Magazine Amérique latine

Fêter la nouvelle année au Pérou

Publié le 28 décembre 2012 par Tidus457 @perou_voyage
Fêter la nouvelle année au Pérou

Le nouvel an au Pérou: Traditions et festivités

Comme c’est le cas pour Noël, le nouvel an est célébré de façon différente dans chaque région du Pérou. Avec 3000 fêtes recensées par année à travers le pays, on peut dire que les Péruviens aiment fêter et surtout, savent comment le faire! Dans certaines régions, des célébrations du nouvel an sont organisées à l’extérieur avec des spectacles de musique pour ceux qui se retrouvent seuls à fêter ou tout simplement pour ceux qui préfèrent être dehors.

Il y a  plusieurs “rituels” pour accompagner l’adieu à l’année. Bien sûr, comme dans de nombreux pays, on retrouve le fameux décompte avec les raisins. En version plus hard, certains les mangent sous une table en disant le nom de chaque mois. Attention, si on échappe un raisin, c’est la malchance pour le mois raté!

voyage perou noel

Il y a aussi de nombreux rituels qui tiennent de la superstition, comme faire le tour du pâté de maisons avec une valise vide lorsqu’on espère partir en voyage, se faire jeter du riz en bas de la porte pour se marier, placer des monnaies dans ses souliers et les porter pour gagner de l’argent, porter des sous-vêtements jaunes pour la chance, et j’en passe!

De hautes tours fabriquées en cane à sucre sèche, sont construites sur la place centrale. On y place plusieurs feux d’artifices, vous pouvez imaginer le résultat impressionnant lorsqu’ils sont enfin allumés à minuit! Chaque quartier brûle également une (ou plusieurs) grande “poupée” de taille humaine, portant des vêtements et des documents représentant l’année qui se termine (journaux, etc.), afin de dire adieu à tout les éléments négatifs et accueillir avec positivisme la nouvelle année. C’est une belle symbolique! Bien sûr, le tout est accompagné des enfants qui lancent toute sortes de feux d’artifices.

voyage perou nouvel an

Ensuite arrive le repas. Je ne crois pas qu’il existe une seule fête péruvienne sans bons petits plats de toute façon. Comme le repas de Noël, il est généralement composé de poulet, de dinde ou cochon de lait, avec le paneton et son chocolat chaud. Après le repas, il y a encore beaucoup d’animation dehors, donc tout le monde sort pour discuter entre amis et famille, et profiter de l’animation. Rappelons que c’est l’été au Pérou lors du nouvel an, alors on peut rester dehors sans problème!

voyage perou nouvel an repas

Alors voilà, maintenant vous savez que si vous voulez partir en voyage au Pérou, il suffit de faire un tour avec une valise vide. Finalement, c’est si simple la vie

;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog