Magazine Sport

Matthieu Géry, bilan automne 2012

Publié le 02 janvier 2013 par Fredvionnet @grimpisme

Je profite de ces quelques jours de répit pour donner quelques nouvelles des derniers mois de cette année 2012.
La fin de cette année a surtout été marquée par beaucoup d’entrainements, beaucoup de séances de préparation physique générale. Ce qui a généré chez moi beaucoup de fatigue,ce qui était nécessaire pour la suite de l’année.
Malgré l’importance des charges que je me suis imposé, et les conséquences que cela implique au niveaux psychologique et mental pour aller au bout de soi même ( j’ai parfois été dans de mauvais jours au niveau de mon moral … ), j’ai toujours ressenti ce besoin d’aller au delà de mes limites et j’ai toujours ( et plus que jamais ) cette volonté, cette passion et cette force qui m’anime un peu plus chaque jour pour m’entrainer et faire des performances en escalade.
Partager de belles choses avec les autres, c’est d’abord être en accord avec soi même et avoir la force d’aller au bout de ses convictions, malgré ce que peuvent penser parfois les autres. C’est ce que je m’efforce de faire tout les jours car grimper m’apporte toujours plus de satisfaction et de plaisir.

J’ai donc, de septembre jusqu’à Noël, fréquenté ( presque ) tous les jours mes salles d’entrainements favorites : le mur de Lyon, A blok ( Grenoble) , le CSU (pan universitaire de Grenoble), la salle Athletic Center (salle de musculation à Grenoble) et bien sur la Bastille (à Grenoble également) pour les footings quotidiens ( à 6h du matin avant les cours ).
Je me suis concentré pour énormément progresser au niveau physique :biceps, gainage,épaule et serrage de prise en particulier.
J’ai également entamé avec Loic Gouzerh ( de Mentalpsport ) un travail mental qui est très important pour moi. Je tiens d’ailleurs à beaucoup le remercier pour le soutien et les conseils qu’il m’apporte. C’est quelque chose que, jusqu’à aujourd’hui, je n’avais jamais eu. Merci Loic.

Malheureusement je ne suis pas beaucoup allé en exterieur, à part quelques sessions à Rioupérou. Cependant j’ai participé à quelques compétitions de bloc ( de préparation car la saison de bloc n’a pas encore commencé, les Frances étant en mars ).

J’ai fai d’abord en septembre le contest de Dijon à la salle Meltin Bloc ou je fini 3 ième , et egalement le Contest d’ouverture de la salle Culture Roc à Toulon le 29 septembre ou je fini 3 ième avec de très bons grimpeurs en final : Enzo Oddo, Kevin Aglaé, Gabriel Josseron … ( résultat ici ).

En octobre j’ai fait le contest 42 à la salle Boulder House dans la Loire, qui faisait aussi office de championnat départemental de bloc. Malgré la fatigue de ce premier mois d’entrainement qui commence sérieusement à se faire sentir je finis par me faire un place en finale ou je termine 6 ième avec encore de très très bon grimpeurs en final : Tito ( Thomas Caleyron), Benoit Heinz, Nathan Michel, Anael Testud, Baptiste Binczyk.

Ensuite, en Novembre et Décembre, j’ai également participé à deux autres compétitions dans le nord de la France à Renne (8 ieme )et en Mayenne (14 ième ) , mais cette fois la fatigue étant réellement au rendez-vous, la performance n’étais vraiment plus de la partie. Mais étant simplement des compétitions d’entrainement pour moi, j’ai pu me confronter à d’autres grimpeurs très talentueux et cela ma permis également de faire un point sur mon entrainement afin de réguler certains détails pour la suite, notamment au niveau de mes sensations, et des qualités gestuelles et techniques que je vais devoir travailler par la suite.

Je ne regrette pas du tout d’avoir fait ces compétitions car même si les performances n’étais pas du tout là, j’ai pu me remettre en question, identifier certains mauvais choix que j’ai pu faire, et ces compétitions sont vraiment de beaux événements de grimpe avec à chaque fois de très belles ouvertures, une super ambiance et beaucoup de grimpeurs très sympas et très motivés.
Encore une fois que du bonheur.

Au final je suis provisoirement 14ième au classement national sénior de bloc en cette fin d’année ( classement ici ).

Voilà ces deux dernières semaines je me suis concentré pour finir ma récupération et retrouver de bonne sensations avant de passer dès ce début d’année aux choses sérieuses ( à savoir le travail de la force qui est mon élément favori en escalade et le travail des sensations et de la gestuelle qui constituent l’axe principale de mon entrainement et l’un de mes points forts en escalade).

Je vous donnerai prochainement d’autres nouvelles .
Je n’ai qu’un souhait pour cette année 2013 qui regroupe tous mes rêves en quelques mots :
continuer à aimer ce que je fais et vivre ma vie avec toujours plus de passion et de simplicité.
Pour moi ce souhait est très cher à mon cœur et a énormément de signification …
bonne grimpe à vous tous et très bonne année 2013.

Je remercie encore une fois Loic Gouzerh ( Mentalpesport ) pour son soutien et également mes sponsors : Grimpisme, Eska, Vertical et + watt.

  • Matthieu Géry, bilan automne 2012
  • Matthieu Géry, bilan automne 2012
  • Matthieu Géry, bilan automne 2012
  • Matthieu Géry, bilan automne 2012
  • Matthieu Géry, bilan automne 2012
  • Matthieu Géry, bilan automne 2012


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredvionnet 12582 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine