Magazine Culture

Les manuscrits de la mer Morte, de Moïse à l’ère numérique

Par Memophis
 

L'ensemble des 30.000 fragments de papyrus est consultable en ligne sur un site dédié, converti en images haute définition par Google.

 

Un fragment des Dix commandements. IAA/Chameleons Eye/NEWSCOM/SIPA

Un fragment des Dix commandements. IAA/Chameleons Eye/NEWSCOM/SIPA

INTERNET. Ecrits entre le IIIe siècle avant Jésus-Christ et le Ier siècle de notre ère, découverts entre 1947 et 1956 dans des grottes des falaises de Khirbet Qûmran, en Cisjordanie, les manuscrits de la mer Morte sortent du Musée National d’Israël pour être visibles par le monde entier. C’est-à-dire sur Internet.

Dans le cadre d’un partenariat noué en octobre 2010 avec Google, qui a mis son centre de R&D israélien au service du projet, les rouleaux de papyrus sont accessibles et consultables gratuitement sur le site DeadSeaScrolls.org. [pour prolonger vos connaissances sur les dizaines de manuscrits découverts dans le désert égyptien, dont l'Evangile de la femme de Jésus, lire le dossier de Sciences et Avenir n°791, en kiosque à partir de jeudi 20 décembre].

Le projet avait commencé par la mise en ligne de cinq rouleaux, comme Sciences et Avenir l’avait raconté en juin 2011 : le Rouleau d’Isaïe, le plus complet, le mieux conservé et le plus long des manuscrits, le rouleau de la guerre, vision eschatologique entre les forces de la lumière et celle des ténèbres, le Commentaire d’Habakkuk, le rouleau du Temple, et le rouleau de la Règle de la Communauté, sorte de manuel de discipline. Ils sont toujours consultables sur un autre site.

GENESE. On les retrouve également sur DeadSeaScrolls.org avec des fragments de La Genèse, les Dix commandements, le Lévitique, les Psaumes, le Livre de Daniel, le livre des Petits Prophètes...  Au total, 930 manuscrits, composés de 30.000 fragments.

Tous sont lisibles depuis une fenêtre interactive permettant de faire défiler chaque papyrus, de zoomer, d’afficher en plein écran. L’internaute peut effecteur ses recherches sur un fragment en particulier soit à partir de la langue d’écriture (hébreu, araméen, grec, nabatéen), soit à partir du contenu soit à partir du lieu où le papyrus a été découvert.

NASA. Il s’agit du premier projet depuis les années 50 de photographie des manuscrits de la mer Morte dans leur ensemble. Il s’est appuyé sur une technologie de photographie haute définition en plusieurs longueurs d’ondes (allant de l’ultraviolet à l’infra-rouge) de la société américaine MegaVision, utilisant elle-même une technique inventée par la Nasa. Un moyen d’éviter tout dommage pour cause de flash (le procédé a également servi à numériser des pétroglyphes amérindiens dans des canyons de l’Utah en 2009.)

Le rendu procure un niveau de détail équivalent aux papyrus originaux, mais avec la possibilité de naviguer dans les textes et de les examiner au plus près sans risquer de les abîmer. La numérisation a eu lieu dans les laboratoires de l’Autorité israélienne des antiquités.

CONSULTER les manuscrits de la Mer Morte.

EXPLORER les 5 premiers manuscrits numérisés.

Arnaud Devillard

Sciences et Avenir


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte