Magazine Culture

L’économie américaine en 2012

Publié le 28 décembre 2012 par Eldon

© Inconnu

Le déclin de l’empire américain? Vieille rengaine direz-vous. Certains en parlent depuis si longtemps que le déclin semble n’être qu’un fantasme d’anti-américain primaire. Il n’empêche que les choses se précisent d’année et que les données fournies par l’administration américaine elle-même relèvent une évolution inexorable et inquiétante.

L’hégémonie économique et politique des USA commence à n’être en effet qu’un vague souvenir. Une dette colossale de plus de 16 000 milliards de dollars. Le dollar est à la dérive, son économie ne tient qu’à des millions de salariés pauvres, ses guerres sanglantes et coûteuses épuisent l’économie et révoltent la majorité des citoyens trompés et meurtris, le pouvoir est isolé et discrédité et ne tient que par des plans médias tentant de faire d’Obama un mec bien surtout lorsqu’il s’essuie des larmes imaginaires à la suite d’un énième massacre dans une école.

Le pouvoir a perdu tout sens des réalités nouvelles internationales, l’Amérique latine a rejeté sa suprématie avec ses anciens dictateurs, les échanges des matières premières ne se font plus en dollars.

Bref, la question n’est plus de savoir si les USA toucheront le fond, mais quand. Certains prédisent un conflit mondial, préféré par les Etats- Unis à leur déclin irrémédiable. Espérons qu’il se trompent.

Toujours est-il que la réalité d’aujourd’hui est terrifiante. Le site Zerohedge a repris un article où ont été compilées 75 données chiffrées de 2012 fournies pour la plupart par l’Administration américaine. Et c’est vrai qu’elles sont incroyables.

« Quelle année 2012!  Les médias continuent de nous dire que l’administration Obama fait un bon travail que  la Réserve fédérale gère l’économie au mieux, mais en attendant, les choses continuent de s’aggraver davantage pour les pauvres et la classe moyenne .   Il est impératif que nous informions le peuple américain à propos de l’état réel de notre économie et de savoir pourquoi tout cela arrive. Si rien n’est fait, nos problèmes d’endettement continueront à s’aggraver, des millions d’emplois vont continuer à quitter le pays, les petites entreprises continueront d’être étouffées, la classe moyenne va continuer à s’effondrer, et la pauvreté dans les États-Unis continuera d’exploser . Peaufiner les choses  un peu ne va pas arranger notre économie. Nous avons besoin d’un changement fondamental de direction.  Actuellement, nous vivons dans une bulle de la dette alimentée par une fausse prospérité qui nous permet de continuer à consommer une richesse bien plus supérieure à celle que nous produisons , mais quand ce éclatement de la bulle interviendra, nous allons vivre la crise économique la plus douloureuse que l’Amérique ait jamais vécu. Nous devons être en mesure d’expliquer à nos concitoyens ce qui va arriver, pourquoi cela va arriver  et ce qui doit être fait. Espérons que les chiffres économiques fous inclus dans cet article seront assez choquants pour réveiller certaines personnes.

La fin de l’année est un moment où les gens se réunissent en famille et avec leurs amis plus que ce qu’ils le font pendant le reste de l’année.  J’espère que vous serez nombreux à utiliser la liste ci-dessous comme un outil pour aider à démarrer des conversations à propos de l’effondrement économique à venir avec vos proches.   Malheureusement, la plupart des Américains ont toujours tendance à douter que nous nous dirigeons vers une inconscience économique. Donc, si vous avez quelqu’un au sein de votre famille et des amis qui croient que tout va être « très bien », il suffit de leur montrer ces chiffres. Ils sont un bon résumé des problèmes auxquels l’économie américaine est actuellement confrontée.

#1 En décembre 2008, 31, 8 millions d’américains bénéficiaient de coupons alimentaires (food stamps). Ils sont 47,7 millions aujourd’hui. Ce nombre a augmenté de plus de 50% en quatre ans.

#2 Dans les années 70, un américain sur 50 bénéficiait de tickets alimentaires. Aujourd’hui c’est 1 américain sur 6,5 .

#3 Le nombre d’américains bénéficiant de l’aide alimentaire dépasse les habitants des Etats suivants: “Alaska, Arkansas, Connecticut, Delaware, District of Columbia, Hawaii, Idaho, Iowa, Kansas, Maine, Mississippi, Montana, Nebraska, Nevada, New Hampshire, New Mexico, North Dakota, Oklahoma, Oregon, Rhode Island, South Dakota, Utah, Vermont, West Virginia, and Wyoming.

#4 55% des américains ont reçu une aide financière de différents programmes d’aide au moins une fois dans leur vie.

#5 Pour la première fois, plus d’un million d’élèves d’écoles publiques sont issus de familles sans abri. Ce nombre a augmenté de 57% depuis 2006-2007.

#6 Le revenu annuel médian d’un foyer a diminué pour la quatrième année consécutive d’une moyenne de 4000 dollars.

#7 37 % des ménages qui ont un père de famille de moins de 30 ans sont pauvres.

#8 Le pourcentage d’américains en âge de travailler sans emploi est resté en dessous des  59% pour le 39 ème mois consécutif.

#9 En septembre 2009, pendant le pic de la crise, 58,7% des américains en âge de travailler étaient sans emploi.  En novembre 2012, ce  taux est à nouveau de 58,7%, plus qu’au cours des trois dernières années.

#10 Le nombre d’américains en âge d’américains sans travailler et sans emploi dépasse les 100 millions (sur une population de près de 314 millions, ce qui signifie que près de la moitié des américains en âge de travailler n’a pas d’emploi, lorsqu’on tient compte des moins des moins de  15 ans et des plus de 64 ans, ndrl)

#11 Selon un récent sondage, 55 % des dirigeants de PME ne se relanceraient pas en affaires si c’était à recommencer, et surtout pas dans le contexte actuel.

#12 Le nombre de créations d’emplois dans les PME ne cesse de décroître. Les chiffres suivants représentent le nombre d’emplois crées dans les start up pour 1000 américains: Bush Sr.: 11.3, Clinton: 11.2, Bush Jr.: 10.8, Obama: 7.8

#13 La part des États-Unis dans le PIB mondial a chuté  de 31,8 % en 2001, à 21,6 % en 2011.

#14 La part des Etats-Unis dans le PIB mondiale a baissé pour la quatrième année consécutive.

#15 Quatre banques américaines ont chacune plus de 40 000 milliards (« trillions ») de dollars en produits dérivés.

#16 En l’an 2000, plus de 17 millions d’américains étaient employés dans des usines.Ils sont aujourd’hui moins de 12 millions.

#17 En 1971, 61% des américains avaient un revenu moyen. Ils ne sont plus que 51% .

#18 85% de la classe moyenne affriment qu’il est plus difficile de se maintenir à ce niveau de vie qu’il y a dix ans.

#19 62% de la classe moyenne a dû réduire ses dépenses de ménage au cours de cette année.

#20 Pour l’instant, environ 48% des américains considèrent avoir des revenus faibles ou être en situation de pauvreté.

#21 Environ 57% des enfants vivent dans des foyers à faibles revenus ou pauvres.

#22 77% des américains vivent à crédit.

#23 EN 1950, plus de 80% des hommes avaient un emploi. Ils ne sont plus que 65%.

#24 Un chômeur reste en moyenne 40 semaines sans emploi.

#25 Environ un américain sur quatre gagne moins de dix dollars de l’heure.

#26 Selon le US Census Bureau, record absolu,  49% des Américains vivent dans un foyer où au moins une personne reçoit une aide financière du gouvernement fédéral. En 1983, ce nombre était inférieur à 30%.

#27 Plus de 100 millions d’Américains sont inscrits à un programme d’aide sociale, et ce chiffre ne comprend même pas les rôles de la sécurité sociale ou de « Medicare ». Dans l’ensemble,  il existe près de 80  différents «programmes d’aide sociale sous condition de ressources».

N ° 28  Lorsqu’on recense toutes les subventions du gouvernement et tous les emplois du gouvernement,  plus de la moitié des Américains  sont au moins partiellement dépendant financièrement du gouvernement.

N ° 29  Depuis que Barack Obama est président, le nombre d’Américains exclus du marché du travail a augmenté  de près de 8,5 millions . Pendant les années 1980, ce nombre n’avait augmenté que  d’environ 2,5 millions .

# 30  Les factures d’électricité aux États-Unis ont augmenté plus rapidement que le taux global d’inflation  pendant cinq années consécutives .

N ° 31  Selon  USA Today , de nombreux Américains ont même vu leurs factures d’eau tripler au cours des 12 dernières années.

N ° 32  20,2 millions d’Américains  consacrent plus de la moitié de leur revenu au logement. Cela représente une augmentation de 46% par rapport à 2001.

N ° 33  À l’heure actuelle, environ  25 millions  d’adultes américains vivent chez leurs parents.

N ° 34  Comme l’économie, le nombre de mariages a ralenti. Selon une analyse du Pew Research Center, 51%  des Américains qui ont au moins de 18 ans sont actuellement mariés. En 1960,  ce taux était de 72%.

N ° 35  À ce stade, seuls  24,6 % de l’ensemble des emplois aux États-Unis sont considérés comme de bons emplois.

N ° 36  En 1999,  64,1%  des Américains étaient couverts par l’assurance maladie de l’employeur. Aujourd’hui, c’est seulement  55,1%

N ° 37  Récemment, il a été annoncé que le total de la dette de prêt étudiant aux États-Unis a passé  le cap du milliard de dollars . (voir notre article)

N ° 38  Un Américain sur sept  dispose d’au moins 10 cartes de crédit .

N ° 39  Un sondage auprès des cadres d’affaires a classé  la Californie  comme étant le pire état en Amérique pour faire des affaires  pendant 8 ans d’affilée .

N ° 40  À Détroit(ville du chaos, ndrl), plus de 50 % des enfants vivent sous le seuil de la pauvreté, et près de 50 % des adultes sont des analphabètes dits « fonctionnels », c’est à dire  incapables de comprendre ce qu’ils lisent au niveau de ce que leur tâche exige.

N ° 41  Il est prévu que  la moitié des enfants américains  bénéficieront de bons d’alimentaires au moins une fois avant leur 18 ans.

N ° 42  En 2005, il s’est vendu aux États-Unis trois fois plus de maisons qu’en 2012.

N ° 43  53% des Américains titulaires d’un baccalauréat et âgés de moins de 25 ans étaient sans emploi ou sous-employés l’année dernière.

N ° 44  60% des emplois perdus pendant la crise  étaient des emplois bien rémunérés, mais  58% des emplois créés depuis lors, sont des emplois à bas salaires.

N ° 45  Le déficit commercial avec la Chine en 2011 était de  295,5 milliards de dollars . Ça a été le plus grand déficit commercial qu’un pays a eu avec un autre pays dans l’histoire de la planète.

N ° 46  Les Etats-Unis ont perdu en moyenne 50.000 emplois manufacturiers  par mois depuis que la Chine a rejoint l’Organisation mondiale du commerce en 2001.

N ° 47  Selon l’Institut économique de la politique, l’Amérique va perdre  un demi-million d’emplois au profit de la Chine chaque année.

N ° 48  Le code des impôts américain a maintenant plus de  3,8 millions  mots. L’oeuvre complète de William Shakespeare rassemblée, « ne compte environ que » 900.000 mots.

N ° 49  Selon le FMI, les élites mondiales disposent d’un total de  18 000 milliards de dollars  dans des paradis bancaires offshore comme les îles Cayman.

N ° 50  La valeur du dollar américain a baissé  de plus de 96%  depuis que la Réserve fédérale a été créé en 1913.

N ° 51  En 2012, le rendement du maïs a diminué aux États-Unis pour la troisième année consécutive

N ° 52  Les réserves alimentaires mondiales ont atteint leur plus bas niveau depuis de 40 ans .

N ° 53  Un sondage récent a révélé que 40 % des Américains avaient moins de 500 $ en épargne.

N ° 54  28 % d’entre eux ne disposaient pas de la moindre réserve en cas d’urgence..

# 55  Les frais médicaux liés à l’obésité aux Etats-Unis sont estimés à environ  $ 147 milliards  par an.

N ° 56  Les bénéfices des sociétés en pourcentage du PIB sont à un  niveau record . Pendant ce temps, les salaires en pourcentage du PIB sont au niveau le plus bas jamais atteint .

N ° 57  Aujourd’hui, les 1% les plus riches des Américains possèdent plus de richesses que les 95% les plus bas.

# 58  Les  400 familles les plus riches  aux États-Unis sont aussi riches que 50% des Américains réunis.

N ° 59  Les six héritiers de  Sam Walton , fondateur de Wal-Mart, ont une richesse nette qui est à peu près égale à la  tranche inférieure de 30% des Américains.

N ° 60  50% des  Américains les plus pauvres détiennent collectivement 2,5%  de toute la richesse aux États-Unis.

# 61  Près de 500.000 employés fédéraux ont un revenu d’au moins 100.000 dollars par an .

N ° 62  En 2006, seulement  12%  de tous les travailleurs fédéraux percevaient 100.000 dollars ou plus par an. Ils sont aujourd’hui 22%.

N ° 63  77.000 travailleurs fédéraux  perçoivent plus  que les gouverneurs de leurs propres Etats.

# 64  Près de 15.000  travailleurs retraités fédéraux ont une retraite fédérale d’au moins 100.000 dollars par an. La liste comprend des noms tels que Newt Gingrich, Bob Dole, Trent Lott, Dick Gephardt et Dick Cheney.

# 65  Les contribuables américains dépensent  plus de 20 fois  pour la présidence américaine que les  contribuables britanniques pour la famille royale.

N ° 66  Le nombre de familles sans abri de l’Etat de Washington DC (l’une des régions les plus riches de tout le pays)  a augmenté de 23%  depuis le début de la crise.

N ° 67  Si Bill Gates donnait chaque centime de sa fortune au gouvernement américain, il ne couvrirait le déficit budgétaire américain  que pendant environ 15 jours .

N ° 68  Au cours de l’exercice 2012,  62 %  du budget fédéral a été consacré aux droits sociaux.

N ° 69  En 1965, seulement un Américain sur 50 bénéficiait du Medicaid ( programme qui a pour but de fournir une assurance maladie aux individus et aux familles à faible revenu, ndrl). Aujourd’hui,  c’est environ une personne sur 6 .

N ° 70  Le programme « Obamacare » va faire bénéficier 16 nouveaux  millions d’Américains à Medicaid.

N ° 71  Medicare (système d’assurance-santé géré par le gouvernement des États-Unis au bénéfice des personnes de plus de 65 ans ou répondant à certains critères, ndrl) progresse à pas de géant. Il est prévu que ses bénéficiaires  passent de 50,7 millions en 2012 à  73,2 millions  en 2025.

# 72  L’assurance-maladie aura un déficit cumulé de plus de 38 milliards de dollars au cours des 75 prochaines années. Cela revient à environ  $ 328.404  pour chaque ménage aux Etats-Unis.

N ° 73 La dette publique américaine est maintenant à  16 300 milliards de dollars . Quand Barack Obama est arrivé au pouvoir la dette nationale était de 10,6 milliards de dollars.

N ° 74  Au cours des quatre premières années de l’administration Obama, le gouvernement américain a accumulé environ autant de dette autant que les gouvernements qui se sont succédés de celle de  George Washington à George W. Bush.

N ° 75  Aujourd’hui, la dette publique américaine est  plus de 5000 fois plus importante  qu’elle ne l’était lorsque la Réserve fédérale a été créé en 1913″

Source: The Zerohedge (en américain, traduction Eldon, n’hésitez pas à signaler des imperfections)

Chiffres désespérants en effet, mais il y  en a tant d’autres qui montrent l’Etat américain et le modèle de société des Etats-Unis est à bout. Encore quelques chiffres bien significatifs de cela, glanés ci et là:

- Etats-Unis: 5% de la population mondiale, 26% de la population carcérale mondiale, 1% des américains en 2010 ,  la population carcérale américaine a augmenté de 705% de 1973 à 2010

- En 2010, les Etats-Unis représentent 41,5 % du montant total des dépenses militaires mondiales.

- En ce qui concerne les saisies immobilières définitives (completed forclosures), un rapport de l’OCC indique une augmentation de 12,8% par rapport au deuxième trimestre 2012. Le nombre de saisies est donc passé de 101 735 à 114 742 soit 13 000 saisies supplémentaires en trois mois ! 1247 américains sont expulsés de chez eux, chaque jour.

- New-York, une des villes les plus riches de la planète vient de franchir le cap des 20 300 enfants SDF !

.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eldon 6078 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte