Magazine Culture

Jane Birkin en direct à Paris

Publié le 04 janvier 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

Un concert durant lequel Jane Birkin chantera pour Serge Gainsbourg, son éternel compagnon de vie qui composa la plupart des chansons qu’elle interprète de scènes en scènes.

Cette artiste d’origine britannique mais domicilié en France depuis les années 60, commence la nouvelle année avec une tournée dans toute la France en signe de solidarité face aux désastres causés au Japon par le Tsunami. Un groupe de japonais et leurs instruments au pur style jazz l’accompagneront sur scène. Il s’agit d’une opportunité unique car rares sont les fois où Jane Birkin se montre en public.

jane-birkin-direct-paris

Jane Birkin est de ces femmes qui ne passent pas inaperçues, sous tous les aspects. Dès sa jeunesse, sans doute influencée par sa famille, elle s’introduisit dans le monde du cinéma et de la musique. Et bien entendu, elle ne laissa personne indifférent, et aujourd’hui, à plus de 60 ans, elle continue d’être cette femme transgressive et engagée. Elle reporta l’influence qu’elle reçut de sa mère sur ses filles, toutes deux actrices.

Dans son bagage vital et artistique, elle nous laisse des travaux cinématographiques tels que Mort sur le Nil, Kaléidoscope, Meurtre au soleil, entre autres.

Sa versatilité l’amena également dans le monde de la mode. D’ailleurs, une célèbre et élégante marque porte son nom sur un de ses sacs : le sac Birkin.

Jane Birkin actrice oui, mais aussi chanteuse : sa voix fragile et ténue complète une intéressante et suggestive discographie, au total, pas moins de treize disques. Très certainement, la chanson qui causa le plus de trouble, fut Je t’aime moi non plus, composée par Serge Gainsbourg, et dont la vidéo fit rougir plus d’un pusillanime durant les années 70.

Elle démarra sa carrière en1969, publiant son premier disque La Chanson du Slogan, à quoi suivirent douze autres jusqu’à son dernier en 2008, Enfants d´Hiver.

Beaucoup de ses chansons sont imprégnées de la mémoire de celui qui fut son mari, l’extravagant Serge Gainsbourg. Et bien qu’ils ne connurent pas une fin de conte de fées, Gainsbourg continua après leur rupture et jusqu’à sa mort en 1991, de lui composer des chansons et de chanter avec elle.

Le pays qui fait battre son cœur ne pouvait être autre que la France, et bien qu’elle en ait visité d’autres, elle choisit de développer sa carrière dans le pays gaulois. Son prochain concert aura lieu à Paris, une ville qui ne pourrait correspondre plus à la sensualité et au bon goût de Jane Birkin. Une scène parfaite, bohême et fascinante.

emejota Only-apartments Author
emejota


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines