadien

Publié le 26 décembre 2012 par Critiqueauto
Chevrolet Trax 2014 : exclusif au marché canadien

Ce nouveau VUS compact que General Motors mettra sur le marché pour l’année modèle 2014 a fait son introduction au mois de septembre au Mondial de l’automobile de Paris. Et comme le prix du carburant n’a pas encore connu une hausse dissuasive chez nos voisins du sud, le constructeur américain ne le commercialisera pas aux États-Unis. En Amérique du Nord, le Trax sera exclusif au marché canadien. Le Chevrolet Trax est petit, mais il se débrouille très bien sur les routes et consomma très peu.

Mécanique

Du côté de la mécanique, le nouveau Chevrolet Trax recevra une seule mécanique, et ce sera celle qu’on trouve en option dans les Chevrolet Sonic et Cruze. Il s’agit du 4-cylindres turbocompressé de 1,4 litre à double arbre à cames en tête qui développe une puissance de 138 chevaux à 4 900 tours par minute. Pour ce qui est du couple, cette mécanique produit 148 livres-pieds à 1 850 tours seulement, ce qui donne l’impression qu’elle est plus puissante.

Les boîtes de vitesses retenues par le constructeur pour gérer la puissance de cette petite mécanique sont la manuelle et l’automatique, les deux à 6 rapports. Selon le modèle, il est possible d’opter pour la traction ou la transmission intégrale. Les accélérations que le tandem moteur-boîte assure sont étonnamment bonnes. Cependant, c’est au chapitre de la consommation de carburant que le Chevrolet Trax fera sans doute sa marque avec des cotes de 7,8 et 5,7 litres aux 100 kilomètres ville et route.

Sur la route, le Trax procure une impression de solidité et met le conducteur en confiance, et ce malgré ses dimensions. Malgré la petite cylindrée du moteur, le silence règne à bord de ce petit VUS, et le confort est surprenant, même quand la route est mauvaise.

Habitacle et carrosserie

Dans les faits, le Chevrolet Trax concède 495 millimètres en longueur à son grand frère, l’Equinox. Il est aussi plus étroit de 76 millimètres et plus bas de 25. Il est même plus petit que l’ex-Pontiac Vibe, c’est vous dire ! Le principal concurrent visé par le Trax serait vraisemblablement le Hyundai Tucson, qui domine largement en termes d’espace de chargement. Cependant son prix sera plus bas de quelque 1 500 $, mais il ne reçoit pas le climatiseur en équipement de série. La vraie concurrence s’appelle donc Suzuki SX4, Nissan Juke et MINI Countryman, entre autres.

Malgré ses dimensions réduites, il peut assoir cinq personnes et accepter leurs bagages. Ce sera serré à cinq; on sera plus confortables à quatre. Il affiche également l’allure d’un vrai VUS qu’il ne faudra pas négliger d’aller voir avant de faire un choix définitif. Les passagers auront l’impression d’être assis très haut. Dans le modèle plus haut de gamme, on pourra se procurer un siège du conducteur réglable électriquement et un volant réglable en hauteur et télescopique.

Conclusion

Le Chevrolet Trax est vraiment conçu pour un couple ou une personne seule. En termes de prix, il est concurrentiel. On pourra choisir entre une version à traction ou une à transmission intégrale. On doit cependant mettre deux bémols : La version de base ne reçoit pas le climatiseur ni un lecteur de CD en équipement de série. Nous verrons bien quelle réception les consommateurs lui feront.

Richard Roch


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