Magazine Cinéma

Des hommes sans loi 3,5

Par Zeewie

Image

Origine : États-Unis
Réalisateur : John Hillcoat
Distribution : Tom Hardy, Shia LaBeouf, Jason Clarke, Jessica Chastain, Dane DeHaan, Mia Wasikowska, Guy Pearce, Gary Oldman
Genre : Drame/Policier/Adaptation
Date de sortie : 12 septembre 2012

Le Résumé: 1931, État-Unis, état de Virginie : en pleine Prohibition, les frères Bondurant règnent sur la production d’alcool de contrebande. Confrontés à la police corrompue et aux gangsters rivaux, les Bondurant voient néanmoins leur commerce prendre une nouvelle ampleur lorsque Jack, le cadet, arrive à vendre leur alcool au légendaire Floyd Banner, un truand notoire. De quoi mettre un peu plus sur les dents, l’agent Charlie Rakes, qui n’aura de cesse de mettre fin à leur trafic.

Ma critique:

J’ai visionné ce film du fait des multiples bonnes critiques qui existent à son égard. Ce n’est pas le genre de films vers lesquels je me tourne habituellement et je remercie donc tous les blogueurs qui m’ont poussé à le voir. En effet, c’est vraiment un bon long métrage à la fois intéressant, intriguant et qui dépeint avec beaucoup de réalisme l’époque de la Prohibition dans les années 30 aux Etats-Unis. Ici, on entre dans cette période par le biais des frères Bondurant qui sont au nombre de trois: Jack interprété par Shia Labeouf, Forrest interprété par Tom Hardy et enfin Howard joué par Jason Clarke. Malgré le fait que ce soit Forrest le plus âgé et le plus redouté, c’est bien le personnage de Shia Labeouf qui est le plus mis en avant et qui fait avancer le fil de l’histoire. Histoire qui est vraiment le point fort de ce film ! En effet, le réalisateur, inspiré par le livre de Matt Bondurant, nous plonge avec beaucoup de réussite dans la prohibition. On retrouve alors de nombreuses scènes de violence où le sang gicle à foison entre les différents gangsters. Les interactions, les oppositions entre des hommes qui se disputent le milieu sont bien décrites et en font des scènes marquantes. En outre, bien que ce film oscille entre le western et le film de gangsters, un certain romantisme en ressort à travers la présence de deux femmes: Mia Wasikowska et Jessica Chastain. Bien que je regrette le fait que cette dernière ne soit pas plus présente à l’écran et que la relation avec Tom Hardy ne soit pas plus développée, il est évident que c’est une grande actrice qui sait faire passer beaucoup d’émotion. A l’inverse, je suis plus sceptique face à Mia Wasikowska que je trouve plutôt fade et mono-expressive. Enfin, je citerai Guy Pearce qui est très bon en méchant. Par conséquent, Des hommes sans loi, est un film qui n’est pas parfait mais qui a le mérite de retranscrire avec réalisme une histoire vraie de  l’époque de la prohibition.

Les plus: l’époque de la Prohibitation / la musique / Shia Labeouf / Jessica Chastain

Les moins: La fin trop idéaliste / Mia Wasikowka

des-hommes-sans-loi-photo-4fba0483535cb



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zeewie 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines