Magazine Animaux

Guide pour mieux cohabiter avec le castor

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Le 6 novembre 2012, l'administration de la région wallonne organisait un colloque sur "la cohabitation avec le castor en Wallonie".

Guide pour mieux cohabiter avec le castor en Wallonie Une hutte de berge sur un des 250 sites de castors en Wallonie
Le castor est un animal controversé, à la fois fascinant et décrié.

Il est un des seuls animaux à aménager son milieu de façon à ce que celui réponde à ses besoins. Toutefois, cette capacité ne suscite pas que l'admiration. En effet, en Wallonie, compte tenu du fort taux d'occupation de l'espace par les activités humaines et du nombre de castors relativement élevé, les difficultés de cohabitation ne sont pas rares.
En dépit des problèmes qu'il peut poser, le castor a sa place et son rôle au sein des écosystèmes aquatiques et rivulaires, comme le confirme la décision de l'Union européenne de reprendre le castor parmi les espèces strictement protégées. 
Il est donc important de veiller à la fois à assurer la pérennité de l'espèce sur notre territoire et à entendre les difficultés de cohabitation rencontrées localement par des citoyens.
L'amélioration de la cohabitation avec l'espèce constitue l'option la plus susceptible de rencontrer ce double objectif de façon pérenne, c'est pourquoi il est important de rechercher des moyens qui permettent d'y parvenir.  Selon les cas, il est envisageable tantôt de protéger les arbres de la dent du castor, tantôt de clôturer un site pour en empêcher l'accès, de placer une protection sur une berge ou  des grillages qui empêchent l'obstruction d'un pertuis ou encore de mettre en place un dispositif pour réguler le niveau d'eau.
Ces différents moyens sont présentés dans le présent guide. Ils sont issus de la littérature et des pratiques testées dans d'autres pays. Peu d'expériences ont jusqu'à présent été menées en Wallonie. Aussi, ce guide se veut pratique et évolutif et le développement progressif d'une expérience wallonne au départ des exemples repris dans ce guide permettra en principe d'affiner les techniques proposées.
La mise en œuvre efficace des moyens suggérés dépend généralement de différents acteurs, aussi, il est indispensable que chacun de ceux-ci collabore dans un objectif de résolution des problèmes, à court, mais aussi à moyen et à long terme.
Espérons que les quelques conseils et lignes directrices prodigués dans ce guide permettront de mettre en place les bases d'une cohabitation harmonieuse homme-castor. 

La cohabitation avec le castor en Wallonie : compte rendu du colloque

  • Accueil et bienvenue  : Christine Heinesch, Contrat de Rivière pour l'Amblève et Christine Gendebien, Echevine de l'environnement de la commune de Lierneux
  • Introduction : la problématique de la gestion des espèces animales (Catherine Hallet, Directrice de la Direction de la Nature - Département de la Nature et des Forêts
  • Biologie de l'espèce et évolution de la présence en Wallonie (Benoît Manet, 1er Assistant, Département de l'Etude du milieu naturel et agricole
  • La protection des espèces et de leurs habitats en Wallonie – cadre légal (Sandrine Liégeois, Attachée, Direction de la Nature - Département de la Nature et des Forêts)
  • La loi sur les cours d'eau - Responsabilité de la DCENN en matière de gestion des cours d'eau et confrontation à la présence du castor (Francis Lambot, Directeur de la Direction des Cours d'Eau non navigables - Département de la Ruralité et des Cours d'Eau)
  • Qualité hydro-morphologique des cours d'eau et présence du castor (Christine Keulen, Attachée, Département de l'étude du milieu naturel et agricole)
  • Les effets du castor sur la biodiversité (Dr. Jan Herr, Administration de la Nature et des Forêts du Grand-Duché de Luxembourg)
  • L'effet des barrages sur le système hydrographique (Dr. - Pr. François Petit, Laboratoire d'Hydrographie et de Géomorphologie fluviatile- Université de Liège.
  • L'effet des barrages sur les événements de crues des petits cours d'eau (Pr. - Dr. Jan Nyssen, Département de Géographie - Université de Gand
  • Les problèmes de cohabitation en Wallonie (Damien Rouvroy, Attaché, Direction de Marche-en-Famenne- Département de la Nature et des Forêts)
  • La situation au Grand-Duché de Luxembourg (Dr. Laurent Schley Administration de la Nature et des Forêts du Grand-Duché de Luxembourg
  • La situation du castor en France (Marie-Laure Schwoerer, Ingénieur, Office national de la Chasse et de la Faune sauvage (ONCFS), Cellule technique - Délégation interrégionale Nord-Est- Réseau Castor)
  • La situation en Suisse (Simon Angst, Biologiste, Office fédéral de l'Environnement Centre Suisse de Cartographie de la Faune (CSCF)- Service Conseil Castor
  • Exemples de cohabitation dans le sous-bassin de l'Amblève (Stéphan Benker, Attaché, Direction de Malmédy - Département de la Nature et des Forêts et Bernard Balon, Service technique de la Province de Liège)
  • Un exemple de collaboration public - privé (Jean-Robert François, Chef de Cantonnement de Habay - Département de la Nature et des Forêts et André Eppe, citoyen
  • Tests de moyens de prévention (Pol Gillet, propriétaire privé)
  • Autres pistes de solution (Catherine Barvaux, Chef de Cantonnement d'Aywaille - Département de la Nature et des Forêts)
  • Le rôle d'appui des contrats de rivière (Pascal Schmidtt, Contrat de Rivière pour l'Amblève)
  • Conclusions par Emilie Vermeiren, représentant le Ministre de la Nature, Carlo Di Antonio 

Pour plus d'info et pour télécharger toutes les présentations.
Pour télécharger la Brochure "Cohabiter avec le castor en wallonie" (pdf 49 pages, 2,7 Mo)

Le dossier de La Buvette des Alpages sur le castor en Belgique.
Toutes les notes "castors"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte