Magazine High tech

Ubuntu mobile – La concurrence se présente

Publié le 03 janvier 2013 par Android Et Vous! @androidetvous

C’était hier qu’a eu lieu la présentation de la plateforme mobile d’une des plus célèbres distributions Linux, faites par Mark Shuttleworth son fondateur.
Pour ceux qui ne connaissent pas Ubuntu c’est un système d’exploitation basé sur Linux, gratuit sauf si vous prenez un contrat de support.
L’éditeur Canonical qui s’occupe du développement de cette OS a officialisé donc le nouveau concurrent d’Android et les autres.

Ubuntu mobile - La concurrence se présente

Que propose ce nouveau système d’exploitation

Ubuntu dispose d’une interface qui permet d’unifier différents produits comme les smartphones, mobiles, tablettes et télévisions.
L’idée est que l’utilisateur retrouve une interface familière sur chacun de ces produits.
Mark Shuttleworth trouve “bizarre” que la concurrence propose des OS avec des interfaces différentes en fonction des appareils qu’ils utilisent.

Ubuntu mobile - La concurrence se présente

L’interface et l’ergonomie d’Ubuntu mobile

La firme sud-Africaine tente une approche différente de ce qui est déjà disponible: l’idée est que le centre de l’écran représente ce qu’il appelle “le Welcome screen”. Par contre il mentionne que celui-ci n’est pas un écran de verrouillage.
Son utilisation particulière permettrait de se passer de lockscreen.

Ubuntu mobile - La concurrence se présente

Welcome Screen

Afin d’interagir avec celle-ci il suffira d’utiliser les quatre bords de l’écran qui vous donneront accès aux différents menu.

L’écran d’accueil

Celui-ci se compose en différentes parties :

  • En haut vous avez les applications fréquemment utilisées,
  • Au milieu de l’écran correspond aux notifications comme par exemple les appels manqués en dessous une suggestion de contenues (films, musiques, applications).

Le but étant d’éviter le maximum de manipulation pour accéder aux diverses ressources du mobile.

Ergonomie

  • La partie supérieure permet d’effectuer une recherche dans tout l’appareil mais également en ligne, vous êtes ainsi en mesure d’y chercher un contact ou un mail mais également du contenus sur le web ou le market.
    C’est également un centre de notification :par exemple  si vous touchez l’icône de statut enveloppe vos messages apparaitront par un glissement vers le bas, vous retrouvez ce genre de choses également pour les paramètres wifi ou réseaux etc…
  • La partie de gauche donne accès aux applications et à l’écran d’accueil
  • La partie de droite permet de switcher entre les applications déjà ouvertes, Ubuntu mobile est donc multitâche.
  • La partie inférieure dispose d’une barre permettant d’afficher soit les paramètres de l’application, soit l’accès rapide au dock contenant le lecteur de musiques, contacts, home, market, lecteurs vidéos.

Le Market

Le market ressemble à celui d’Android car une recherche par mots clés vous trouve des applications mais également des livres de la musique et des vidéos.
Sur la présentation diffusée hier, aucune information sur le nombre de livres, musiques n’a été mentionnée mais on peut supposer que les services Amazon seront mis à contribution comme pour la version desktop. Idem pour les applications, mais seule affirmation les principales comme Facebook, Twitter, Gmail, spotify seront de la partie dès le lancement de l’OS.

Ubuntu Desktop dans votre poche

Non seulement vous avez l’OS mobile mais si vous brancher votre smartphone à la sortie vidéo, vous basculez sur la version ordinateur de Ubuntu qui vous permet d’avoir un vrai confort sur un grand écran.
Une particularité qui n’est pas sans rappelé le projet de voir tourné Ubuntu desktop sur Android, Ce qui nous amène à penser que ce projet a servi de base à la genèse d’Ubuntu Mobile.

Ubuntu mobile - La concurrence se présente

Petite vidéo de rappel

Démonstration en vidéos

Afin de mieux comprendre ma présentation, je vous propose cette petite vidéo de prise en main fournie par Engadget.

mais également la présentation dont découle cette article de Mark Shuttleworth lui même :

Conclusion

Non Android Et Vous! ne bascule pas vers le multi OS, nous sommes toujours attachés à notre petit Bugdroid pas de souci. Cependant l’année 2013 s’annonce comme l’année où la concurrence risque de s’accentuer pour Android.
En effet, l’arrivée d’Ubuntu mobile mais également de Firefox OS et de Tizen (l’OS développé conjointement par Samsung et Intel qui sortira en 2013) vont apporter des concurrents supplémentaires à Google.

Ubuntu mobile OS sera présent au CES et au MWC de cette année, la sortie de Tizen est également prévue pour cette année selon Samsung. Bref il ne faudra pas chômer en 2013 du côté de Mountain View!

Pensez-vous que ces nouveaux OS vont réussir à faire leur place dans ce monde si impitoyable qu’est la mobilité, quand on voit comment Microsoft peine à décoller avec Windows phone 8 (au demeurant pas mauvais), je pense pouvoir vous poser la question?

Rapporter une erreur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Android Et Vous! 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte