Magazine Informatique

Le guide des couleurs sous Illustrator CS6

Publié le 27 décembre 2012 par C4pucine

Dans ce tutoriel, vous allez aborder le guide des couleurs de la version CS6 d’Illustrator.

Le guide des couleurs s’ouvre via le menu Fenêtre> Guide des couleurs ou via son icône 001 située dans le panneau à droite. Pour bien comprendre le principe, nous allons nous baser sur une seule couleur.

Quand on clique sur la couleur de base dans la palette concernée, des déclinaisons se forment autour de cette couleur. Nous avons le choix entre trois déclinaisons que l’on trouvera en cliquant sur l’icône du menu déroulant de la palette :

002

Ombres/Teintes qu’on pourrait assimiler à la luminosité :

003

Chaudes/Froides pour une déclinaisons allant des couleurs froides aux couleurs chaudes et vice-versa :

004

Et enfin Vives/Eteintes que l’on pourrait assimiler à la saturation :

005

Vous ne serez pas sans remarquer que sur chaque copie d’écran, il y a deux couleurs entourées en rouge. En effet, la couleur principale et sa complémentaire se placent au milieu de chaque déclinaison.

Voyons maintenant le  panneau des options. Pour cela, passez par le menu déroulant de la palette et cliquez sur Options du guide des couleurs. La fenêtre suivante s’ouvre :

006

« Etapes » vous permet de gérer le nombre de déclinaisons et « Variations » gère les différentes déclinaisons possibles. Les copies d’écran précédentes sont à 4 étapes par défaut avec une variation à 100 %. Nous allons prendre la combinaison Chaud/Froid et augmenter le nombres d’étapes à 6 avec une déclinaison à 50 %. Vous obtenez :

007

N’hésitez pas à changer les réglages afin de trouver la combinaison qui vous paraîtra la plus satisfaisante.

Quand vous déroulez les règles d’harmonie, différentes possibilités s’offrent à vous concernant les déclinaison : couleurs complémentaires, triadiques, monochromatiques, ombres ou encore couleurs analogues.

008

Vous allez maintenant apprendre à créer un groupe de couleurs dans le nuancier. Vous allez voir, c’est très facile. Pour ce faire, choisissez plusieurs couleurs dans votre guide des couleurs en maintenant la touche CTRL/CMD enfoncée tout en cliquant sur les couleurs choisies :

009

Cliquez sur l’icône « Enregistrer le groupe de couleur dans le  panneau nuancier » située en bas à droite de la palette. Vos couleurs choisies s’affichent automatiquement dans le nuancier :

010

Sur la palette du guide des couleurs, vous remarquez une icône en forme de petite roue. Cette dernière va vous permettre de visualiser vos couleurs sur le cercle chromatique.

011

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires :)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Vivre aux éclats avec les clowns

    Permettre à un enfant de s’amuser, de rire et d’oublier sa maladie, c’est vital pour lui comme pour son entourage. Lire la suite

    Le 03 décembre 2013 par   Kbk
    SANTÉ, SOINS
  • WRC 4 – Mon meilleur jeu de rallye… sur PS Vita

    Jouer sur une PS Vita n’est pas l’expérience la plus jouissive du dernier lustre. La console, bien qu’élégante et sexy, manque de titres phares qui décident le... Lire la suite

    Le 03 décembre 2013 par   Be-Games
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • The Immigrant, critique

    Après avoir tenté de faire verser des larmes sur la Croisette, the Immigrant, le mélo de James Gray est maintenant au cinéma. Classique mais beau et aux... Lire la suite

    Le 03 décembre 2013 par   Fredp
    CINÉMA, CULTURE
  • Rennes de Noël

    Sympa cette idée de se servir d'un emporte-pièce bonhomme à l'envers pour faire Rodolphe, le petit renne au nez rouge. J'ai trouvé l'idée sur le blog Megann's... Lire la suite

    Le 03 décembre 2013 par   Izaboum
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES
  • La Comfort Food, qu’est-ce que c’est ?

    A la rédaction d’ Urban Girl, on apprécie beaucoup les petits gâteaux faits maison pour se donner du cœur à l’ouvrage (passez nous en amener quand vous voulez... Lire la suite

    Le 03 décembre 2013 par   Urbangirl
    CONSO, CÔTÉ FEMMES

Ajouter un commentaire