Magazine Culture

Un debat en angleterre sur les cheveux afro caribeens

Publié le 03 janvier 2013 par Zafro @zafroland

C'est à l'université de Manchester (Manchester Metropolitan University) que le débat prend effet. L'instigateur est Dwayne Wright, vice président de l'association ACS Manchester (Association des Afro Caribéens de Manchester - Angleterre). Devant un parterre d'une quarantaine d'étudiants noirs et métis les questions sont lâchées.
Capture d’écran 2013-01-02 à 21Combien dépensez-vous par mois pour vos cheveux ? 

L'une des étudiantes dira qu'elle a dépensé jusqu'à plus de £300 il y a peu soit environ 380€. Elle justifie ce budget par l'achat d'une perruque de cheveux naturels qu'elle pourra garder jusqu'à 2 ans du fait de sa qualité.

Je dépense autant que je le peux dans des mèches. D'autres préfèrent mettre leur argent dans des vêtements de marque. Les gens disent c'est dégoûtant. Comment peux-tu porter les cheveux de quelqu'un d'autre ? Pour moi ce n'est pas un problème. Il n'y a rien de mal à ça.

- Bien sûr que c'est un problème. Je ne pourrai pas marcher tranquillement dans la rue avec une perruque.

- Est-ce que tu portes du maquillage ? Oui ? Alors ça signifie que ta peau naturelle est cachée. Moi je met rarement du fond de teint.

- Mais la peau et les cheveux cela n'a rien à voir !

Capture d’écran 2013-01-02 à 21
Capture d’écran 2013-01-02 à 21

Pour moi le fait de pouvoir porter des extensions ou une perruque est une bénédiction. On peut porter plein de coiffures différentes et cela en quelques secondes. Bien sûr la qualité des mèches choisies est à prendre en considération. Pour moi tout ça c'est super. J'aimerai pouvoir porter mes cheveux naturels car je passe une heure et demie à les laver et c'est pour après les cacher. Mais c'est juste trop compliqué, l'étudiante ci-dessous à gauche.

On retiendra les discours qui suivent à savoir que les jeunes femmes peuvent changer de tête 3-4 fois par semaine grâce aux perruques et cela concorde tout à fait avec leurs humeurs. Elles estiment que c'est une forme de liberté en opposition avec le fait de devoir prendre soin de leurs cheveux naturels pendant des heures.

Capture d’écran 2013-01-02 à 21
Capture d’écran 2013-01-02 à 21

 

Moi je porte des perruques mais cela ne veut pas dire que je suis in-éduquée ou que je tente de ressembler aux femmes blanches. En réalité et sans aucune modestie je suis TRES éduquée. De manière naturelle nous sommes nus alors pourquoi portons-nous des vêtements ? On peut demander ça aussi. Pourquoi portons-nous tel vêtement, tel robe traditionnelle ? Cela dépend de ce à quoi vous voulez ressembler, de comment vous voulez que les autres vous perçoivent. S'il vous plaît si vous avez la réponse à "A quoi une femme noire devrait ressembler ?" dîtes le moi. Si nous avons toutes des styles différents il y a une raison, l'étudiante en photo ci-dessous à gauche.

Ma mère répète toujours Hair is a woman. C'est comme cela qu'elle m'a éduquée. C'est vrai maintenant qu'elle est au bled je vais tenter de faire un big chop pour retrouver ma texture naturelle. Mais je dois absolument le faire avant qu'elle ne rentre (rires), étudiante en bas à droite.

Capture d’écran 2013-01-02 à 21
Capture d’écran 2013-01-02 à 22

Et les hommes dans tout ça ? L'un d'entre eux dira que pour lui les faux cheveux, le maquillage tout ça c'est pareil. Tant que le résultat est joli cela ne le dérange pas.

Un autre (en bas à droite) : On ne regarde pas une fille en se disant qu'elle porte une perruque. Si on voit des longs cheveux on se dit juste que c'est des longs cheveux, pas une perruque. La seule raison pour laquelle certains d'entre nous ont un problème avec les mèches c'est que des fois il s'en dégage une odeur horrible.

Capture d’écran 2013-01-02 à 22
Capture d’écran 2013-01-02 à 22

Sortiriez-vous dans la rue avec vos cheveux naturels ? Iriez-vous à un entretien d'embaûche avec vos cheveux crépus ?

Une étudiante qui ne porte pas de perruques dira justement (en bas à gauche) :

Si je sors dans la rue avec mes copines qui elles ont des super longues et belles mèches, même si ce ne sont pas leurs cheveux, elles seront plus regardées et approchées que moi qui donne une impression de dureté avec mon look naturel.

Une autre (en bas à droite en gris) : Je ne pense pas que je ferai cela car pour moi porter un tailleur et un afro cela ne concorde pas du tout.

Capture d’écran 2013-01-02 à 22
Capture d’écran 2013-01-02 à 22

 

Combien d'entre-vous ne défriseront plus leurs cheveux ?

Dans le sud de Londres les filles ont toutes leurs cheveux défrisés depuis l'âge de 7 ans. Je parle des filles des cités. Elles ont toutes des perruques, des cheveux teints. Quand vous êtes dans ce genre d'environnement vous êtes influencé car cela semble normal.

Beaucoup d'étudiantes lèveront le doigt disant qu'elles ne défriseront plus jamais leurs cheveux car elles sont maintenant informées sur les dangers que cela représente.

Zafro conclura simplement par la pensée suivante "Il faut certainement un certain niveau de confiance en soi pour porter ses cheveux crépus naturels sans plus se poser de questions. Là est toute l'importance ; se ré-éduquer soi-même et apprendre à s'accepter".

Capture d’écran 2013-01-02 à 20
Capture d’écran 2013-01-02 à 21

Capture d’écran 2013-01-02 à 22
Capture d’écran 2013-01-02 à 22

 

 

Capture d’écran 2013-01-02 à 22
Capture d’écran 2013-01-02 à 20

 

 

 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zafro 2110436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines