Magazine Humeur

Bonne et heureuse année 2013

Publié le 01 janvier 2013 par Christophe_casalegno

C’est au nom de Digital Network, de ses filiales et au mien, que je tiens ce soir à vous souhaiter personnellement à tous une très bonne et heureuse nouvelle année 2013. Que ces voeux vous apportent joie, bonheur, santé, prospérité, et que le meilleur de 2012 soit le pire de 2013 pour vous, votre famille et vos proches…

Je sais que pour certains d’entre vous, 2013 s’annonce comme une année difficile : le contexte économique et social actuel n’est en effet pas des plus favorable à la prospérité économique et vous êtes plusieurs à m’avoir fait part de votre inquiétude quant à l’avenir de vos activités.

Pourtant, c’est ce soir un message d’espoir que je veux vous apporter ici. Digital Network fêtera cette année ses 14 ans d’existence. Dans le milieu des nouvelles technologies, le temps s’écoule beaucoup plus vite, l’inertie n’est pas la même que dans les industries plus traditionnelles, et dans cet univers numérique, les sociétés naissent, vivent et meurent en moins d’une demi décennie… Le secret de notre longévité, c’est l’adaptation : s’adapter aux changements : des changements importants et quasi-permanents qui arrivent dans des délais très courts, en moyenne tous les 3 ans, parfois moins.

Ces changements impliquent non seulement d’adapter nos tarifs, nos produits et nos services, mais également de repenser notre manière de travailler. Inconsciemment pour certains, ces changements ont déjà commencé : notre communication sur internet, au travers des réseaux et des médias sociaux a changé notre manière de travailler et de concevoir les rapports sociaux dans le monde des affaires comme de nos relations personnelles.

Ces derniers font bien entendu leur lot de déçus car ils remettent en question le fonctionnement de l’entreprise « à l’ancienne », notamment en matière de management, mais ces modifications, qui peuvent paraître déstabilisantes au premier abord sont une chance : elles effacent le principe même de hiérarchie sociale dans le travail, au profit d’une meilleure connexion des hommes, de la diffusion et du partage de l’information, du savoir et de la connaissance. Ces changement apportent en réalité la fluidité et la matière nécessaire à l’évolution de l’entreprise et de l’entrepreneuriat en général.

L’utilisation massive des nouvelles technologies affecte désormais directement la manière dont circule l’information à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise et ont commencé à abolir les frontières économiques, étendant le marché d’une grande partie de nos activités respectives à l’ensemble de la planète. Ces changements, pour être vécus comme une chance, demandent des efforts… des efforts que les managers et les décideurs eux même doivent porter à l’ensemble de l’entreprise.

Les autrefois « petits chefs », deviennent des leaders / coordinateurs, assurant à la fois une meilleure circulation et répartition de l’information et des compétences tout en se positionnant comme véritable moteur de groupe : ils doivent être capables d’incarner les valeurs communes de l’entreprise, mais également d’arbitrer les conflits avec des qualités dignes de diplomate, voir de « sage ». Ils se doivent maintenant d’avoir un leadership encore plus fort : Ils ne doivent plus seulement être suivis parce qu’ils ont été nommés, mais parce qu’ils apportent l’aura, l’assurance et le leitmotiv, nécessaires au rassemblement de leur équipe.

La compétence, trop souvent mise au placard de l’imagination, doit retrouver sa place sur le devant de la scène : les besoins d’adaptation aux changements mettent peu à peu cette compétence dans le top 5 des compétences nécessaires au manager et au décideur de demain : le manager qui se contente de contrôler et diriger ses équipes est condamné à disparaître au profit de celui qui devient lui même acteur de l’ensemble des opérations.

L’intelligence, la créativité, l’imagination, la propension à l’innovation : c’est sur ces nouveaux piliers de voûte que devra reposer l’entreprise de demain… et d’aujourd’hui si elle souhaite assurer sa pérennité, en tenant compte de l’avènement de nouvelles fonctions critiques, tel qu’influenceurs, managers de la perception et « guerriers » de l’information…

Ces modifications vont permettre peu à peu de réduire les tensions sociales entre les différents acteurs de l’entreprise, ce qui aura pour conséquence d’abaisser les turn-over, donner le goût de l’excellence dans le travail et transformer le système de promotion actuelle en véritable méritocratie, permettant aux plus efficaces de gravir les échelons sans la « pression du temps ».

Chez Digital Network, c’est ce pari que nous avons pris il y a quelques mois déjà, en investissant massivement en recherche et développement. L’objectif principal de ces recherches était de pouvoir à la fois conserver la qualité qui fait notre réputation depuis près de 14 ans, tout en vous offrant ce dont vous étiez si nombreux à nous demander : pouvoir livrer de nouveaux clients en quelques heures voir quelques minutes : c’est déjà effectif. Disposer de panels d’administration vous permettant de gérer votre plateforme sans pour autant sacrifier à la sécurité des serveurs : ces derniers sont déjà en cours de déploiement. Vous livrer une application métier le jour même : c’est désormais possible !

Je vous souhaite à tous et toutes une excellente année et je vous remercie encore pour votre confiance.


Christophe Casalegno
http://twitter.com/Brain_0verride
http://www.facebook.com/brain.override


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe_casalegno 1903 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines