Magazine Culture

Arcane Roots

Publié le 31 décembre 2012 par Lordsofrock @LORDS_OF_ROCK

MATH-ROCK – Pour leur premier album les anglais d’Arcane Roots viennent jouer sur le terrain miné de The Mars Volta, tout en restant dans un tradition « heavy ». Un pari audatieux qui n’est pas forcément gagnant.

arcaneroot Arcane Roots
Malgré un certain succès critique, les Anglais d’Arcane Roots n’évoquent sans doute pas grand chose à la plupart des lecteurs. La cause de ce quasi anonymat ? Le groupe n’est pas encore signé, bien qu’il ait été largement remarqué lors de concerts apparemment spectaculaires, notamment lors de l’édition britannique du Sonisphere et au Heavy Festival. Le mot est lâché : « heavy ». C’est justement là que l’écoute de ce disque se complique. Sans être amateur de gros rock qui tâche, de solos métaleux interminables et de hard rock un peu daté, apprécier Arcane Roots à sa (probable) juste valeur n’est pas simple.

arcaneroot Arcane Roots

On pensera ainsi que l’exploit technique prime sur la qualité des mélodies, que les morceaux de LEFT FIRE sont volontairement dark et manquent de profondeurs. On pourrait trouver que la voix, très aigüe, ne convient pas aux traditions du heavy metal, et que lorsque qu’elle s’ajoute à un morceau presque pop, “You Are“, elle trouve enfin sa place. Car ce LEFT FIRE est un album difficile à aborder, idéal pour les amateurs de rock progressif. Trois parties, avec des chansons aux durées contrastées (6:41 puis 0:32 !), on sent une complexité recherchée, une profondeur toute réfléchie qui pèse sur ce disque. On s’y perd, et on aurait presque l’impression d’avoir trouvé l’utime cover band. A vouloir ressembler aux américains de The Mars Volta, les anglais risque de souffrir des comparaisons. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lordsofrock 14222 partages Voir son profil
Voir son blog