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Bync passe du PFM aux promotions ciblées

Publié le 03 janvier 2013 par Patriceb @cestpasmonidee
Bync L'insertion de coupons de réduction et autres promotions au sein des outils de gestion de budget ou des relevés de compte en ligne n'est pas nouvelle (pensons, par exemple, à Fortuneo Budget, en France). Dans le cas de Bync, l'idée prend une nouvelle tournure : après les premiers tests de sa solution de PFM, la startup décide finalement de se concentrer exclusivement sur ce marché.
Dans la première version de la solution, alors baptisée Budgetable, il était en effet question avant tout de gestion de finances personnelles, à l'image de ce que propose Mint aux États-Unis ou Linxo en France. Les offres promotionnelles ciblées étaient alors classiquement conçues comme un moyen de monétiser le service. Or, il s'est avéré que la première vague d'utilisateurs a surtout été conquise par cet aspect du site. Il était donc logique pour la société de ré-orienter son approche.
C'est ainsi que Bync est devenu principalement un site d'"offres du jour", envoyant quotidiennement à chacun de ses membres, par mail, un coupon de réduction ou une offre spéciale. De ses racines, le service a cependant conservé la connexion aux comptes : lors de son inscription, l'utilisateur fournit les codes d'accès aux plates-formes en ligne de ses banques et cartes de crédit et, par voie de conséquence, aux relevés de ses achats.
Cette particularité est la recette magique qui distingue Bync de la multitude de solutions similaires, car l'analyse des dépenses réalisées par le consommateur (après anonymisation) permet de lui proposer des offres particulièrement pertinentes, là où la concurrence se contente de cibler sa localisation géographique et quelques préférences génériques. Grâce à cette technique, le taux de clic serait, selon ses concepteurs, 4 fois supérieur à celui constaté généralement sur les promotions du même type.
Promotions sur le site Bync
En s'écartant du modèle classique du PFM pour se concentrer spécifiquement sur les offres promotionnelles, Bync fait un choix intéressant car cette solution va pouvoir attirer une population nouvelle, à l'affût de bonnes affaires et pas nécessairement préoccupée par la gestion de ses finances personnelles (qu'elle peut d'ailleurs toujours trouver chez un autre fournisseur).
Les banques qui ont lancé des initiatives du même genre sont également menacées par l'irruption de Bync. La startup offre l'avantage d'agréger les multiples comptes de l'utilisateur, ce qui lui donne une vision plus complète et précise de son profil et lui permet donc de beaucoup mieux personnaliser les offres qu'elle lui distribue. Elle est tellement convaincue du surcroît de valeur apporté que, pour l'instant, la connexion à plusieurs comptes est un service payant...
Le marché des promotions ciblées reste extrêmement attirant pour de nombreuses jeunes pousses, qui redoublent d'imagination pour les rendre à la fois plus séduisantes pour les consommateurs et plus rentables pour les commerçants. Et, dans cette course effrénée, les institutions financières, qui semblaient bien armées pour y prendre position, commencent à voir leur avantage se réduire. Bientôt une autre opportunité manquée ?

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