Magazine Environnement

Réutiliser le marc de café

Publié le 02 janvier 2013 par Do22

marc-cafe.jpg C'est un excellent dégraisseur ménager (poêles, casseroles). A utiliser sur une éponge à la place du liquide vaisselle, en frottant doucement.

Il aide à l’entretien des tuyauteries. Une fois par semaine, poser une petite quantité de marc sur le bouchon de l’évier, et faire couler de l’eau pour le faire glisser dans les canalisations. Le café, actif, vient nettoyer l’intérieur des canalisations sans agressivité.

Un déo bio pour son frigo ?

Le café absorbe les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur ! Placer dans le réfrigérateur un bol rempli de marc, il captera les mauvaises odeurs.

C'est un répulsif naturel anti-insectes : fourmis, araignées, puces...le marc de café fait fuir toutes les petites bêtes grâce à ses propriétés insectifuges et sans risque pour les bébés et les personnes sensibles. Placer près des portes et des fenêtres de petits bols contenant le marc de son café du matin. Les insectes feront demi-tour !

REUTILISER LE MARC DE CAFE DANS SON JARDIN ET POUR SES PLANTES...

Ce n’est pas un hasard si le marc de café est communément surnommé « l’or brun du jardinier » !

Le marc de café est un engrais organique naturel. Il contient notamment du phosphore qui renforce la résistance des plantes et contribue au développement de ses racines, et de l’azote qui contribue au développement des parties aériennes des plantes. De plus, ses oligoéléments constituent un apport nutritif au potager comme aux plantes d’intérieur. Il suffit de placer le marc de café sur la terre de surface puis d’arroser afin de faire parvenir les éléments nutritifs jusqu’aux racines.

Pour un potager 100% bio, le marc de café apparaît comme un ingrédient corsé ! Au pied des rosiers, il fait fuir les pucerons. Ajouté au compost, il apporte toute sa richesse en phosphate. Parsemé autour du potager, il éloigne les mouches, vers et limaces.

Source : Eco-responsable

.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Do22 803240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte