Magazine Asie

Tibet : pas si simple...

Publié le 05 avril 2008 par Bguilleu

Bonjour les gens,

Après quelques messages me demandant de commenter ce qui se passe par ici à propos du Tibet du gouvernement chinois, Bibi va essayer de vous donner des bouts d’information qui peut-être vous donnera quelques idées bonnes à savoir.

Une des questions qui revient sans cesse est la censure et son action. Difficile à dire, et ce sont sans doute bien là les effets de la censure, n’est ce pas ? On nous dit rien, mais se passe-t-il pourtant quelque chose. Il est vrai que les journaux ici manquent d’impartialité face aux manifestations de Lhassa, on nous décrit les Tibétains comme des gens menaçants, des voyous. Ce qui est partiellement faux, on généralise un comportement attribué à une minorité de personnes, excédées par l’impérialisme chinois. Dans la vie quotidienne, du point de vue d’un étranger (important), cette censure est nuancée, on est quand même loin de Big Brother. Oui, un Chinois quelconque ne vous parlera pas forcément du problème, mais vous, si un individu vous demande de commenter, de juger un fait politique délicat de votre pays, est-on nous même très sincère ? Difficile en effet de se lâcher alors que l’on ne connaît pas l’interlocuteur et sa position. En revanche, j’ai eu la « chance » de pouvoir avoir un point de vue sur la question d’un ami chinois, preuve que connaître la personne à qui on commente les événements joue beaucoup ici.

Enfin comment se traduisent les effets de la censure dans le quotidien des Chinois ? Ici Ils sont peu à s’intéresser à la politique, la question se pose donc : Pourquoi ? Oui, la censure, l’anti-démocratie ambiante empêche le développement d’initiative politique mais d’après la bibi expérience, les Chinois donnent aussi beaucoup plus de priorités à l’enrichissement personnel, car en moyenne ils n’ont pas encore un niveau de vie très confortable, l’argent seul fait donc leur bonheur.

Une idée se dégage aussi de ce conflit, c’est la véracité de l’information, d’où une réelle difficulté de savoir si on nous dit vrai. Du côté chinois, oui c’est certain, il y a peu d’objectivité donc une information pas forcement vraie, mais de notre côté, est-ce vraiment impartiale ? Cela peut paraître insolent mais mieux vaut remettre en cause les deux parties, la presse est chinoise est dans son ensemble biaisée sur le sujet mais cela ne veut pas dire que la presse occidentale est objective non plus. Et sur ce point, il y a quand même des choses à dire. En effet, il y a une certaine tendance des medias occidentaux à victimiser très facilement les Tibétains à coup d’images… convaincantes, voila un lien montrant des exemples d’images prises ailleurs qu’au Tibet pour montrer la situation…au Tibet !

http://shehui.daqi.com/feature_index_267375_1_index.html

Les mauvaises langues diront que c’est un site chinois, donc pas forcement libre et objectif.

Pour faire la part des choses, voila une version française de la meme idee faite par « Arrêt sur Images » :

http://www.arretsurimages.net/dossier.php?id=60

Ce site parle d’ailleurs d’un fait non relancé par les medias occidentaux : le lynchage anti-chinois, d’une extrême violence, signe d’un exutoire en réponse à la « sinisation » imposée sur les terres tibétaines à coup de destruction de temples et d’un enseignement forcé du mandarin pékinois en lieu et place du tibétain. Bibi vous recommande le message d’un blog qui décrit parfaitement la situation :

http://parceque.over-blog.com/article-17722093-6.html#anchorComment

Plus récemment s’élève la possibilité bien réelle d’un boycott des JO ? Très sincèrement, voir un boycott français serait le paradoxe politique de l’année. On a pu voir l’arrivée d’un dictateur libyen fin 2007, justifiée par le fait qu’on devait se rapprocher le plus possible de pays « en difficultés ». Donc un peu d’intégrité dans le cas français…

Enfin, et là c’est vraiment très subjectif, Bibi est toujours un peu réactionnaire sur tout ce qui bouge…car oui, bibi avoue, ce mouvement populaire presque fashion « Freedom Tibet » m’agace. C’est devenu pour certains partisans de ce mouvement une sorte de révolte sans la moindre connaissance de ce qui se passe. Un peu comme la figure du Che, dont les Tee-shirts côtoient les jeans américains Lévis avec les pompes Converse. Puis, bibi ne croit vraiment pas qu’une indépendance totale soit bénéfique pour le Tibet, qui avant d’être colonisé par les Chinois subissait une oppression théocratique et un servage de la paysannerie, et aussi pour la Chine, dont l’enjeu est de taille, cette indépendance pourrait alimenter les envies d’autres minorités, la Chine en compte 56 ! Pour terminer, oui dans cette révolte, il y a des ardeurs légitimes: sauver une culture, une identité spirituelle qui échappe totalement au nouveau matérialisme chinois.

Voila c’est tout pour aujourd’hui

A bientôt

Bibi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bguilleu 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte