Magazine Asie

Un kenshuu comme.pas.autre

Publié le 05 avril 2008 par Aboivine

Je n’aurai eu qu’un regret cette semaine : ne pas pouvoir prendre de photo.

Et bien sur ne pas pouvoir m’en servir pour illustrer cet article.

Article d’ailleurs largement censuré par le secret professionnel.

J’ai débuté mardi mon stage, ou plutôt mon entrée dans l’entreprise puisque le vrai boulot ne devrait pas commencer avant une dizaine de jours.

Comme dans la plus part des entreprises japonaises, c’est le “kenshuu”. Vu que dans les universites de l’archipel il n’y a quasiment aucun cours en rapport avec le monde de l’entreprise, la communication, etc. c’est une période consacrée a deformater le cerveau des nouveaux entrants qui depuis plus d’une dizaine d’années avait été gravé en mode étudiant, puis de le faire entrer dans le moule du monde du travail.

Tout cela est basé autour d’activités de groupes, de discussions, mais aussi de beaucoup de “cours magistraux”.

On en profite aussi pour insuffler l’esprit de l’entreprise dans le cœur des newbies afin qu’ils mettent en œuvre tout leur talent au service de la corpo.  En ce qui me concerne cela a plutot bien fonctionne et il faut dire que des le premier jour les moyens avaient ete donne. “Cérémonie d’ouverture” dans ZE siège social regroupant les centaines de nouveaux entrants, discours des plus hauts rang de la hierachie, visite d’endroits très VIP et très Top Secret…

Entre tout cela il y a aussi des séances un peu plus barbante sur l’explication du fonctionnement de l’entreprise, les règles a respecter, le sexual harassement, les assurances … tout un tas de truc qui ne sont pas des alliés dans la lutte contre le sommeil après un bon repas a la cantine.

Au programme de la semaine prochaine, 2 jours dédiés a l’apprentissage des bonnes manières, puis l’on devrait glisser petit a petit vers des sujets plus pratique et entrer dans le vif du sujet, avec touchage de clavier d’ici 2-3 semaines si tout se passe bien ^^

Ce qui clos cet article très superficiel qui me laisse moi aussi sur ma faim car j’aurai vraiment pris du plaisir a vous raconter les plus croustillants détails, mais Big Brother nous surveille alors faut pas jouer au con, non faut pas. C’est l’inverse qu’il faut faire.

Articles relatifs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aboivine 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte