Magazine Culture

Coopération : Tilonia...l'université des va-nu-pieds !

Publié le 15 août 2012 par Pege @pg120
Coopération : Tilonia...l'université des va-nu-pieds !Salut à tous,  
   Voici un document édifiant, positif, des réalisations concrètes auprès de ceux qui n'ont rien, les laissés-pour-compte de notre planète qui sont tellement nombreux et qui pourtant, sont des humains à part entière...
   Pour débuter, une  vidéo descriptive de 19 minutes, avec sous-titres en français :
http://youtu.be/6w5pinrOyGY
-------------------
Du site Logic-Imo.com : En Inde, un institut apprend aux femmes analphabètes à devenir ingénieurs !
   ¨On en sort sans qualification et les enseignants ne parlent souvent pas la même langue que leurs élèves mais qu'importe: l'institut Barefoot, en Inde, transforme depuis quarante ans la vie de femmes en leur apprenant des rudiments d'ingénierie solaire ou de médecine.
   Situé à Tilonia, à 100 km de Jaipur, la capitale du Rajasthan (ouest), Barefoot ("Pieds nus") est un agrégat de bâtiments écologiques où une dizaine d'enseignants font cours à un public exclusivement féminin, souvent défavorisé, qui compte parfois des grand-mères venues de villages reculés.
 
   Les élèves, dont certaines viennent de pays voisins ou d'Afrique, ne savent pour la plupart ni lire ni écrire.
   Elles y apprennent gratuitement pendant six à neuf mois les bases de l'ingénierie solaire, la médecine dentaire, la mécanique... et même du mixage pour être DJ dans une radio¨... (Lire la suite)
http://www.20minutes.fr/societe/891761-inde-institut-apprend-femmes-analphabetes-devenir-ingenieurs
......................
Du site Périple en la demeure : Chronique indienne !
   ¨Pédagogie Nomade au Rajasthan : carnets de route.
7 janvier 2007 Delhi : Hindoustan Times
   Rendez-vous avec la responsable des thèmes « education ». On se rend compte que Barefoot College, but essentiel de notre voyage, semble peu connu en Inde. Elle est intéressée par une nouvelle rencontre à notre retour. C’est aussi une double prise de conscience : d’abord, il va falloir doper notre basic english pour gagner en efficacité. Ensuite, la presse indienne semble davantage intéressée par les faits divers, les potins mondains, et surtout le cricket¨... (Lire la suite)
http://www.peripleenlademeure.be/spip.php?article108
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.( SI TU NE SAIS PAS, DEMANDE... SI TU SAIS, PARTAGE ! )

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte