Magazine Côté Femmes

Sea, sex and song

Publié le 31 mai 2007 par Croquemadame
Le sexe en chanson, ce n’est pas l’apanage du grivois, du coquin, du paillard voire du cochon ! Et cette semaine, Aux arts, etc. se penche sur la manière dont la langue de Molière se joue du sexe. Velours, luxure et gourmandises poétiques...
Madame rêve d'artifices ; De formes oblongues ; Et de totems qui la punissent. À grands renforts de violons et de métaphores, Alain Bashung nous laisse déguster un vrai morceau de poésie. Madame rêve d'apesanteur ; Des heures des heures ; De voltige à plusieurs. Après l'élève, le maître. Je vais et je viens entre tes reins Lancinant, lascif, (lubrique !), ce refrain est celui qui vient le plus probablement à l’esprit lorsque l’on juxtapose les termes « sexe » et « chanson française ».
Sea, sex and song
Après une enquête rondement menée auprès de néophytes et de mélomanes avertis, un nom sort du lot : Gainsbourg, l'homme aux multiples censures avec le sulfureux et érotique "Je t'aime moi non plus". A l'époque (1969), les gémissements de Jane Birkin avaient choqué quelques âmes sensibles. La BBC censure. Le Vatican demande son interdiction. La reine de Hollande exige l'arrêt de l'exploitation. En France, la chanson est interdite de radio avant 23 heures. Choking !
Autre perle : Variations sur Marilou ou comment parler de la masturbation sans en avoir l'air. Morceaux choisis : Au bord de la corolle ; Est pris près du calice ; Du vertige d’Alice ; De Lewis Caroll.
Force nous est de constater que la poésie n'est pas toujours au rendez-vous. Moins connu, Les pisseuses: De mes cinq petites pisseuses j'ai préféré la six ; J'les avais limées limées limite jusqu'à l'intox ; Ses petites socks ; Me mettent en erex ; Et je la fuck, Je pense queue et quelques autres. Difficile d’être exhaustif tant ils sont nombreux à laisser glisser leur plume sur le sujet.
De la chanson culte à la chanson de cul...... il n'y a qu'un pas ! Soyons désormais un plus « léger ». NTM, Svinkels... Dans un genre de musique et d'écriture différents, d'autres se sont sentis inspirés par la thématique sexuelle... Enfin, dans le cas suivant, on devrait plutôt parler de... cul. J'aime les chattes ; Quand je rentre dans la boite j'ai la trique. Le morceau Girlfriend du groupe TTC, par exemple, nous amene dans une autre dimension du sexe dans la chanson française. Trash pour certains. Drôle pour d’autres.
Sea, sex and song
Tout comme NTM et Lord Kossity, l'homme au puissant organe qui jadis nous chantaient qu'ils aimaient convier de jolies jeunes femmes dans leur Benz Benz. J'te garantis qu'y a des dingues, des dingues ; Tu es ma mire, je suis une flèche que ton entrejambe attire ; Amour de loufiat, on vivra en eaux troubles toi et moi.
Autre classique du genre : Elmer Food Beat. Personne n'a pu oublier la légendaire Daniela, celle qui a toujours de la place pour les copains qui passent...
Finalement, tout dépend de la manière dont on aime entendre parler de sexe. Pour ma part, ce sera Juliette Gréco : Déshabillez-moi mais pas trop vite.... Et vous ?
Par Géraldine Bouton
A écouter : Classé X "Les 20 chansons les plus sexes de Gainsbourg" , 1998, Philips

Retour à La Une de Logo Paperblog