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Porsche Cayman 2014 : une sportive performante et déculpabilisante

Publié le 03 janvier 2013 par Critiqueauto
Porsche Cayman 2014 : une sportive performante et déculpabilisante

Après une première génération qui a duré huit ans, soit de 2006 à 2013, il était temps que le constructeur allemand Porsche y aille d’une révision de sa sportive à deux portes Cayman à toit rigide pour 2014. Elle affichera un empattement plus long que celui de la 2013, recevra un nouveau châssis et perdra une trentaine de kilos. Qui plus est, sa consommation de carburant connaît une baisse de 15 % malgré des mécaniques plus puissantes et des performances plus relevées.

Mécanique

La Porsche Cayman 2014 donnera aux consommateurs le choix entre deux mécaniques à 6 cylindres opposés à plat à injection directe de carburant. Ces deux moteurs profitent de systèmes de gestion de la chaleur du refroidissement moteur, de récupération de l’électricité au freinage et d’arrêt-démarrage. Primo, le modèle de base recevra le nouveau moteur de 2,7 litres à double arbre à cames en tête qui vient remplacer le 2,9-litres. Sa puissance est de 275 chevaux à 7 400 tours par minute. Secundo, la Cayman S 2014 proposera, quant à elle, un 3,4-litres à double arbre à cames en tête qui développe une puissance de 325 chevaux à 7 400 tours.

Peu importe le modèle choisi, le moteur sera toujours placé derrière les sièges et devant l’essieu arrière. Porsche propose deux boîtes de vitesses : une manuelle à 6 rapports, offerte de série, et une manuelle robotisée à 7 rapports, offerte en option. Le conducteur pourra opter pour un mode Sport ou un mode Confort.

Habitacle et carrosserie

Les stylistes de Porsche ont trimé dur pour permettre à cette Cayman de se distinguer. Les dimensions et les proportions ont été changées : nouveau châssis, empattement allongé et porte-à-faux réduits, roues de 18 et de 19 pouces et plusieurs autres petites améliorations au design de la voiture. À l’avant, on pourra la reconnaître par ses prises d’air élargies, ses phares de jour et ses feux arrière.

Dans l’habitacle, on retrouve une ambiance typiquement Porsche. Il est possible de se procurer une chaîne audio Burmester de 800 watts, un régulateur de vitesse adaptatif, le télédéverrouillage et le démarrage sans clé. Pour ce qui est de la finition intérieure, on trouve des cuirs de deux couleurs. En termes d’ergonomie, il faut bien le dire, tout est très bien placé, et les commandes sont d’une utilisation intuitive.

De série, la Cayman reçoit une chaîne CDR avec écran tactile de 7 pouces qui recèle de nombreuses fonctions. Les sièges sport sont nouveaux. Leur confort est excellent et ils offrent un maintien latéral plus que suffisant.

Conclusion

Malgré des performances impressionnantes, soit un 0 à 100 km/h en 5,5 secondes et une vitesse de pointe de 265 km/h, la Porsche de base à moteur de 2,7 litres affiche tout de même une consommation de carburant de qui varie entre 7,7 et 8,2 litres aux 100 kilomètres. Il s’agit donc d’une sportive performante, agréable à conduire et confortable qui vous permettra de ne pas culpabiliser quand vous serez au volant.

Richard Roch


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