Magazine Beauté

On attend le cyclone Dumile de pieds fermes

Publié le 02 janvier 2013 par Theworkingmum @theworkingmum1

Moué, pieds fermes, pieds fermes, c’est vite dit! Disons que c’est la tremblotte quand même quand on annonce que nous passerons en alerte ROUGE dans la nuit ou demain matin. Car ça y est la Réunion est en alerte orange depuis 10H ce matin, heure locale. L’alerte orange si t’as suivi mon billet d’hier, c’est celle qui suit la pré-alerte cyclonique. C’est aussi celle qui est avant la rouge: l’interdiction formelle de sortir de chez soi.

A croire que la menace cyclonique n’a été prise au sérieux que ce matin: les supermarchés sont pleins, pire que pour les fêtes de fin d’année. Les parking débordent complètement, les voitures se garent sur la route « à l’arrache »… Je suis presque soulagée d’avoir fait mes prévisions le 31 décembre!

L’alerte orange c’est précisément la menace dans les 24 heures. Les écoles ferment, les animaux doivent être rentrés ainsi que tout objet en extérieur, sécurisation des chantiers publics, prévoir suffisamment de médicaments si traitement… Ce n’est pas à la météo qu’on se fit: il peut faire beau. D’ailleurs, j’étais dehors ce matin: peu de pluie (un simple crachat pour les Bretons!), aucune ondulation sur la mer… Moi, tant que j’entends encore les oiseaux c’est que tout va bien! On pourrait croire qu’il ne va rien se passer… Et pourtant c’est cette nuit que Dumile devrait se rapprocher et que l’alerte rouge devrait être donnée: danger imminent, interdiction de sortir…

Nous allons donc sans doute nous réveiller demain sans eau, ni électricité. Nous avons débarrassé la terrasse, histoire de s’occuper et ce qui est fait n’est plus à faire, fait le plein d’essence et de cigarettes (pour les fumeurs)… En gros, nous allons vivre un Koh Lanta forcé: vivre sur nos réserves pendant un temps indéterminé!

Reste à faire remplir la baignoire ce soir pour que cela nous serve pour les sanitaires demain et si possible encore quelques réserves! A voir tout ce monde rué en courses, ça fait monter ta paranoïa ou ton calme olympien d’un cran! Remplir à fond les batteries de téléphone, ordinateurs… Et les utiliser à bon escient.

On attend le cyclone Dumile de pieds fermes

Les aéroports sont fermés dès ce soir

C’est étrange mais j’attends plus ce cyclone que je n’ai attendu la nouvelle année 2013! Limite tu te dis que c’est à truc à vivre dans une vie. La remarque con n’est-ce pas mais depuis que j’ai su que l’alerte rouge allait être donnée, j’ai une tension, de l’angoisse mais aussi de l’adrénaline… C’est vraiment deux sentiments d’envie et de peur très bizarres!

Vivre un cyclone, c’est un compte à rebours que tu suis, que tu as dans ta tête en permanence: le nombre de kilomètres qui te séparent de lui, actuellement 650 km. Dumile, annoncé à 100 km, modifie sa trajectoire: il devrait passer à 150 km de la Réunion. Il progresse à 15 km/heure (hier, c’était moins de 10, il s’amplifie donc).

On attend le cyclone Dumile de pieds fermes

L’oeil du cyclone est au moins 10 fois la Réunion!

A voir cette image, tu te rends compte que l’oeil du cyclone fait au moins 10 fois la taille de la Réunion, tu te rends compte également que même si l’œil ne passe pas sur la Réunion, tu vas quand même te taper tout ce qu’il a entrainé: vent, orage, pluie, houle… Et leurs conséquences dramatiques.

5 ans que la Réunion n’avait pas vécu d’alerte orange ni rouge, une période inédite! Si certains sont toujours aussi sereins, c’est qu’on observe en moyenne 9 tempêtes tropicales par an sur le Sud-Ouest de l’océan Indien, dont 4 à 5 atteignent en moyenne le stade de cyclone.

Je ne me réfère qu’à la météo en suivant l’adage: mieux vaut prévenir que guérir!

Sachant que la peur n’évite pas le danger, faudra aussi rester serein, gloups, gloups!!

Share this:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theworkingmum 2867 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte