Magazine

WIA#8 : Rencontre avec Fadhila Brahimi 2/2

Publié le 17 décembre 2012 par Fabco @fab_co

Après « Fadhila Brahimi ou comment devient-on experte du personal branding ? », deuxième volet de ma rencontre avec Fadhila Brahimi lors de Web in Alps 2012 :

Quelles sont les régions les plus dynamiques côté numérique et pourquoi ?

- Quelles sont les régions qui bougent en France côté numérique ?

WIA#8 : Rencontre avec Fadhila Brahimi 2/2Fadhila Brahimi : - La région de Lille s’est montrée très précurseur dès 2006. Elle a organisé les premiers Barcamp [NDLR : rencontre autour des dernières applications Internet et des réseaux sociaux] ainsi que des événements autour de l’e-book.

Bordeaux également se bouge bien avec des événements comme les TEDx. En 2011, j’ai fait à Dijon la promotion de mon livre « Moi 2.0 » et j’ai trouvé la région hyper dynamique. Nantes également avec l’organisation cette année de Web2Day [NDLR : 2 jours de conférences internationales sur le web et l’innovation numérique] qui a réuni plusieurs centaines de personnes.

- Et en Rhône-Alpes ?

- Il y a des influenceurs à Lyon. Ils ont bien avancé sur la marque territoriale avec OnlyLyon, ils ont des composants mais n’ont pas su créer de grand événement. Grenoble commence à bouger mais doit se faire davantage connaître au niveau national. Je suis surprise de constater que vous en êtes déjà à la 8e édition de Web In Alps ! [NDLR : pour Web In Alps, ce n’est véritablement que la 2e année que l’événement prend cette ampleur, auparavant il s’agissait davantage d’apéros réunissant quelques blogueurs grenoblois.]

- Quels sont les ingrédients pour qu’une région bouge ?

- Il faut réunir plusieurs composants :
- Des influenceurs, des ambassadeurs qui s’investissent dans le web, notamment des blogueurs,
- Des espaces adaptés pour du co-working,
- Des communautés qui s’agrègent pour créer des choses ensemble.
Il faut sortir du virtuel, organiser des rencontres. Les influenceurs donnent de la crédibilité pour qu’il y ait derrière des sponsors. Il faut enfin obtenir le soutien des institutionnels ce qui permet de donner une autre dimension à l’événement.
Je reviens sur les influenceurs, les blogueurs locaux qui jouent un rôle essentiel en relayant l’information. Pour que ça bouge, il faut des producteurs de contenu qui se mettent en réseau, fédèrent une communauté, annoncent les événements et créent ainsi un effet boule de neige.

Merci à Fadhila Brahimi pour cet échange lors de Web In Alps. La participation de personnalités du web lors de cette 8e édition, celle en général des acteurs du web alpin et le travail de l’équipe organisatrice ont contribué à faire de Web In Alps un événement incontournable. Preuve que Grenoble a toute sa place parmi les régions du numérique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabco Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte