Magazine Cinéma

Main dans la main : un film burlesque qui fait réfléchir

Par Bottines

Me revoila après un petit moment d'absence, la reprise du boulot ne me permettant pas d'aller au cinéma, au théâtre ou au musée aussi souvent qu'avant ! Et pour mon retour (le dernier de 2012), je suis heureuse de vous parler d'un film qui m'a enchantée : Main dans la Main. Je vous en avais dit quelques mots à l'occasion de l'organisation d'un jeu-concours il y a quelques semaines, mais à ce moment je ne l'avais pas encore vu. C'est chose faite depuis cet après-midi ! Bon, j'avais placé mes attentes très haut et étais donc quasiment sûre de repartir de la salle déçue, d'autant plus que j'avais lu quelques critiques peu encourageantes.

1353532958_Main-dans-la-Main.jpg

Mais moi j'ai a-do-ré. Ce film a vraiment de grandes qualités et la palette des émotions qu'il a suscité chez moi est assez large : étonnement, rire, doute et même quelques larmes (je pense cependant que j'étais la seule à avoir pleuré dans la salle, donc le résultat n'est pas garanti pour tous !). Je salue l'audace de Valérie Donzelli, qui a fait le choix du thème plutôt loufoque, mais également du duo d'acteurs détonnant Jérémy Elkaïm/Valérie Lemercier. Un couple improbable mais qui fonctionne à merveille : j'ai trouvé Jérémy Elkaïm, dont je ne suis pas fan habituellement, parfaitement à sa place et Valérie Lemercier assez exceptionnelle dans ce décor de l'opéra Garnier. Certaines scènes jouées par l'actrice sont d'ailleurs très savoureuses !

Quant à Valérie Donzelli, qui joue dans le film le rôle de la soeur de Jérémy Elkaïm, sa prestation m'a par contre un peu déçue, car son personnage aurait gagné à être un peu plus piquant ! J'ai largement préféré "Valérie Donzelli réalisatrice" dont j'ai retrouvé la pâte : des situations un peu déroutantes, des dialogues surréalistes, de la poésie, une belle photographie, une grosse pointe de burlesque et un soupçon de philosophie. La bande-son est également top ! Derrière son apparente légèreté, le film fait pas mal réfléchir...De quoi repenser certaines de nos relations, amicales, familiales ou sentimentales !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bottines 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines